Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Vanessa Philippe
Actualités

Vanessa Philippe, nouveau clip Soudain Les Oiseaux

0 commentaire
6 décembre 2021 - par Sébastien CIRON

 152 vues au total,  2 vues aujourd'hui

Vanessa Philippe

Nouvel album Soudain Les Oiseaux.
Après Suivre le soleil et Les maux, le nouveau single de Vanessa Philippe intitulé Soudain les oiseaux est le troisième extrait de l’album, à sortir le 21 janvier 2022.
Toujours à mi-chemin entre rêve et réalité, la musicienne Vanessa Philippe évolue dans une drôle de galaxie, s’interrogeant sur ce qu’est devenue sa grande soeur disparue soudainement.
Ce dernier volet de la trilogie avec le poisson rouge qu’elle a réalisé elle-même nous emmène dans un monde parallèle. Une fenêtre ouverte vers une eau volcanique à l’atmosphère étrange où gravitent un poisson rouge et autres curiosités. En mouvement dans cet espace totalement surréaliste proche du quotidien, entre la cuisine, le salon et la salle de bain, Vanessa Philippe semble s’accrocher à une bulle intergalactique pour apercevoir soudain, les oiseaux.
Entre poésie et mélancolie, Vanessa Philippe impose avec Soudain Les Oiseaux sa voix originale et son orfèvrerie pop dans le paysage de la nouvelle scène française.
https://youtu.be/mpIDXajZIT8
Après une enfance passée en Afrique, au Cameroun et en Mauritanie, une adolescence à Marseille et des études à Montréal (McGill University), Vanessa Philippe s’installe à Paris. Passionnée par l’écriture et la danse, en formation de danseuse professionnelle au RIDC (Françoise et Dominique Dupuy), elle passe la plupart de son temps à écrire. Elle croise un compositeur à la recherche de paroles à qui elle présente ses textes qu’il juge trop personnels. Il lui propose de les chanter elle-même.
Auteure-interprète de deux premiers albums de chanson française, “La dérive” en 2008 et “La fille sans qualités” en 2011, elle sort “My Man” en 2015, un disque franco-anglais plus rock, co-composé avec Naïm Amor (Calexico), avec Yan Péchin à la guitare (Bashung, Brigitte Fontaine…). Elle revient en 2018 avec un nouvel opus très personnel “A l’abri du vent”, plus électro-pop, réalisé́ par Pascal Parisot, qu’elle a écrit et composé, sauf 5 musiques recomposées par Fredda.
À la suite du décès de sa grande sœur en août 2019, Vanessa Philippe écrit entièrement paroles et musiques d’un nouvel album “Soudain les oiseaux” qu’elle lui dédie, prévu en janvier 2022. Elle confie la réalisation à Pascal Parisot, en continuité de l’album précédent, et le mixage à Angy Laperdrix.
Danseuse et chorégraphe, depuis 2013 elle réalise elle-même ses clips où elle se met en scène pour prolonger son univers. Elle obtient le premier prix à plusieurs Festivals Internationaux, notamment pour les clips “Girls”, “Your Promise”, “À l’abri du vent” et “Suivre le soleil”.
C’est pour annoncer la sortie de son futur album en 2022, qu’elle crée une trilogie de clips avec un poisson rouge sur les trois premiers singles “Suivre le soleil”, “Les maux” et “Soudain les oiseaux”.
Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié