à la une

Suivez les actualités et les directs sur nos réseaux sociaux !

L'actualité culturelle près de chez vous ! Hauts-de-France, Benelux et bien au-delà...
Watts à Bar 2023

Chronique

29 août 2023 - par Nicolas FOURNIER

Watts à Bar 20233 min. de lecture

Habitué des festivals du Chien à plumes (près de Langres 52) et du Cabaret Vert (Charleville Mezières 08) auxquels je ne peux me rendre cette année, j’en profite pour essayer un nouvel événement de la région Grand Est : le Watts à Bar (Bar-le-Duc 55) ! la programmation du premier jour m’intéresse particulièrement avec des groupes rock et punk assez respectables et que pour certains je n’ai pas vu depuis un certain temps.

On commence dès 19h30 ce vendredi avec les Wampas. Cela fait 6 ans que je ne les avais pas vus, c’était au festival les Enchanteurs. Entre-temps ils ont sorti 2 albums dont le dernier, Tempête, Tempête a paru l’année dernière.

On reconnaît toujours l’efficacité du groupe, Didier étant toujours bien entouré par son fils et surtout par Tony Truant fidèle au poste. Le public (environ 3000 personnes chaque soir) se régale des grands succès du groupe comme Rimini, Manu Chao, le très efficace Les bottes rouges pendant lequel Didier monte sur une chaise portée par le public et qui accueille quelques jeunes femmes pendant que le groupe joue Petite fille en fin de concert. Sans nécessairement se renouveler, c’est toujours très efficace.

On traverse le site pour rejoindre la petite scène dans laquel le groupe de métal Cleaver présente son projet. Plutôt efficace, je ne peux malheureusement assister à toute leur prestation mais vu le nombre de t-shirts à leur effigie je pense que le succès est assuré.
Retour sur la grande scène avec Ludwig Von 88. étonnement c’est la première fois que je les vois sur scène. Certes, ils ont longtemps été inactifs (de 2000 à 2016), mais ils tournent beaucoup depuis leur retour. Les chansons sont festives, parfois ska, je note aussi qu’il n’y a pas de batterie mais un DJ et une boîte à rythme ce qui me gêne un peu (comme pour les Ramoneurs de menhirs) mais le plaisir est tout de même là pour le public.

Autre groupe bien installé dans le paysage punk, les Burning Heads se préparent sur la petite scène. La setlist ressemble fortement à celle de mars dernier au Black Lab où je les avais vus en ouverture de No Fun At All (dont le chanteur porte un t-shirt). C’est effectivement carré et efficace et eux-même n’oublient pas leurs influences ska.

Dernière ligne droite avec la tête d’affiche Mass Husteria : je n’ai pas réussi à les voir depuis 6 ans, j’ai donc quelques albums de retard ! Mais ce n’est pas très grave on retrouve rapidement le plaisir de les entendre jouer leur composition pour la plus grande joie du public pour lequel ils jouent des chansons piochées dans leur riche carrière, en finissant par Furia, Contraddiction et Plus que du métal pour ravir les fans des débuts.

Enfin dernier passage sur la petite scène pour les plus courageux (il est presque deux heures du matin) pour voir les rennais de Darcy ! Mélange de No One Is Innocent et Tagada Jones la quatuor breton tape fort (surtout sur l’extrême droite) sans oublier de faire bouger le public. C’est la deuxième fois que je les vois (j’ai assisté au Falk’n’Fest l’an passé à quelques kilomètres de Bar-le-Duc justement) et je pense qu’il s’agit d’un futur grand du rock français.

C’est fini, je ne peux assister à la soirée du lendemain (avec Tiken Jah Fakoly, High tribe et la Petite fumée notamment). J’ai passé un agréable moment dans un cadre convivial (la cours d’un château quasi en centre ville), nous avons échappé à la pluie (quelques gouttes pendant Masss Hysteria) mais rien comparé à l’averse de Ronquières il y a trois semaines. Les vacances se terminent mais j’ai encore quelques images en tête pour compenser et quelques groupes à vous recommander !

Watts à Bar 2023

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

...

La radio CCC

écouter la playlist

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Un événement
à annoncer ?


Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi

Aller au contenu principal