Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
région Hauts de France
Actualités

12 concerts à ne pas rater dans la région Hauts de France

0 commentaire
11 décembre 2023 - par Sandrine

Où aller en concert cette semaine ?
Cà C’est Culte vous propose sa sélection du lundi 11 décembre au dimanche 17 décembre (Semaine 50).

 

13 décembre à La Bulle Café pour Lombre
Dans ses textes ou sur scène Lombre ne cache rien, ose avec un sourire franc et une danse proche de la transe, l’introspection pour la rendre universelle. Son premier album « Ailleurs » sorti en mai 2023 est une invitation au voyage intérieur, direction une vie faite de rêves à concrétiser et de réalités à embellir. Entre chanson flirtant avec l’électro et spoken word, Lombre invente un dialogue entre le sombre et le soleil pour mieux étourdir et ravir.

 

14 décembre au Splendid de Lille pour Ours Samplus
Le projet Ours Samplus voit le jour en 2011. Composé de 2 Beatmakers du collectif Tchernolille, le duo vous plonge dans un univers sonore chaleureux où le crépitement des vieux samples est à l’honneur. Les deux artistes lillois, adeptes du « Do it yourself » puisent leurs influences dans le jazz, le hip-hop, le swing ou encore l’électronique.
14 décembre au Zénith de Lille pour Claudio Capéo
Avec plus d’un million de disques vendus, Claudio Capéo est devenu un artiste incontournable de la nouvelle scène française.
Révélé en 2016 par son tube « Un homme debout » (single de diamant), son premier album éponyme s’est classé N°1 des ventes dès sa sortie pendant 5 semaines consécutives et s’est écoulé à plus de 700 000 exemplaires, faisant de cet opus le plus gros succès pour un artiste révélation.

Depuis, Claudio Capéo enchaine les succès : « Ça va ça va » (single d’or), « Riche » (single d’or), ou encore ses duos « Un peu de rêve » avec Vitaa (single de platine) et « Que Dieu me pardonne » avec Kendji Girac (single d’or).
Son album « Tant que rien ne m’arrête », certifié double disque de platine, lui a permis de s’installer durablement dans le paysage musical français ; il est même élu récemment vingt-et-unième artiste préféré des français (par RIFFX en 2020), apprécié de toutes les générations.
Il est revenu fin 2022 avec un nouvel album « Rose des vents » paru le 25 novembre et une nouvelle grande tournée des Zénith dans toute la France.
Casse-Noisette, un spectacle original !
TCHAÏKOVSKI Casse-Noisette, ballet intégral
Casse-Noisette est certainement l’une des partitions les plus populaires de Tchaïkovski. Qui n’a pas rêvé en écoutant la « Danse de la Fée
Dragée » ou la « Valse des Fleurs » ? Le jeune et prometteur chef Dmitry Matvienko présente le ballet dans son intégralité et propose une lecture tour à tour noire et féérique.
Repérée lors de l’émission Ukrania got talent en 2009, l’artiste Kseniya Simonova a conquis la planète avec ses spectacles de sable. Comme par magie, les personnages du conte s’animent et l’univers de Confiturembourg éblouit. Un Casse-Noisette vraiment pas comme les autres, un enchantement pour petits et grands !

 

15 décembre au Métaphone 9-9bis de Oignies pour The Psychotic Monks

Il y a une sensibilité commune qui, depuis 2015, réunit les quatre membres de THE PSYCHOTIC MONKS. En perpétuelle découverte, s’enivrant d’expérimentations, ils nourrissent une révolte qui prend forme sur scène, ils s’y transforment.
Sans leader identifié (tout le monde écrit, chante et compose), le groupe parisien offre avec son dernier opus, “Pink Colour Surgery“, du punk synthétique et noisy directement connecté au vacarme de l’inconscient, invitant à un lâcher prise total. On y est sans cesse hypnotisé, bousculé, car son âme flirte dangereusement avec une transe furieuse et oppressante. Combien alors le voyage devient addictif… Vivre leur musique est une expérience intime, sensorielle, dont on reçoit la déflagration encore longtemps après.
15 décembre à l’Aéronef de Lille pour Sierra
Basses vénéneuses et beats cinglants, SIERRA déploie avec force son énergie électro et darkwave, dès la sortie de son premier EP Strange Valley en 2017, suivi de Gone (2019) dont le morceau phare, “Unbroken” accompagne la publicité The Bold, de la prestigieuse société Yves Saint Laurent.
L’esprit cinématographique empreint d’ambiances industrielles de sa musique l’amène à être approchée par les sphères de la vidéo en ligne (Dr Disrespect, Youtuber reconnu, met en avant son travail) et de l’univers du jeu vidéo.
Elle se produit alors logiquement au Stunfest à Rennes, évènement prescripteur et phare dans la culture du jeu vidéo, dans les pas des références Perturbator et Carpenter Brut, pour qui elle ouvrira lors de sa tournée mondiale en 2022.
Programmée ensuite lors de l’exigeant Roadburn Festival (Pays-Bas), elle joue également à guichets fermés au Point Ephémère à Paris en mars 2023 avant de s’ouvrir à l’international grâce à sa signature avec Virgin Records.
Sorti en septembre 2023, son premier album « A Story of Anger” lance alors sa première tournée nord Américaine et Européenne en tête d’affiche.
15 décembre au Poche de Béthune pour Pierre Guénard
« Je n’ai plus peur de danser. C’est avec ces quelques mots que ça a commencé. Ça peut paraître anodin, mais ne plus avoir peur de danser, c’est accepter d’être regardé, de lâcher prise et faire fi du regard des autres. C’est accepter sa gestuelle et se sentir libre, se montrer sans artifice pour crier son bonheur d’être là. C’est accepter de dire « Je ». »
C’est ce « Je » qui nourrit depuis quelques mois chez Pierre Guénard, ce besoin de chanter sous son propre nom et donc de s’aventurer seul après deux albums de Radio Elvis.
Et puisqu’il se lance sur la piste, il dit tout ! Sans filtre, comme autant de confidences à un ami. Au fil des chansons, Pierre se livre simplement, tel qu’il est, dans une écriture proche du journal de bord qui ne cherche que l’essentiel. C’est cru, presque impudique, mais toujours sincère.
15 décembre au Colisée de Roubaix pour Le Soldat Rose
Le Soldat Rose est un conte musical né en 2006 de l’union de Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud, illustré par Cyril Houplain. Il fête ses 15 ans cette année et fait son grand retour sur scène avec un NOUVEAU CASTING !
On se souvient de la version originale de 2006, chantée entre autres par Vanessa Paradis, Matthieu Chedid et Francis Cabrel. Celle-ci avait été récompensée en 2007 par une Victoire de la Musique pour cet album vendu à plus de 500 000 exemplaires. Le Soldat Rose, c’est l’histoire du petit Joseph, un personnage lassé du monde des adultes et ayant décidé de se réfugier dans un grand magasin pour vivre avec les jouets. A la nuit tombée, ces jouets s’animent et l’un d’eux détonne particulièrement : un soldat rose, jouet incompris et mal-aimé des enfants. Joseph va vivre une aventure inoubliable dans ce magasin à travers ses yeux d’enfant, à la rencontre de tous ces jouets vivants.
C’est « un conte musical pour les enfants et ceux qui le sont restés ». Cette nouvelle version 2023 conte la même histoire, avec quelques nouveautés. La mise en scène est signée Julien Alluguette, Molière 2018 du Spectacle Musical pour Histoire de soldat, il a mis en scène de nombreux spectacles jeune public. Quant à la troupe d’interprètes, elle aussi est renouvelée, avec la présence de jeunes chanteurs et comédiens inoubliables. Le Soldat Rose revêt son plus beau costume dans cette nouvelle mise en scène et vous attend nombreux !
15 décembre à L’Espace Marc Orlan de Péronne pour The Rabeats peronne the rabeats
The Last Tour
Un beau jour de 1999, les Rabeats, ces quatre amis musiciens amiénois qui aimaient à se rencontrer pour discuter des heures durant de leur passion pour les Beatles, ont décidé de reprendre la musique des quatre garçons de Liverpool sur scène par pur plaisir.
A cette époque, le concept de Tribute Band n’existait pas encore en France et les quatre amis ne se doutaient pas qu’ils venaient de s’engager dans une extraordinaire aventure qui allait durer des années et passer à une vitesse vertigineuse.
Après avoir joué dans tous les Zéniths de France et des dizaines de fois à l’Olympia, parcouru plusieurs continents, de lointaines îles de Saint-Pierre-et-Miquelon à Shanghai, en passant par la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Belgique, la Suisse, l’Italie, la Russie, le Maroc et la Tunisie, les quatre amis, décident d’entamer une ultime tournée jusqu’en 2025, soit 60 ans après la venue des Beatles en France.
Cette tournée événement (qui passera par L’Olympia les 26 et 27 Janvier 2024 et dans les plus grandes salle de France) rendra hommage aux quatre garçons de Liverpool, mais également aux quatre garçons d’Amiens et s’annonce comme un véritable bouquet final.
THE END !
15 décembre au Théâtre Sébastopol de Lille pour Djimo 
Djimo ne fait pas du stand-up de quantité mais de qualité !
Djimo n’est pas pressé, mais il est drôle.
Djimo va à son rythme, mais il n’est pas largué.
Comme il dit, « rien ne sert de courir, il faut vanner à point. »
Vous l’aurez compris : Djimo, c’est l’homme qui arrive à point dans le monde de l’humour !
16 décembre à L’Aréna de Liévin pour Frédéric François
Après 50 ans de carrière, Frédéric François reste un des plus célèbres chanteurs de variétés en Belgique et en France. Toutes ses tournées affichent « complet ». Ses ventes de disques avoisinent les 35 millions d’exemplaires. Il a déjà obtenu 85 disques d’or, singles et albums confondus, 15 vidéos et DVD d’or. Il a enregistré quelques 350 chansons.
Frédéric François sera de retour sur scène pour le plus grand plaisir de ses fans !
Des sonorités actuelles, des mélodies magnifiques et des textes splendides.
Toutes les thématiques seront abordées: l’amour, la passion et surtout LES FEMMES
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié