Le Collectif de la Fleur Française présente : la 4e édition des JOURNÉES DE LA FLEUR FRANÇAISE le samedi 21 et dimanche 22 septembre partout en France.
Créée en 2021, cette journée unique a pour objectif de fédérer, informer, accompagner, diffuser, faire rayonner, décloisonner et surtout fêter la fleur française, locale et de saison ! Une action collective et nationale portée par le Collectif de la Fleur et ses 650 adhérents : horticulteurs, grossistes, fleuristes et décorateurs d’événements, répartis sur tout le territoire français.
Au programme de cette journée : une chasse aux bouquets nationale et plus d’une centaine d’événements organisés dans toutes les régions de France par l’ensemble des membres : ateliers, portes ouvertes, banquets, conférences et bien d’autres surprises, dans la continuité de l’édition 2023 pour : découvrir, partager, offrir et célébrer la fleur française !
En 2024, Les Journées de la Fleur française célèbrent en même temps que les Journées Européennes du Patrimoine le patrimoine végétal cultivé sur tout le territoire et la transmission des savoir-faire.
Des bouquets à trouver dans les monuments historiques des villes d’Ollioules, Grandville, Strasbourg… Il y aura pour la première fois un concours de bouquets de dahlias à l’école d’horticulture – Campus métiers nature – à Coutances.
“Grâce à cette journée, nous agissons pour le retour et la valorisation de la culture des fleurs dans nos campagnes pour une économie belle, gaie et colorée. La fleur française doit devenir la norme d’achat, un réflexe automatique comme pour les fruits et légumes”. Hélène Taquet, fondatrice du CFF.