Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Esperanzah 2022 : le reportage de la 20e édition du festival
Reportages

Esperanzah 2022 : le reportage de la 20e édition du festival

0 commentaire
12 août 2022 - par Bernard RIE

 848 vues au total,  2 vues aujourd'hui

Esperanzah 2022 : 20e édition… pour le plus grand bonheur de tous !

Esperanzah 2022 : le reportage de la 20e édition du festival

28, 29, 30 et 31 juillet 2022, ce sont quatre jours de folies et de découvertes musicales pour une édition toute spéciale sur le magnifique site de l’Abbaye de Floreffe ; 2022, 20e édition, mais aussi l’année des 900 ans de l’Abbaye… Après 2020 qui a dû se passer de son festival Esperanzah et 2021 qui s’est résolu à ne présenter qu’un mini festival (périodes covid obligent), 2022 est une véritable renaissance festive !

En abaissant la jauge à 10000 festivaliers par jour, les organisateurs optent cette année pour une dimension plus humaine, préférant un site plus respirable et convivial où chacun circule aisément, au gré de ses envies. Ce ne sont pas moins de 36000 festivaliers qui fouleront le site d’Esperanzah cette année, des jeunes, des moins jeunes, des familles… dont 2000 enfants !

Sur les deux scènes principales, la programmation est dense et variée… Mais pas que !

Au cours des quatre jours et en continu, le festival nous plonge également dans des campagnes de sensibilisation et des débats sur divers thèmes ; il nous offre à découvrir le quartier dit “des saveurs du monde”; par ses multiples activités, il accueille les plus jeunes dans “le village des enfants”; enfin, il fait également la part belle aux spectacles des arts de la rue Esperanzah est avant tout une aventure humaine, un festival unique par son côté alternatif, engagé mais aussi par sa solidarité et son invitation à la réflexion sur les enjeux climatiques et environnementaux.

Côté concerts voici quelques noms qui nous ont particulièrement plu :

FATOUMATA DIAWARA

ESPERANZAH 2022, 20ème édition

Sans conteste la Reine de cette 20e édition d’Esperanzah. Au-delà d’un talent unanimement reconnu, Fatoumata est une femme engagée, humaniste, proche et respectueuse de son public.

“Moi, je dis que ma musique, c’est du blues !
Le Blues, c’est quand tu arrives à transformer ce qui devait te faire pleurer en sourire.
La musique que je fais est totalement blues en ce sens-là !” (Fatoumata Diawara)

Et que dire de son énergie sur scène ou elle envoûte littéralement le public pour le plus grand plaisir ! Elle nous offre l’une des plus belles prestations du festival… Merci Madame !

CIMAFUNK – MINYO CRUSADERS

Deux groupes que nous apprécions énormément et qui représentent à eux seuls l’image et l’ADN d’Espéranzah.
CIMAFUNK nous offre cette musique funk et Soul, à la fois festive et dansante ; les Japonais de MINYO CRUSADERS OVNI improbable – nous proposent des musiques traditionnelles du pays à la sauce des couleurs du monde ! Surprenant et enthousiasmant !

JAWHAR

ESPERANZAH 2022, 20ème édition

L’artiste belgo-tunisien nous présente son magnifique dernier album “Tasweerah“. JAWHAR crée un univers fascinant, aérien et mélancolique sur un répertoire pop folk. Une voix chaude et grave sur des riffs sombres de guitare, c’est beau et touchant !

MESKEREM MEES

ESPERANZAH 2022, 20ème édition

Pour terminer, la petite cerise sur l’immense gâteau Esperanzah…
Quelle belle découverte que cette très jeune chanteuse Gantoise d’origine éthiopienne. Un peu timide et empruntée sur la grande scène côté jardin, la magie opère instantanément dès qu’elle commence à chanter !
Son univers pop folk est de toute beauté. Sa voix délicate et cristalline nous donne le frisson.

Nathalie Loutz et photos de Bernard Rie

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié