Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
LIKE A JAZZ MACHINE LIKE A JAZZ MACHINE 2022 au Grand-Duché de Luxembourg
Reportages

LIKE A JAZZ MACHINE 2022 au Grand-Duché de Luxembourg

0 commentaire
24 mai 2022 - par Bernard RIE

 1,478 vues au total,  2 vues aujourd'hui

LIKE A JAZZ MACHINE 2022

Jeudi 24 Mai

C’est du 12 au 15 mai 2022 que le Centre Culturel de Dudelange au Grand-Duché de Luxembourg fête la 10e édition de son festival “LIKE A JAZZ MACHINE”. Nous avons le plaisir d’assister à la dernière soirée de quatre jours de festival, dans cette magnifique salle de L’Opderschmelz. Trois têtes d’affiche sont programmées, et non des moindres…

NAÏSSAM JALAL & RHYTHMS OF RESISTANCE

Le charme et le talent féminins pour ouvrir cette soirée avec NAÏSSAM JALAL et son projet “Un autre monde”.

L’oeuvre de Naïssam Jalal, c’est l’union parfaite entre le jazz et la musique orientale. Elle nous livre à cœur ouvert ses racines et ses nombreux combats. La profondeur de sa voix et le son de sa flûte sont captivants, passant de la douleur et de la colère à la douceur et la tendresse, l’émotion étant toujours à fleur de peau.

Le quintet dégage une véritable osmose et une complicité évidente ; elle aime d’ailleurs nous présenter les musiciens comme “ses frères”. Naissam est par ailleurs une femme qui milite contre les inégalités sociales et environnementales ; elle s’oppose également avec force contre les haines raciales qui gangrènent notre société. Naïssam illustre le titre “D’ailleurs nous sommes d’ici” avec un texte puissant, navigant entre la révolte et l’espoir d’une fraternité entre les peuples, en voici quelques extraits :

“… Chère France, terre de notre naissance, comment te dire notre colère, notre douleur…” / “… divisés alors que nous sommes frères.” / “… nous rêvons que tu es notre mère, que pleine de tendresse, tu nous accueilles à bras ouverts, comme des enfants longtemps désirés. 

Car d’ailleurs nous sommes d’ici, Graines de là-bas, nous sommes tes arbres aujourd’hui…” Naïssam JALAL

Son concert fut l’un des moments magiques de cette soirée.

 

LIRAN DONIN’S 1000 BOATS

LIRAN DONIN, talentueux bassiste israélien, se produit en quintet.

Un concert aux multiples facettes qui marie subtilement le jazz aux influences orientales de Liran Donin et la musique folk. L’ensemble est séduisant et comprend des mélodies et compositions laissant la part belle à l’improvisation. Avec sa contrebasse, Liran Donin délivre un jeu puissant et groovy, il mène le bateau de main de maître.

EMILE PARISIEN SEXTET LOUISE FEAT THEO CROKER

En bouquet final de cette superbe soirée, EMILE PARISIEN nous présente son dernier projet avec un sextet franco-américain de choc.

Les Français, ROBERTO NEGRO (piano) et MANU CODJIA (guitare) et les Américains JOE MARTIN (contrebasse), NASHEET WAITS (batterie) et THEO CROKER (trompette). Ce dernier est considéré par la presse outre-Atlantique comme le digne successeur du regretté ROY HARDGROVE !

L’ensemble nous délivre un set remarquable où tout découle avec intensité et flamboyance. Sans aucun doute l’un des projets les plus ambitieux d’Émile Parisien, et ce, pour notre plus grand plaisir.

LIKE A JAZZ MACHINE © Bernard Rie

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié