Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Annonces

Speranza Scappucci dirige Simon Boccanegra à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège – Avec George Petean, Federica Lombardi, Riccardo Zanellato, Lionel Lhote, …

0 commentaire
25 mai 2022 - par Sébastien CIRON

 598 vues au total,  4 vues aujourd'hui

Créé dans sa première version en mars 1857 à La Fenice de Venise d’après un livret de Piave, Simon Boccanegra sera remanié en 1880 par Verdi et le librettiste Arrigo Boito. Révisée en profondeur, l’œuvre y gagnera sa mythique scène du Conseil, et verra l’intrigue familiale d’origine s’intégrer dans l’une de ces vastes fresques politiques chères à Verdi. Cette version revue de l’œuvre constitue ainsi une brillante synthèse entre le style du milieu de la carrière de Verdi, et l’annonce des fulgurances de sa maturité.

 

Un film noir, mais situé à Gênes au XIVème siècle : c’est ainsi que le metteur en scène Laurence Dale envisage Simon Boccanegra. Inspiré par l’esprit de films tels que Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, Laurence Dale souhaite rendre lisible l’intrigue complexe de cet opéra de Verdi.

Dans l’écrin des décors monumentaux de Gary McCann et des costumes de Fernand Ruiz, sa mise en scène souligne les histoires d’amour, intrigues et manipulations politiques de cet opéra de grandeur et de passion.

Speranza Scappucci, Directrice musicale en titre de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, aborde pour la première fois Simon Boccanegra, concrétisant ainsi un projet de longue date.

Simon Boccanegra est une œuvre centrale dans le parcours de Verdi. L’on y entend un compositeur au style déjà affiné, qui livre des plages musicales inoubliables. Ainsi la grande scène du Conseil, si intense, qui préfigure Otello. En outre, le drame familial qui fonde l’intrigue est particulièrement touchant. 

Speranza Scappucci

 

Dans le rôle de Simon Boccanegra, nous retrouverons le baryton George Petean, déjà apprécié sur notre scène dans le rôle de Rigoletto en décembre 2017.

Pour son début dans le rôle d’Amelia, la grande soprano Federica Lombardi se produira quant à elle pour la première fois à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Riccardo Zanellato incarnera Jacopo Fiesco, aux côtés de nos fidèles Marc Laho (Gabiele Adorno), Lionel Lhote (Paolo Albiani) et Roger Joakim (Pietro).

 

Simon Boccanegra sera diffusé en direct le 23 juin sur France.tv (Culturebox).

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié