Nouveau Directeur Général à l'Orchestre National de Lille - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
Orchestre National de Lille françois bou directeur général
Artistes

Nouveau Directeur Général à l’Orchestre National de Lille

0 commentaire
23 juin 2014 - par L'équipe

1,717 lectures totales, 4 lectures aujourd’hui

Orchestre National de Lille.

En accord avec l’ensemble des partenaires institutionnels de l’Orchestre National de Lille et son Conseil d’Administration, le Président Ivan Renar a nommé François Bou au poste de Directeur Général au cours du Conseil d’Administration qui s’est réuni ce mercredi 11 juin 2014.

Sélectionné parmi plus de trente candidatures d’envergure internationale, François Bou a été retenu sur présentation d’un projet artistique ambitieux dans un contexte économique contraint, faisant apparaître une volonté de réaffirmer durablement la place de l’orchestre sur l’échiquier culturel régional, national et international.

Fort d’un solide parcours à des postes équivalents dans des structures culturelles internationales, actuellement directeur de l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (OBC), il possède une expérience reconnue dans le milieu musical et saura impulser une dynamique positive pour assurer la transmission voulue par Jean-Claude Casadesus et les partenaires de l’Orchestre. Il prendra ses fonctions dès septembre 2014.

 

 

Dans le cadre de sa politique volontariste dédiée aux jeunes, l’Orchestre National de Lille invite chaque année des milliers d’étudiants à vivre l’expérience d’un concert. Cette saison, ce sont trois propositions très éclectiques : l’une avec un programme coloré autour de l’Espagne dirigé par Alexandre Bloch, une autre autour de l’intégrale des concertos pour piano de Rachmaninov sous les doigts de la prodigieuse Varvara et enfin une soirée avec la jeune trompettiste Lucienne Renaudin-Vary. Orchestre National de Lille.
Fidèle à son engagement d’aller à la rencontre de tous les publics, l’Orchestre National de Lille se produit depuis 1995 en milieu carcéral dans les centres pénitentiaires de la métropole lilloise. Des moments de culture et de partage autour des émotions suscitées par la musique. Orchestre National de Lille.
Les bénéficiaires d’associations caritatives ont droit à des tarifs privilégiés pour les concerts de la saison, des places pour les répétitions publiques, des séances de sensibilisation au sein des structures et des moments d’échanges avec l’équipe et les artistes. Un véritable parcours au cœur de l’orchestre !
Comme tous les ans depuis 1999, l’Orchestre offre un concert de fin d’année aux associations caritatives. Un symbole exemplaire de la démarche de partage de la musique avec tous les publics, portée par l’Orchestre.

Né des volontés conjointes de la Région Nord-Pas de Calais devenue Hauts-de-France, de l’État et de Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre National de Lille donne son premier concert en janvier 1976. Depuis cette date, il s’est imposé comme un orchestre de référence, défendant l’excellence au plus près de tous les publics. Aujourd’hui composé de 100 musiciens et porté, depuis septembre 2016, par l’énergie communicative de son Directeur musical Alexandre Bloch, l’Orchestre ne cesse de développer un projet ambitieux autour de la musique symphonique. Orchestre National de Lille.

Fidèle à sa mission de diffusion, l’Orchestre interprète le grand répertoire symphonique, le répertoire lyrique et la musique de notre temps en accueillant des compositeurs en résidence. Dans toutes les facettes de sa programmation, l’Orchestre invite des chefs et solistes internationaux ainsi que les jeunes talents pour faire vivre le répertoire et la création : baroque, classique, jazz et contemporain. Parallèlement, il programme des cycles de concerts et d’événements tournés vers tous les publics : ciné-concerts, concerts Flash à l’heure du déjeuner, Famillissimo. Temps fort de l’année, le Lille Piano(s) Festival propose une programmation éclectique servie par de grands interprètes. Autour des concerts, l’Orchestre National de Lille offre de nombreux rendez-vous culturels : préludes, leçons de musique, rencontres avec les solistes et les chefs d’orchestre en bord de scène, afterworks, répétitions ouvertes… L’occasion d’échanges conviviaux !

Afin de s’ouvrir au plus grand nombre et de favoriser la diversité de ses publics, l’Orchestre propose des formats innovants. Le Just Play est une plongée au cœur du travail d’orchestre ; le concert Smartphony®, grâce à une application dédiée, permet de comprendre de manière ludique une œuvre et le travail du chef. L’Orchestre ouvre également ses portes au jeune public en développant une large palette d’actions pour accompagner musicalement les enfants dès leur plus jeune âge. L’ONL s’engage aussi auprès des publics en situation de handicap en proposant des séances sur mesure. Orchestre National de Lille.

L’Orchestre a enregistré plus de trente opus salués par la critique et souvent récompensés. Des partenariats forts avec les médias régionaux, nationaux et transfrontaliers lui permettent de bénéficier de relais réguliers et de (re)-transmissions de concerts qui démultiplient son audience. En 2015 l’Orchestre s’est doté d’un studio numérique audiovisuel de haute technologie qui élargit son horizon en termes d’enregistrement et de diffusion.

Chaque année, l’Orchestre se produit au sein de l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille, dans sa région, en France et à l’étranger. Depuis sa création, il a ainsi déjà irrigué plus de 250 communes des Hauts-de-France. En véritable ambassadeur de sa région et de la culture française, il a été invité à se produire dans plus de 30 pays sur quatre continents. Orchestre National de Lille.

 

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram