Prochainement

Suivez les directs sur notre compte instagram

Actualité culturelle en Hauts-de-France, Bénélux et plus encore !
Principles of Joy

Artistes

8 février 2024 - par Sébastien CIRON

0 commentaire

Principles of Joy nous prouve que « It’s Soul That Sounts » !2 min. de lecture

Un opus qui vient confirmer que la musique du groupe n’est ni rétro-soul, ni vintage. C’est de la soul contemporaine dont il s’agit, un soul qui contribue à faire grandir un genre musical. Ce troisième album est parcouru de sujets et d’émotions qui s’imbriquent naturellement tout au long de ces 45 minutes. Ce ne sont que les facettes d’un tout qui parle à l’âme de chacun, là où se décident les choses. En un mot : it’s soul that counts.

Pour ce troisième album, le groupe sait toujours où plongent ses racines, puisant son inspiration dans la Northern Soul 60s (What did you mean), les mid tempos 70s (Soulmate, Tale of The Ghetto), la modern Soul dansante (Girls Be Like, All That Counts) la Blaxploitation revendicatrice (No Justice No Peace) ou encore dans la Soul Psyché de Charles Stepney (True Life). Mais cette richesse d’influences et de saveurs ne serait rien sans la relecture post Hip Hop que propose POJ. Ludovic Bors, compositeur et arrangeur du groupe envisage chaque élément harmonique, rythmique ou mélodique avec l’idée qu’il pourrait devenir un sample. Les motifs de basse, boucles de Rhodes, les breaks de batterie ou encore parties de cuivres et de cordes tiennent autant du beatmaking que de l’écriture classique. Le refrain de Ablaze et le break de SoulMate en sont l’expression…

La Soul de Principles Of Joy se nourrit de son temps et de ce que lui apportent ses membres aux univers si singuliers. C’est dans ce bouillonnement créatif que s’épanouit la voix puissante et intense de Rachel Yarabou. Avec force et sensibilité́, elle incarne parfaitement les textes et mélodies de Christelle Amoussou, songwritter attitrée du groupe. Ce disque nous parle d’amour (I Was Wrong, Soulmate, All That Counts, Tale Of The Ghetto…), de révolte politique (No Justice No Peace) et des enjeux d’un monde qui se crashe (Ablaze, Girls Be Like, Ture Life, Tale Of The Ghetto…). La présence vocale de Rachel Yarabou l’inscrit dans la longue tradition de Soul Sisters que compte le genre. La reprise du brulot funk féministe Your Thing Is A Drag  créé et chanté par Sharon Jones est l’occasion de le montrer. A travers une relecture ultra énergique, POJ rappelle tout ce que la Soul d’aujourd’hui doit à Sharon Jones & The Dap Kings et au label Daptone, véritable moteur de la renaissance du genre il y a maintenant plus de 20 ans.

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Les dates à venir

One Night Of Queen

- 20h

Cirque royal - Koniniluk crcus, Bruxelles

SEPT

11

One Night Of Queen

- 20h

Cirque royal - Koniniluk crcus, Bruxelles

SEPT

11

One Night Of Queen

- 20h

Cirque royal - Koniniluk crcus, Bruxelles

SEPT

11

La radio CCC

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Vous avez un événement à anonncer

Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi