PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Un air d'été Symphonic Jazz avec l'ONL Un air d'été Symphonic Jazz avec l'ONL du 26 et 30 juin 2015 ugo ponte
Festivals

Un air d’été Symphonic Jazz avec l’ONL du 26 et 30 juin 2015

0 commentaire
22 juin 2015 - par L'équipe

Derniers concerts de la saison 2014-2015 de l’ ONL avant l’été avec Un air d’été Symphonic Jazz !

Jean-Claude Casadesus et ses musiciens retrouvent la violoniste Alena Baeva pour Un air d’été Symphonic Jazz, après une première rencontre à l’occasion de la tournée en automne 2013 au Kazaksthan et proposent un concerto en création mondiale du jazzman Andy Emler, pour trio et orchestre, Un été malmené.

En première partie de concert, place à la jeune Alena Baeva (née en 1985) dans un des piliers du répertoire pour violon et orchestre.

Après une série de concerts très salués au Kazaksthan (Almaty et Astana), la violoniste – formée au Conservatoire Tchaïkosvki de Moscou et lauréate de nombreux prix internationaux – revient à l’o.n.l. à l’invitation de Jean-Claude Casadesus pour ses débuts à l’Auditorium du Nouveau Siècle de Lille.

Figure majeure du romantisme russe et mélodiste hors pair, Piotr Ilyitch Tchaïkovski puise son inspiration aussi bien dans les sources populaires de sa Russie natale que dans la tradition musicale occidentale. Sa personnalité complexe et tourmentée, ainsi qu’une extrême sensibilité, imprègnent son oeuvre, dont il dit qu’elle est “la confession musicale de l’âme”. Respectant la forme traditionnelle du concerto en trois mouvements, l’opus 35 incarne l’apogée du romantisme concertant, avec une écriture aussi brillante que sensuelle, au travers de laquelle Tchaïkovski impose encore une fois son exceptionnel don de mélodiste.

« Ce trio avec Claude Tchamitchian à la contrebasse et Éric Échampard à la batterie a une véritable couleur musicale, et ce malgré une instrumentation traditionnelle “jazz”. Le confronter à “l’outil” symphonique pose quantité de questions et c’est pour tenter d’y répondre que j’ai décidé d’entreprendre l’écriture d’un tel projet. “C’est dans la contrainte que l’on trouve la liberté”. Imaginer puis inventer sont des moteurs générant une nourriture inépuisable pour l’esprit. »

VENDREDI 26 et MARDI 30 JUIN 20h LILLE / Auditorium du Nouveau Siècle  (Avant-concerts « Rencontre avec Andy Emler » à 19h ces deux soirs).

Également le SAMEDI 27 JUIN 16h LIEGE – Belgique / Salle Philharmonique

PROGRAMME DÉTAILLÉ Un air d’été Symphonic Jazz avec l’ONL

Tchaïkovski Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, op. 35 (36’)

Andy Emler Un été malmené, concerto pour trio et orchestre (45’)

[création mondiale]

Jean-Claude Casadesus , direction; Alena Baeva, violon ; Andy Emler, piano ; Claude Tchamitchian, contrebasse ; Éric Échampard, basse ; l’orchestre national de lille.

BILLETTERIE :

Tarifs ONL : de 5€ à 45€. Réservation auprès de la billetterie de l’o.n.l. au 03.20.12.82.40 du lundi au vendredi de 9h à 18h et sur www.onlille.com. Les soirs des concerts ONL : à partir de 18h30 dans le hall du Nouveau Siècle.

3,192 total views, 4 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié