45 tours de piste du Retro Music Shop - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
Retro Music Shop Tourcoing Céline Galant 3
Chroniques

45 tours de piste du Retro Music Shop

0 commentaire
14 février 2017 - par L'équipe

6,007 lectures totales, 2 lectures aujourd’hui

À la découverte du Retro Music Shop, temple du vinyle qui a ouvert ses portes en janvier dans la métropole, à Tourcoing.

10h00. Le patron nous souhaite la « bienvenue chez Jeff ». Retro Music Shop, son échoppe, s’étend sur 300 m! Un joli loft entièrement retapé par les soins même de notre affable hôte, qui a autrefois oeuvré dans le bâtiment.

Commerçant, ou passionné ? Les deux mon capitaine ! Jeff a réussi à mettre des compétences de négociateur acquises lors d’une précédente expérience en tant que gérant d’un Cash Web, au service de ses passions : le vinyle, la musique.

fétichiste des objets

Il a été tour à tour négociateur, guitariste, saxophoniste, contrebassiste, DJ, chineur. Ce factotum, qui se plaît à se décrire lui-même comme un « fétichiste des objets », a d’abord hérité d’une collection de son oncle. Las de ressentir l’ « envie de pleurer tous les matins » pour aller bosser, il a décidé de tenter un pari osé quoique réussi. Ouvrir le seul showroom de vinyles de la métropole, hors de Lille. Car aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 20000 pièces que vous pourrez trouver dans son antre !

tu fais comme à la maison

Déjà un client entre. Et de l’inviter à se mettre à l’aise : « tu peux enlever ton blouson, tu fais comme à la maison ». Ici, on choisit (et souvent trouve) son bonheur. On négocie un peu le prix, bien sûr. Mais surtout on est conseillé ! Et c’est toujours une galette différente qui vient orner la platine du maître de ce lieu dédié aux mélomanes !

Gageons que notre « rockstar refoulée », qui n’apprécie rien tant que « copuler avec [ses] disques », continuera longtemps sa belle aventure en musique. Et à partager pour le grand plaisir de nos oreilles ses connaissances encyclopédiques, avant peut-être d’accomplir un nouveau rêve : « réaliser [ses] propres pressages ».


C’est désormais une réalité, le disque vinyle est en train de vivre une seconde jeunesse. Pour un nombre semble-t-il toujours grandissant d’amateurs, la galette noire est devenue un complément essentiel aux usages modernes que sont streaming et téléchargement. Nombre de raisons sont invoquées pour expliquer cet engouement renaissant, mais l’une d’entre elles en particulier revient très régulièrement et ne manque jamais de causer moult débats enflammés entre passionnés : le “son du vinyle”.


retro music shop torching crédit Céline Galant
Quelques-uns des vinyles préférés de Jeff en vente dans son échoppe – Crédit : Céline Galant

Retro Music Shop – 9 rue du Sapin Vert 59200 TOURCOING

Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 19h00 – 07 86 71 79 07 – retromusicshop@orange.fr

Facebook.com/RetroMusicShop – www.discogs.com/user/RetroMusicShop

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram