Le Printemps de Bourges — 22 au 27 avril 2025 Les Nuits Botanique (Bruxelles) — 2 au 19 mai 2025 Uhoda Jazz à Liège — 8 au 11 mai 2025 Les 3 ÉlÉphants (Laval) — 16 au 18 mai 2025 Festival Papillons de Nuit — 6 au 8 juin 2025 Festival Art Rock (Saint-Brieuc) — 6 au 9 juin 2025 Festival Marsatac (Marseille) — 14 au 16 juin 2025 Le Hellfest (Clisson) — 20 au 23 juin 2025 Garorock (Marmande) — 27 au 30 juin 2025 Solidays (Paris) — 28 au 30 juin 2025 Festival de Nîmes — 20 juin au 25 juillet 2025 Tournai Jazz Festival — 25 au 29 juin 2025 Festival Beauregard (Normandie) — 4 au 7 juillet 2025 Festival Main Square (Arras) — 4 au 7 juillet 2025 Festival Les Déferlantes Sud de France — 4 au 7 juillet 2025 Festival Eurockéennes (Belfort) — 3 au 6 juillet 2025 Francofolies de La Rochelle — 10 au 14 juillet 2025 Festival Les Ardentes (Liège) — 10 au 13 juillet 2025 Festival Dour (Belgique) — 17 au 21 juillet 2025 Les Vieilles Charrues (Carhaix) — 17 au 20 juillet 2025 Les Nuits Secrètes (Aulnoye-Aymeries) — 2 au 4 août 2025 Festival Les Plages électroniques (Cannes) — 9 au 11 août 2025 Festival Rock en Seine (Paris) — 22 au 25 août 2025 Festival Cabaret Vert (Charleville-Mézières) — 22 au 25 août 2025 Tourcoing Jazz Festival — 11 au 18 octobre 2025 Les Trans Musicales de Rennes — 5 au 8 décembre 2025
Tricky à Tourcoing (Le Grand Mix, 10 avril 2016) - Ça C'est Culte
L'actualité culturelle près de chez vous et bien au-delà...
concert Tricky Tourcoing Le Grand Mix

Reportages

14 avril 2016 - par Nicolas FOURNIER

Tricky à Tourcoing (Le Grand Mix, 10 avril 2016)3 min. de lecture

Pour son troisième passage dans la métropole, Tricky a choisi le Grand Mix de Tourcoing pour y présenter son nouvel album « Skilled Mechanics » considéré comme un retour aux sources pour l’enfant de Bristol.

Une première écoute de cet opus de Tricky démontrait effectivement que l’ex-Massive Attack avait encore de la ressource pour produire des albums de qualité. Et même quelques chansons de la trempe d’un « Overcome » pour séduire son public.

Mais avant cela, on profite de cette fin de dimanche après-midi pour voir le groupe français Shuffle présenter son nouvel album. Ce quintette a un univers assez éloigné de celui de la tête d’affiche, malgré ses deux claviers et sa basse omniprésente formant un fond sonore comparable à celui du trip-hop de l’anglais. Le point commun s’arrête là.

L’ensemble est plus à chercher du côté de la vague néo-métal apparu lors des années 1990 (comme le trip-hop, je vous l’accorde) dans la lignée de Staind et surtout d’Incubus. La voix du chanteur de Shuffle étant assez proche de celle de Brandon Boyd d’ailleurs. D’abord lent, les titres s’accélèrent par la suite. Une petite reprise au passage (« Roxanne » de Police) montre que les musiciens maîtrisent leur sujet. Ils se donnent d’ailleurs à fond et finissent par le titre « Crazy » durant lequel ils invitent le public à se rapprocher. Une très bonne entame.

WP_20160410_001

Le public s’est rapproché de la scène…

tandis que les enceintes du Grand Mix diffusent du trip-hop histoire de nous mettre dans l’ambiance. La question est maintenant de savoir quelle va être la prestation de Tricky ce soir. L’exercice est parfois périlleux, il était même apparu plutôt apathique l’an passé à l’Aéronef. Il arrive enfin, dans une déco minimaliste (il n’y a presque pas de lumière d’ailleurs) et seulement accompagné d’un batteur et d’un guitariste.

L’an passé une choriste venait l’épauler (et même se substituer totalement à lui), ce soir il faudra compter sur des play-back. Cela n’enlève rien à la qualité première de Tricky : être un compositeur hors pair. Et surtout, se baser sur un magnétisme sur scène sans égal. Après nous avoir tourné le dos pendant les deux premiers titres, il se saisit enfin d’un micro (et même d’un deuxième). Beaucoup plus concerné qu’un an auparavant il interprète ses chansons avec conviction. Il puise principalement dans ses trois derniers albums (Skilled Mechanics, Adrian Thaws et False Idols). Seul l’inévitable « Overcome », issu de sa première sortie discographique, est convié à la fête.

Pour le reste Tricky est fidèle à lui-même.

Une clope allumée à la bouche (à moins que ce ne soit autre chose, oui, c’est sans doute autre chose) il déambule comme possédé sur la scène. Chantant alternativement dans les deux micros mis à sa disposition (et parfois chantant à côté) comme dans un état second. Mais la magie opère. L’auditoire paraît captivé. Aussi bien par la musique que par la simple présence de ce compositeur de génie. Le concert sera court (une heure 20) mais avec suffisamment d’éléments pour le rendre vivant. La fin de la première partie du set est des plus intéressantes. Alignant successivement « My Palestine Girl« , « Valentine » (avec son sample de la chanson de Chet Baker) et de conclure par une version longue de « Sun Down« . Le public en redemande légitimement.

Ce sont les notes du Feeling Good de Nina Simone qui sonnent le rappel de l’enfant de Bristol. Deux nouveaux titres, parmi les meilleurs de Skilled Mechanics, sont joués : « Boy » et « Beijing To Berlin ». Entre les deux, il jouera sa reprise de « Do you love me now ? » des Breeders. Et comme final, c’est « Vent« , qui conclut généralement les concerts de Tricky, qui est logiquement interprété. Plus de dix minutes pour se dire au revoir. En espérant le revoir bientôt, aussi concentré sur son sujet.

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

...

La radio CCC

🎧 Playlist 2025

Voir tout l'agenda

📱 Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Un œil sur Instagram

Suis-nous sur Instagram pour découvrir les coulisses et nos nouveautés !

☼ Suivre sur Instagram
Instagram 1 Instagram 2 Instagram 3 Instagram 4

En direct sur X

Rejoins-nous sur X pour suivre nos actus en temps réel et interagir avec nous !

Suivre sur X


Vous aimerez aussi