Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Artistes

Turquoise M, le clip coup de coeur de 15 ans plus tard

0 commentaire
5 octobre 2022 - par Sébastien CIRON

 20 vues au total,  4 vues aujourd'hui

Artiste pluridisciplinaire, à la fois danseuse, comédienne et musicienne, Turquoise M brûle aujourd’hui de se définir avant tout comme auteure-compositrice-interprète, car c’est assise devant son piano qu’elle se sent précisément au bon endroit.
Après son tout premier single Ce célibat, Turquoise M dévoile 15 ans plus tard, un titre très personnel et chargé d’émotion, où elle évoque l’amour et la mort, le sourire aux lèvres.
Admirant Barbara, Véronique Sanson ou plus récemment Ben Mazué, elle s’inscrit dans une voie de l’épure, tout en intégrant l’énergie et la puissance du corps à son projet grâce à sa pratique de la danse, qu’elle met en lumière dans ses clips. On la découvre avec 15 ans plus tard, un titre particulièrement émouvant qui évoque le deuil et la renaissance.

Turquoise M joue du piano, fait de la danse contemporaine et du théâtre depuis toute petite. A 9 ans, après la mort de son père, elle écrit et compose une chanson qui sera la première d’une longue série. Au fur et à mesure qu’elle grandit et des expériences qu’elle traverse, les thèmes de ses morceaux varient allant de la mort à l’amour, en passant par le désir, l’amitié, l’addiction, le quotidien… Restant discrète sur son activité d’écriture et de composition, elle fait des études littéraires, part à l’étranger, intègre une école de théâtre, jusqu’à ce qu’un accident l’immobilise et la force à se poser la vraie question qui vit en elle depuis l’enfance : la musique n’est-elle pas le lieu où elle veut  vraiment tracer son chemin ?
C’est avec un grand oui définitif qu’elle se lance en 2021 dans cette aventure, qui devient publique avec la sortie de son premier single en juin 2022. “Ce célibat” est chaleureusement accueilli par les jeunes de sa génération qui se reconnaissent dans un jeu de séduction qui ne les amuse plus vraiment, où l’insécurité semble être le mot d’ordre de toute rencontre.
Avec “15 ans plus tard”, Turquoise M dévoile un titre qui lui est plus personnel, et chante avec tendresse son expérience du deuil, processus qui s’inscrit dans un temps long et éprouvant, mais à l’issue duquel elle se sent doublement vivante.
Cette chanson est pleine de lumière d’espoir et d’amour, et prend le contre-pied d’un thème que certains verraient comme trop sombre et angoissant. Turquoise M prépare actuellement son premier EP attendu en 2023.
Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié