à la une

Suivez les actualités et les directs sur nos réseaux sociaux !

L'actualité culturelle près de chez vous ! Hauts-de-France, Benelux et bien au-delà...
Live entre les Livres arrive dans l'Aisne

Festivals, Fêtes

6 avril 2023 - par Sébastien CIRON

Live entre les Livres arrive dans l’Aisne (2023)3 min. de lecture

Le projet Live entre les Livres fête déjà ses dix ans ! Il est donc temps pour nous de faire une rétrospective anniversaire.

Depuis 2012, Dynamo travaille main dans la main avec les médiathèques de la région afin de proposer un projet tout à fait original : organiser des concerts dans les médiathèques et rendre la musique accessible à plus depublics, parfois éloignés de la culture. Live entre les Livres défie les idées reçues : faire vibrer les murs d’un endroit pourtant considéré comme silencieux, créer des liens entre les artistes et le public mais aussi entre les publics eux-mêmes.

UN FESTIVAL ITINÉRANT AUTOUR DES MUSIQUES ACTUELLES DES ARTISTES ÉMERGENTS DE LA SCÈNE RÉGIONALE DES HAUTS-DE-FRANCE.

Après le Nord et le Pas-de-Calais, Live entre les Livres pose ses valises dans l’Aisne du 6 mai au 10 juin !

FABRICATION D’INSTRUMENTS RIGOLOS avec Tchiki Pam.

Inspiré de la Lutherie Sauvage de Max Vandervorst, cet atelier a pour but de détourner des pots de fleurs, bricoler des tubes en plastique, trafiquer des boites de conserves, bidouiller des bouteilles… Et au final, faire de la musique ! Pour cet atelier, tout le monde peut amener leurs propres fournitures recyclées (conserves,ficelles, …) et les transformer en de vrais instruments de musique (flûtes, carillons…).

LES CONTES SONORES avec Tchiki Pam

L’atelier se décompose en trois temps :
– Les participants avec l’aide de l’intervenant inventent ensemble une histoire au schéma narratif simple.
– Ils imaginent les sonorités qui peuvent l’illustrer et s’occupent de la mise en musique de l’histoire à base d’instruments «classiques» et d’instruments créés par l’intervenant.
– Enfin, ils la racontent, l’enregistrent, l’écoutent et la partagent.

PERCUSSIONS CORPORELLES avec Ben Brunhes

Les percussions corporelles consistent à produire des mélodies ou des rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique. Grace à cet atelier, apprenez à tenir un enchainement de rythmes en n’utilisant que votre corps et votre voix. Ensemble, travaillez des rythmiques pour créer de véritables morceaux.

LE COCON ÉLECTRONIQUE avec Raphael Foulon

Le cocon est un concert méditatif, ou “bain de son”. Raphaël Foulon s’inspire de son expérience des bains de son et des cérémonies chamaniques (traditions Sud-Américaine, Indienne et Tibétaine), de son amour de la musique drone et de ses travaux en psychoacoustique pour créer un espace sonore immersif (en quadriphonie), relaxant et propice au voyage intérieur.

En se plongeant dans un état méditatif, il façonne la matière sonore en live à l’aide d’un synthétiseur modulaire doté de 68 potentiomètres, et ouvre un dialogue entre traditions de soin par le son et techniques de synthèse sonore modernes. Il n’y a pas de partition pré-écrite, ainsi chaque concert est unique.
Rendez-vous pour un voyage au coeur de nappes sonores tantôt éthérées, tantôt graves et ronronnantes, noyées dans un océan de réverbération rappelant la musique d’Alessandro Cortini et Sunn.

 

Plus d’informations >>>

0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

...

La radio CCC

écouter la playlist

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Un événement
à annoncer ?


Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi

Aller au contenu principal