
Le petit-déjeuner de prévention autour des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées est organisé par l’ARA jeudi 23 juin 2016 à 9h30 à l’ARA, 301 avenue des Nations Unies (Roubaix).
NOS OREILLES, AUJOURD’HUI SURSOLLICITÉES
DE BONS RÉFLEXES POUR PRÉSERVER NOTRE AUDITION, PARLONS-EN AUTOUR D’UN PETIT-DÉJEUNER !
À l’aide de vidéos et d’extraits sonores, l’ARA de Roubaix vous propose, au cours de ce rendez-vous de PRÉVENTION RISQUES AUDITIFS, afin de comprendre les enjeux liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées (pourquoi y a-t-il un risque, quels sont les risques). On vous donne des clés sur les bons réflexes à adopter et les bons messages à transmettre. Il ne faut pas oublier qu’écouter de la musique est avant tout un plaisir ! Pour préserver son capital auditif et son capital santé et préserver le plaisir de l’écoute, il suffit d’adopter de bons réflexes.
Ce rendez-vous des petits-déjeuners PRÉVENTION RISQUES AUDITIFS s’adresse à toutes les personnes concernées par l’écoute, la pratique ou l’encadrement des musiques amplifiées (organisateurs de festival et d’évènements, musiciens…). Et aussi à toute personne susceptible de relayer des messages de prévention sur ce thème (éducateurs, animateurs, relais jeunesse…).
Ce rendez-vous est proposé par l’ARA en partenariat avec le RAOUL (réseau musiques actuelles en Nord-Pas-de-Calais), avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Régional des Hauts-de-France | Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
L’ARA est une association qui a pour but de favoriser et accompagner le développement des pratiques des musiques actuelles en rassemblant des musiciens, des musicophiles et des pédagogues – tous formés, tous formateurs, autour de trois valeurs clés. Ces valeurs sont l’égalité des chances, l’esprit collectif et le respect des cultures. Au 301, lieu d’activités musicales à Roubaix, et en région en partenariat avec de nombreux acteurs, l’ARA propose d’apprendre à jouer de la musique, développer des projets de création et cultiver le plaisir de l’écoute.
Dans le cadre de ses missions, elle porte depuis 2008 un objectif d’éducation pour la santé et déploie un programme de prévention intitulé Satisfac’son soutenu par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional des Hauts-de-France | Nord-Pas-de-Calais-Picardie.