Esplanades sort le vendredi 18 septembre son nouvel EP Farewell-O-Scope.
Le groupe d’art-pop originaire de Lille creuse le sillon de sa pop hybride et flamboyante et s’autorise une promenade menant invariablement aux confins du rock alternatif Sad Cafés, de l’électro-new wave Sunset Ballet). Les mélodies synthétiques des années 1980 anglaises y côtoient une production résolument moderne.
« Happy Fuck you Day », le premier extrait sortira en clip ce vendredi 19 juin.
Ce single pop-rock imparable met en exergue le second degré et la puissance qui caractérisent le groupe en concert.
Tim Placenti, le parolier du groupe, et Rémi Mencucci (batterie) collaborent avec Jérôme « Nîm » Trachet (n-Naos, Corde, TFP, Gumma) à la basse sur « Sad Cafés » et « Happy Fuck you Day ». Guyom Pavesi (Anathema, Aqme, Serge Tessyot-Gay, Tagada Jones) se charge une nouvelle fois du mixage, le mastering est assuré par R3myBoy (Gojira, Skip the Use, Gwen Stefani, Sharko).
La pochette est réalisé par Églantine Bacro (Collectif Kiki Bronx), et représente un jeu de société qui illustre les thématiques de l’EP. On y trouve deux cases « départs », qui sont chacune la case « arrivée » de l’autre. Le dé ne comporte que le chiffre 3 sur les six faces, obligeant les pions – personnages du disque – à gagner systématiquement l’une ou l’autre des cases départ.
« La vie n’est faite que de commencements ».
Farewell-O-Scope sera disponible sur toutes les plateformes de ventes et en ligne.
En concert, il sera défendu par une toute nouvelle formation en power trio qui sera présentée à l’occasion du clip de « Sunset Ballet », prévu pour le mois de septembre.
(Arnillon productions / Vailloline productions / Make me sound publishing).
Crédit : Richard Bellia