Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Les Solidarités : trois jours de fête pour le festival (Belgique, 2022)
Reportages

Les Solidarités : trois jours de fête pour le festival (Belgique, 2022)

0 commentaire
7 septembre 2022 - par Bernard RIE

 682 vues au total,  2 vues aujourd'hui

Trois jours de fête pour le festival Les Solidarités à Namur (26, 27 et 28 août 2022).

Les Solidarités : trois jours de fête pour le festival (Belgique, 2022)

Après une année 2020 annulée en raison du COVID et un mini festival en 2021, le festival “Les Solidarités” déploie à nouveau ses ailes XXL sur le site emblématique de la Citadelle de Namur. Les trois jours programmés attirent plus de 52000 personnes !

“Les Solidarités” ce sont aussi plus d’une centaine d’associations diverses qui animent des débats, des conférences sur une multitude de thématiques “citoyennes”.

Les enfants ne sont pas oubliés… Des prestations d’artistes de la rue, divers manèges aux quatre coins du site et des concerts spécifiques sont spécialement dédiés à nos chers bambins.

Côté musical, à l’affiche, la palette proposée n’a rien à envier au récent festival des Francofolies de Spa, jugez plutôt : Bernard Lavilliers, Clara Luciani, Cali Gaëtan Roussel, Christophe Mae, Grand Corps Malade, Benjamin Biolay, Amadou & Mariam… Impossible de tous les énumérer.

Le choix étant difficile vu la qualité de l’affiche, nous épinglons ici quelques coups de cœur. Les concerts -très rock – de Benjamin BIOLAY et de Gaëtan ROUSSEL en font immanquablement partie !

Photo 2 Gaëtan Roussel

Gaëtan Roussel nous offre plusieurs titres interprétés tout au long de sa carrière solo, mais revisite aussi abondamment certains “monuments” de sa période de Louise Attaque. Et pour cause, le groupe sortira un nouvel album en octobre avant une grande tournée prévue en 2023.

Photo 3 Cali

Pour l’immense bonheur des festivaliers, CALI enflamme une fois encore le Théâtre de “Verdur. L’artiste et l’homme sont indissociables et c’est sans doute l’un des chanteurs les plus engagés socialement.

Enfin, et pour clôturer le festival, c’est au tour de Bernard Lavilliers qui nous propose ses carnets de voyage qu’il nous conte avec toujours autant de conviction et de talent. Il est en grande forme, la voix est posée et claire ; il n’hésite pas à faire un pas de danse sur des rythmes brésiliens ou jamaïcains. Les années n’ont décidément aucune prise sur lui, et ce, pour notre plus grand plaisir.

Photo 4 Bernard Lavilliers

Le bilan du festival est plus que positif.

L’année 2023 sera probablement une date-charnière puisque temporairement le festival déménage vers le zoning de Rhisnes, au nord de Namur. (L’esplanade de la Citadelle va subir d’importants travaux sur une période de trois ans). Le défi est de taille, mais à n’en point douter les organisateurs vont le relever avec succès !

Les Solidarités 2022

Nathalie Loutz et photos de Bernard Rie.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié