Prochainement

Suivez les directs sur notre compte instagram

Actualité culturelle en Hauts-de-France, Bénélux et plus encore !

Salle culturelle

11 juillet 2023 - par Sébastien CIRON

0 commentaire

Mons Arts de la Scène2 min. de lecture

Théâtre « Le Manège »

Salle de concerts/salle de spectacles (théâtre, danse, cirque…)

THÉÂTRE LE MANÈGE

Le Théâtre le Manège s’est installé dans les murs d’un ancien manège militaire, datant de 1903. La rénovation du bâtiment signée Pierre Hebbelinck combine la mise en valeur du bâtiment ancien et un geste architectural fort, résolument contemporain et ouvert sur la cité au travers d’une grande verrière accolée au bâtiment.

En 2006, le Théâtre le Manège présente sa première création signée Lorent Wanson : Minetti de Thomas Bernhard. Depuis, les artistes régionaux, nationaux et internationaux, metteurs en scène ou collectifs, se succèdent.

Avec sa grande salle modulable, sa salle de répétition aux dimensions confortables, ses espaces techniques et d’accueil, le Théâtre le Manège est un formidable outil privilégié pour le travail de création théâtrale. Le lieu est également ouvert aux autres formes : concert, événement particulier…

 

Théâtre Royal de Mons

Un peu d’histoire…

Théâtre Royal de Mons

Le « Grand Théâtre », construit à partir des plans de Sury, architecte de la Ville, fut inauguré le 18 octobre 1843. Le style est néo-classique avec un fronton sculpté et des colonnes. Les portes sont en fonte et ornées de médaillons représentant Molière, Racine, Roland de Lassus et Grétry. Boudé par le public au début, il trouve ensuite le succès. Tout le grand répertoire lyrique y triompha et les grands comédiens français (Sarah Bernhardt, Lola Montès…) y défilèrent dans le répertoire classique.

En 1938, les installations vétustes et dégradées n’offrent plus les garanties de sécurité nécessaires. La salle du Grand Théâtre fut démolie pour être complètement reconstruite par les architectes Govaerts et Van Varenberg, et inaugurée le 4 octobre 1948.

En 1997, le théâtre est de nouveau fermé pendant de longs mois pour cause de travaux, lesquels ont permis d’apporter un plus grand confort aux spectateurs, ainsi qu’une meilleure qualité acoustique.

Après la rénovation de la façade, qui a vu celle-ci de nouveau couverte par un enduit clair (comme jadis), le Théâtre a soigné son entrée durant l’année 2005. En pratique, le hall d’entrée a donc été totalement rénové et modernisé avec notamment la disparition des vieillottes portes vitrées. La billetterie a été agrandie. Un plan incliné permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la salle. Un voile décoratif est tendu de l’entrée vers le bar, lequel est grandi lui aussi. Globalement, il y a donc plus d’espace pour l’accueil du public, le tout dans un environnement plus contemporain et aussi plus fonctionnel.

Depuis 2017, Mars, Salvatore Anzalone, la Ville de Mons et « Mars – Mons arts de la scène » se partagent la programmation du Théâtre Royal. « TRM ».

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

21° C

La radio CCC

écouter la playlist

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Vous avez un événement à anonncer

Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi