Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Annonces

MATTEO (CHINESE MAN) : ” MATTEO & BRO “

0 commentaire
3 juin 2022 - par Sébastien CIRON

 748 vues au total,  2 vues aujourd'hui

Entre programmation électronique et composition, les maquettes se dessinent, le groove et l’univers entre soul, funk, trip hop et musique du monde prolongent le désir et la production d’un album.

 

DJ, producteur et membre co-fondateur du groupe Chinese Man, Matteo partage son temps entre la France, l’Amérique du Sud, l’Inde et la Turquie. Avec une signature à la fois hip-hop et électro, il fusionne les sonorités d’hier et les pépites rafraîchissantes d’aujourd’hui.

matteo

Depuis son premier album ” Scaglia “, sorti en 2018, Matteo produit, compose et prépare de nouveaux projets aux couleurs et styles musicaux très variés. Son dernier projet EP ” Home “ sorti en Février 2022, produit pendant et entre les différents confinements, illustre l’union de ces univers différents. On retrouvera la rappeuse suisse KT Gorique, le MC nigérian AYLO ou encore le rappeur anglais Illaman.

Matteo compose également de la musique pour des films et spectacles, notamment pour ” Nouveau Monde ” et ” Dernier appel ” écrits et réalisés par Vincent Cappello (respectivement en post-production et en production actuellement), ainsi que le spectacle ” Le livre Muet ” de Lamine Diagne joué au Théâtre National de la Criée à Marseille.

C’est en 2019 que Matteo rencontre les premiers musiciens qui feront partie du projet ” Matteo & Bro “. En commençant par le guitariste Karim Addadi et le contrebassiste Christophe Lincontang (avec qui il collabore sur une musique de film), Matteo s’entoure ensuite du batteur Hugo Pollon et du saxophoniste, flûtiste et joueur de Duduk (flûte arménienne) Lamine Diagne. Une réelle envie de lancer un projet où les musiciens sont au coeur du processus de création s’est installée au fur et à mesure des rencontres. Les artistes se rassemblent alors à Bron pour la composition du titre éponyme.

Sur cet album on retrouve également les voix de deux artistes féminines, Isadora (Belgique) et Tania Saleh (Liban) sur ” Sweet Shadows ” et ” Sakakeen “, ainsi que Hervé Salters (General Elektriks) avec ses claviers et son sublime groove sur certains titres.

En raison de la crise sanitaire, l’album est finalement enregistré fin 2021 avec l’aide de Sodi, ingénieur son et réalisateur de nombreux albums (Femi Kuti…). Pour l’orchestration des morceaux ” Path ” et ” Sakakeen “, Matteo a fait appel à Franck Lebon (compositeur de musique de films) afin d’ajouter une dimension cinématographique à ceux-ci.

MATTEO 
Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié