Abdoulaye Kouyaté sort Fefanyi le 14 juin 2024 et c’est le, premier album du joueur de kora et de guitare, aperçu aux côtés de Ba Cissoko, Mariama, Jain ou encore Gabi Hartmann.
Originaire de Guinée Conakry, Abdoulaye fait partie des castes de griots mandingues. Au pays, dés son plus jeune âge, il s’initie a la guitare et à la kora avec son père Sékou Kouyaté, griot respecté, musicien et chef d’orchestre de Miriam Makeba.
Musicien versatile et compositeur inspiré, Abdoulaye se concentre aujourd’hui sur ses propres créations à la fois dans un registre folk mandingue avec un premier album de haute volée qui aborde de nombreux styles. Il sera le 20 juin au Studio de l’Ermitage à Paris pour nous le faire découvrir. Premier extrait, on regarde le clip de Douniéma qui est un mélange original de chanson française et d’afro-pop appuyé sur des rythmes mandingues et issus du maloya réunionnais. Chantées en Soussou et en Français, les paroles nous rappellent la nécessité de pardonner pour avancer dans la vie.
Le morceau est enrichi par la voix profonde de Gabi Hartmann, complice musicale d’Abdoulaye depuis bon nombre d’années, et par les sons clairs et aériens de la flûte peule jouée par Dramane « Popimane » Dembélé.