Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Victoire de la musique 2016 Lucienne Renaudin Vary Simon-Fowler-Erato
Artistes

Lucienne Renaudin Vary, trompettiste, devenue Révélation Soliste instrumental

0 commentaire
2 décembre 2017 - par Sébastien CIRON

Lucienne Renaudin Vary est une trompettiste française née à Saint-Sébastien-sur-Loire le 28 janvier 1999. Elle a remporté en 2016 la Victoire de la musique classique, en catégorie « Révélation Soliste instrumental ».

Vainqueur de la catégorie « Révélation » aux Victoires de la Musique Classique 2016, la trompettiste française Lucienne Renaudin Vary, a étudié la trompette classique avec Philippe Lafitte au Conservatoire du Mans. En 2014, elle entre dans la classe de trompette du CNSM de Paris.

Ayant tout juste signé un contrat avec la firme de disque Warner, Lucienne sortira son premier album en automne 2017. En 2016, elle signe un contrat avec Warner Classics pour un album de soliste ; il est enregistré en été 2016 avec l’Orchestre National de Lille, et est sorti en octobre 2017.

Alors qu’elle n’a que 11 ans, Lucienne remporte le Concours Selmer-Le Parnasse. Ainsi que le troisième prix du Concours Européen des Jeunes Trompettistes d’Alençon dans la catégorie des 14-17 ans.

Le succès de Lucienne Renaudin Vary

Elle a depuis remporté les premiers prix dans tous les concours auxquels elle a participé. Comme le concours des Rencontres Internationales des Cuivres en Belgique. Et aussi le Concours des Clés d’Or à Paris et celui des Jeunes Artistes ‘Maurice André’ à Alès.

En France, Lucienne a joué à la Salle Gaveau, Annecy Classic Festival, Salon Musicora ou encore le Festival Classique au Vert, Les Grandes Heures de Cluny. Puis, Les Flâneries Musicales de Reims (filmé par Medici), Un Violon sur le Sable, Colmar fête le Printemps. Enfin Antibes Génération Virtuoses et le Festival de l’Epau avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Lors de la saison 2015-2016, Lucienne a joué dans les concerts de clôture de La Folle Journée de Nantes avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oural. Ces concerts étaient diffusés en direct sur ARTE. En 2016-2017, Lucienne se produira à Paris, Nantes, Limoges et Lille, lors de concerts tournés autour de la promotion de son nouveau disque.

Lucienne-RV-2c-Simon-Fowler-Erato-708x350

Les tournées 

À l’étranger, Lucienne a donné des concerts au festival Spivakov à Moscou, à Ankara, au festival de musique du Rheingau. En Finlande ou elle a joué le concerto pour trompette de Sørensen’s Trumpet sous le bâton de Moshe Atzmon. Plus récemment, Lucienne a participé à l’émission « Stars von Morgen » (ARTE/ZDF) présentée par Rolando Villazón, à Berlin. Lucienne a également joué le concerto No.1 de Chostakovitch pour piano (Daniil Kharitonov) et trompette en Turquie, sous la direction de Vladimir Ashkenazy. Marquant ainsi le début de sa collaboration avec le London Chamber Orchestra.

Elle jouera à nouveau avec l’orchestre pour sa première à Londres en mai 2017 avec le concerto pour trompette de Haydn. La saison 2016-2017 sera notamment marquée par des concerts au Cartagena Festival avec l’ensemble Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth. Sa première orchestrale allemande à Munich et le concerto pour trompette de Hummel joué avec le Junge Philharmonie Frankfurt RheinMain.

Outre le répertoire classique, le jazz est d’immense importance pour Lucienne. En 2009, Lucienne intègre la classe de jazz de Santiago Quintans. Elle joue désormais régulièrement en duo ou en quatuor. Elle effectuera cette saison un concert de jazz au Weingartner Musiktage.

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié