PROCHAINEMENT
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
damien saez concert zenith lille 2017
Artistes

Le Manisfeste de Saez en concert à Lille

0 commentaire
1 juillet 2016 - par L'équipe

Saez revient en grande tournée 2017 via son Manifeste, très attendu par ses fans !

C’est fin 1999 que Damien Saez apparaît sur la scène française, avec le single « Jeune et con », dont le succès est immédiat. Adoptant dans ses paroles une position politique proche de l’altermondialisme, il revendique l’héritage de la chanson française engagée. De chansons rock aux airs d’hymnes générationnels en expérimentations diverses, Saez, dont la musique brasse une multitude d’influences – du rock britannique à l’electro en passant par la musique classique –, s’est imposé en une poignée d’albums, notamment God Blesse et Jours Étranges, comme l’un des tout meilleurs musiciens rock en France.

Le 16 juin 2016, une vidéo est publiée sur le site officiel de l’artiste s’appelant dorénavant « culture contre culture »

Il y dévoile alors son vaste projet artistique intitulé Le Manifeste. Un projet s’étendant du 31 juillet 2016 au 31 juillet 2017, soit l’intégralité de sa 40e année, étant né le 1er août 1977. Il déclare par un texte en vers, le contenu de ce manifeste artistique. Damien annonce une publication régulière de ville en ville, au fil de la tournée et de son voyage, des chants révolutionnaires, des sonates et requiems, des scènes de films et scènes de concerts, des textes, ainsi que des musiques. « De ville en ville s’écrira l’œuvre de la lutte » écrit-il.

Il nous présente en outre son personnage appelé Mélancolie (que l’on verra sans doute à Lille), un clown triste habillé et maquillé en mime noir. Il s’agit probablement là d’une métaphore, une personnification de la mélancolie par ce personnage mystérieux, chargé d’une mission de paix par la poésie.

Le premier court-métrage publié le 16 juin 2016 est un prologue musical au projet de Saez

Lors des huit minutes, défile un long texte en vers définissant le projet. La vidéo se termine par les mots Le Manifeste… Ni Dieu ni maître… 31 juillet 2016/31 juillet 2017… Annonçant le caractère engagé, révolutionnaire et anarchiste de l’artiste. Il met en scène le personnage de Mélancolie, un mime triste vêtu de noir avec un chapeau noir et une marinière, à l’image du Mime Marceau, sur une plage déserte, plantant des fleurs noires et blanches dans le sable. Le film est accompagné d’une musique de 7:34 minutes, composée par l’artiste. Il s’agit d’un morceau de musique symphonique, instrumental, de cuivres, de cordes et de vents. Il intègre également quelques chœurs en partie finale.

Damien Saez sera en concert le vendredi 24 mars 2017 au Zénith de Lille à 20h00. Date de l’ouverture des ventes de billetterie : le mardi 19 Juillet 2016 à 10h00. Le prix des places est de 43€. Lien digitick : cliquez ici.

Les autres dates de sa tournée 2017 du Manifeste :
07 mars Luxembourg   08 mars Strasbourg   10 mars Nantes   11 mars Brest   14 mars Amiens
15 mars Rennes   17 mars Amnéville   18 mars Clermont-Ferrand
21 mars Le Mans   22 mars Caen   25 mars Tours   29 mars Bordeaux
30 mars Toulouse   31 mars Montpellier
04 avril Lyon   05 avril Dijon   07 avril Grenoble   08 avril Marseille
19 avril Rouen   21 et 22 avril Paris.

En attendant l’année prochaine, écoutez les derniers morceaux de Saez comme Le Manifeste :

64 total views, 2 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée
captcha