à la une

Suivez les actualités et les directs sur nos réseaux sociaux !

L'actualité culturelle près de chez vous ! Hauts-de-France, Benelux et bien au-delà...

Actualités

27 novembre 2023 - par Sébastien CIRON

17 concerts à ne pas rater dans la région Hauts de France10 min. de lecture

Où aller en concert cette semaine ?
Cà C’est Culte vous propose sa sélection du lundi 27 novembre au dimanche 03 décembre (Semaine 48).

 

Après avoir écumé les scènes du monde entier, Ásgeir est revenu avec un changement de direction artistique pour son album AFTERGLOW.

Tout y est plus soul, plus R&B, on y retrouve même des influences gospel.
Les ombres de Bon Iver, James Blake, et Anohni y sont omniprésentes…
Avec son dernier album TIME OF MY HANDS, Ásgeir livre les réflexions d’un artiste mature qui a vu le temps passer, des scènes internationales au studio Hljóðriti là où il a toujours écrit, composé et enregistré.
Couches acoustiques et élans électroniques se confondent, laissant une voix euphorique mais introspective prendre la place qu’elle mérite. Pipole Prod.
28 novembre au Poche de Béthune pour Jim Jones all Stars

Le JIM JONES ALL STARS est le nouveau groupe de Jim Jones – leader de Thee Hypnotics, The Jim Jones Revue et Jim Jones & The Righteous Mind . Rien ne peut arrêter Jim Jones dans sa marche implacable à la recherche du Saint-Graal du rock’n’roll. Avec The Righteous Mind en hiatus à cause du confinement, Jim Jones a créé le All Stars comme un véhicule pour non seulement revenir sur scène, mais aussi pour revigorer son Mojo en plongeant dans la soupe primordiale de ses influences. Rejoint par Gavin Jay et Elliot Mortimer de The Jim Jones Revue, le groupe compte 2 saxophonistes et promet des grooves rock’n’roll infectieux, et une puissance soul foudroyante.

Le groupe de noise-punk irlandais basé à Belfast, Enola Gay, vient semer le chaos ! 
Sans perdre de temps, Enola Gay s’est imposée comme l’une des prochaines voix punk uniques, après avoir été répertoriée à la fois dans les listes d’actes de NME et de Rolling Stone pour définir 2022 ainsi que les têtes d’affiche des festivals après la pandémie.
Après avoir sorti leur premier EP acclamé Gransha, ils se sont lancés dans leur tournée britannique Spring 22′ avant de soutenir Therapy? lors de leur tournée d’arène.
Nouvel EP de Casement en septembre suivant leurs deux nouveaux titres, PTS.DUP & Leeches !
Fary, l’humoriste à la plume aiguisée et au flegme charmeur, est de retour sur scène avec son tout nouveau spectacle pour notre plus grand plaisir.
Après avoir conquis les spectateurs avec « Hexagone », son précédent spectacle qui abordait la question de l’identité, il se lance cette fois-ci dans une réflexion intime et sincère sur le couple et l’amour. Encore le thème du couple diriez-vous ? Fary réussit pourtant à parcourir ce sujet avec autodérision et bienveillance. Avec une maîtrise et une nuance remarquables, il décortique les différences d’éducation entre hommes et femmes, les sous-entendus, le partage et le désir de l’autre.
NOUVELLE TOURNÉE 2023
Le phénomène aux 4,5 millions de spectateurs sera de retour en tournée dès février 2023 avec un nouveau show exceptionnel !
Venez danser, chanter et vivre une nuit de folie avec les chanteurs emblématiques de STARS 80. Retrouvez en live les stars qui ont fait le succès de ces dernières éditions accompagnés de quelques nouveaux .
Soutenus par leurs musiciens, les artistes rendront également hommage aux tubes légendaires de figures emblématiques des années 80. L’occasion de revivre en musique cette décennie mythique.
Stars 80, des titres d’anthologie, un show éblouissant, des images de légende : on en veut encore !
Safia Nolin se voit comme un être politique en soi, de par les combats qu’elle mène, les sujets qu’elle aborde et l’apparence qu’elle présente. Perçue elle-même comme difforme de par sa condition de femme racisée ouvertement lesbienne qui ne répond pas aux schémas dits féminins inculqués depuis des siècles, elle préfère épouser cette image dissonante, plutôt que de répondre à ce qu’elle n’est pas en s’adaptant aux idéaux néfastes. C’est en cela que Seum est une oeuvre accomplie qui définit sa créatrice entièrement. Safia Nolin est une artiste et une personne dont les peaux mortes de tristesse sont en train de muer et qui célèbre cette transition avec ce qu’elle sait faire de mieux : magnifier les douleurs.
UFOMAMMUT (IT, Psychedelic Doom Power Trio)
Bien accroché.e.s? La ceinture est bouclée? On va partir très très loin avec les légendaires UFOMAMMUT. Maitres d’un Doom psychédélique et pachydermique, le trio italien n’hésite pas à expérimenter à travers leurs albums, toujours en distillant une bonne dose de riffs cosmiques qui t’envoient directement sur la lune.
L’atmosphère s’annonce stellaire, le chant télékinétique résonne déjà dans vos esprits.

01 décembre au Pacbo d’Orchies pour Space Alligators

« Écouter Space Alligators, c’est aussitôt ressentir la folle envie d’avoir ses entrées dans le plus chic des clubs anglais, de sortir sa plus belle chemise et de se laisser entraîner dans une ambiance des plus électriques. Véritable bouffée d’air frais, ce quatuor du Nord répand avec ardeur une pop mordante et accrocheuse édulcorée d’harmonies vocales ensoleillées ».

Moon Hooch a en quelque sorte percé grâce à la NYPD. Sensation du métro new-yorkais autour de 2010, la police a vite dû les interdire de certains endroits où ils ne pouvaient pas gérer les foules.
En quelques années, le trio explosif de cuivres et percussions est passé des quais du subway à une reconnaissance internationale, assurant les premières parties de groupes comme Beats Antique, They Might Be Giants ou Lotus, et réalisant leurs premières tournées à guichets fermés aux Etats-Unis et en Europe.
Utilisant des techniques de jeu peu conventionnelles, ils sont notamment connus pour leur utilisation des cônes de signalisation… en pavillons de saxophone.
Avec ce son bien particulier, ils cultivent une identité artistique bourrée d’énergie, qui conjure le free du jazz, le gras du dubstep, l’exaltation de l’électro et la vibe du hip-hop. De quoi réveiller les rues et retourner les salles !
Malgré son nom d’artiste molosse, chien noir aime les chansons douces. L’homme derrière chien noir s’appelle Jean Grillet et reprend nom d’un pirate dans L’île au trésor de Stevenson, souvenir de l’époque où il dévorait des romans d’aventure. Sa vie n’a pas toujours été aussi douce que sa musique. Quelques indices jetés ici et là dans ses titres.

Son premier album APOLLO est sorti en octobre.
CONTE DE NOËL
POUR LES PETITS ET LES GRANDS QUI ONT GARDÉ UNE ÂME D’ENFANT !
Ça chauffe au Pôle Nord dans l’atelier du Père Noël ! Cookie et Filou n’arrêtent pas une seconde, ça travaille, ça travaille. Ils fabriquent dans la bonne humeur les derniers jouets, lisent les courriers pour les cadeaux de Noël, soignent et nourrissent les rennes…
Mais à l’heure du départ tant attendu, alors que tout est prêt, c’est la catastrophe : Voilà que Père Noël attrape un rhume carabiné ! Comment faire ? Comment livrer tous ces cadeaux tant désirés ???
En seulement deux ans depuis sa création, le groupe basé à Los Angeles a fait tourner les têtes avec un son menaçant mais mélodique impossible à ignorer et un dynamisme créatif qui frise l’obsession.
Formé en 2020, Militarie Gun se définit par l’agitation musicale du chanteur/cerveau Ian Shelton. Le groupe puise dans un large éventail d’influences pour créer quelque chose qui semble combatif mais accessible, et indéniablement le leur. Il y a le jeu de guitare désordonné de Born Against, les cadences propulsives du hip hop, la basse franche de Fugazi et, plus important encore, les crochets. Les chansons de Militarie Gun sont instantanément mémorables, employant une sensibilité mélodique qui est tout aussi éclairée par le travail de Robert Pollard et Paul McCartney que par Black Flag.
En novembre 2022 sonne la sortie de son tout premier album « La vingtaine » Mentissa nous dévoile les dates de sa première tournée sous son nom, accompagnée de ses musiciens, pour le tout début de l’année 2023.
Après une date à guichet le 05 avril, au Splendid, Mentissa revient à Lille en fin d’année pour un concert sur les planches du Théâtre Sebastopol !
THE BLACK LAB monte d’un cran en accueillant un maître incontesté, ceinture noire de piano : Lubomyr Melnyk. Ukrainien vivant au Canada, Lubomyr a tout simplement inventé un style à part entière. A la fois impressionnant et pourtant tellement fluide, son jeu transcende la pratique du piano. Dans une ITW à regarder absolument (VIDEO), il compare sa technique à celle du Kung Fu : « it’s pure energy », à un point tel qu’il peut jouer plus de 19 notes à la seconde sans être démonstratif. Il assure que lui, le piano et l’auditeur entrent en communion lors de ses concerts d’une beauté inédite. On peut vous promettre qu’il s’agit là d’une expérience unique qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie.
Difficile de vivre avec une retraite de misère ! C’est pour cette raison que Denise, mamie acariâtre et machiavélique va entraîner sa sœur et ses amies dans une quête un peu folle… celle de trouver l’idée géniale et révolutionnaire qui leur permettra de s’enrichir et de mener la grande vie ! Ces mamies dynamiques n’auront de cesse d’élaborer des plans les plus loufoques les uns que les autres, pour parvenir à leurs fins… Y arriveront-elles ? Suspens…

Voilà 60 ans que Sheila a fait son apparition dans nos vies.
Une carrière jalonnée de nombreux tubes passant du Yéyé au Disco, de la Pop au Rock, avec pas moins de 26 albums qui se sont écoulés à plus de 85 Millions ; Sheila la française est devenue une artiste internationale en se classant à plusieurs reprises dans le Billboard américain.
Avec son 27ème album studio Venue d’ailleurs, Sheila revisite sa propre histoire, entre mélancolie et joie, piano et disco, Pop et rock, un album qui se lit comme une autobiographie en musique ; elle renoue avec ses complices de toujours, Keith Olsen (Fleetwood Mac, Foreigner, Pat Benatar) et Nile Rodgers (Chic), ou encore ce duo avec Jason Scheff (du groupe Chicago).
Venue d’ailleurs, cet album aux multiples facettes, vient célébrer 60 ans de carrière.
Après une tournée à travers la France et deux concerts complets à la Salle Pleyel de Paris en 2022, SHEILA sera en concert au Grand Rex de Paris et en tournée dans toute la France, célébrant un répertoire incontournable d’une vie qui conjugue plusieurs générations.
LE SPECTACLE QUI FERA REVER LES ENFANTS Les personnages Disney seront en live pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Naviguez avec Vaiana et Maui dans leur mission courageuse pour rendre le cœur volé de Te Fiti. Suivez le voyage de Miguel à travers du Pays des Morts pour découvrir l’histoire de sa famille. Découvrez le pouvoir de l’amour avec Anna et Elsa alors qu’elles tentent d’arrêter l’hiver éternel.
Chantez avec Aladdin, Génie et Jasmine lors que leur aventure les guides vers un Rêve Blue. Laissez-vous inspirer par leur force, leur détermination et leur gentillesse. DISNEY SUR GLACE, LE BONHEUR D’UNE SORTIE FAMILIALE REUSSIE.
Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

...

La radio CCC

écouter la playlist

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Un événement
à annoncer ?


Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi

Aller au contenu principal