Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Les Fanfaronnades 2022 - Faches Thumesnil
Festivals

Les Fanfaronnades 2022 – Faches Thumesnil

0 commentaire
24 juin 2022 - par Sébastien CIRON

 580 vues au total,  2 vues aujourd'hui

Les Fanfaronnades 2022 – Faches Thumesnil

PRÉSENTATION DE L’ÉVÈNEMENT

La seconde édition des Fanfaronnades se déroulera le samedi 2 juillet 2022 autour d’un évènement artistique, déambulatoire, participatif et festif.

À cette occasion, près de 200 artistes, musiciens et danseurs de tous horizons, s’exprimeront au coeur du quartier de Thumesnil, à travers un programme défini en quatre séquences explicité aux page 4 et 5.

Cet évènement affiche l’objectif d’impliquer un maximum les habitants en les sensibilisant aux différentes formes artistiques présentes.

Associée à Utopia/lille3000 et à l’initiative du Centre Musical les Arcades, la ville de Faches-Thumesnil a conçu différentes initiatives artistiques et culturelles, s’étalant sur plusieurs mois, depuis janvier, pour aboutir à une journée de clôture pleine de festivités le samedi 02 juillet.

Ainsi, toute une série d’ateliers participatifs a été mise en place, en corrélation avec la journée phare des Fanfaronnades, maximisant ainsi l’implication des habitants au projet.

 

PROGRAMMATION DU 2 JUILLET

GRAND CONCERT DES ENSEMBLES MUSICAUX DE LA VILLE

HÔTEL DE VILLE / 17H – 18H

Près de 200 musiciens issus des rangs de l’Harmonie, de l’École de musique et divers ensembles musicaux de la ville seront réunis autour d’un programme riche et varié.

PARADES DES FANFARES ORIENTALE ET AFRICAINE

HÔTEL DE VILLE                  PLACE VICTOR HUGO

18H – 19H

Au coeur du quartier de Thumesnil, la fanfare orientale Ziyara et l’Ensemble africain Keur Gui Danse,

accompagneront les publics jusqu’à la prochaine séquence de la manifestation au rythme des percussions et danses du monde.

 

DÉFILÉ DE GIORGIO HARMONIE

PLACE VICTOR HUGO / 19H – 20H

Avec sa collection raffinée de roulements chics et de sonneries tendances, Giorgio Harmonie proposera un spectacle (dé)cadent sur la place Victor Hugo.

LE PARC JEAN JAURÈS

20H – MINUIT

Des paysages réinventés, des arts visuels, des spectacles interactifs de danse et de musique, à ciel ouvert !

20H Performance des enfants ayant participé aux ateliers de lutherie sauvage

20H30 21H Concert de la Fanfare Ziyara

22H – 22H30 Ensemble Keur Gui Danse

22H30 – 23H Concert de la Fanfare Rijsel Jungle

23H15 – 00H Concert de clôture avec la Fanfare De Trop

 

Avec également la participation des comédiens de la compagnie « Détournoyment » tout au long de l’évènement, de

« Métalu à Chahuter » pour une création visuelle et scénographique du parc Jean Jaurès et l’installation d’un espace de convivialité avec bar et restauration.

 

EN SYNERGIE AVEC LILLE3000 SUR LA THÉMATIQUE UTOPIA

 

Zn amont de cette journée du 2 juillet, de très nombreux acteurs de la ville ont activement participé à l’évènement en travaillant étroitement sur le thème « Utopia » de lille3000.

Différents ateliers participatifs ont donc eu lieu à travers la ville depuis le début d’année, dont certains ayant été dispensés par les écoles, les centres sociaux et autres structures de Faches-Thumesnil :

 

  • Ateliers de danse et de percussions orientales et africaines
  • Choeur participatif
  • Atelier de teinture végétale
  • Atelier de lutherie sauvage
  • Atelier de fabrication de minitos
  • Atelier de fabrication d’instrument
  • Écriture de poèmes

GRANDE EXPOSITION ITINÉRANTE DANS TOUTE LA VILLE

En plus de ces ateliers, certains habitants, écoles et centres sociaux se sont penchés sur la question d’« Utopia » à travers des créations et réalisations.

Les Minitos : Fameux personnages à tête de légumes, les minitos sont emblématiques d’Utopia et ont été réalisés dans une démarche écologique en lien avec le thème de lille3000. Ils vont ensuite être exposés dans les commerces de la ville, partenaires de l’évènement.

Les fresques participatives : Toujours dans la même dynamique, des fresques ont été réalisées par les écoles sur la thématique « Ta ville en 2050 ». Celles-ci se verront aussi exposées dans les différentes structures de la ville.

Arbres à poèmes : Enfin, des poèmes ont été écrits par les écoliers, toujours en lien avec Utopia, pour in fine être lisibles au parc Tudor. À découvrir le 02 juillet.

Les Minitos ainsi que les fresques pourront être admirés dès le 15 juin dans les structures partenaires de l’évènement :

La Maison des Aînés, l’École de musique, le Centre sportif Kléber, le Poste de Police, le Centre Social la Maison du Chemin Rouge, FRONTIERES, Moribana, Eurostyl, OpOptique, Gustave Décoration, Les Délices de Faches, O’ Bo Toutou, Lamandin, Poissonnerie de la

Côte, Coiff’Brigitte, ReSport, La Passion des eurs,

Pharmacie Carnot, Courant d’Hair, Chloé Beauté, Barbier Christophe Dias, la boutique du Matériel Médical, la pharmacie du Chemin Rouge, 123 Carrelage, la pharmacie du Mont de Faches, la pharmacie des 5 Bonniers, le Nordic, Créateurs de liens/ Julie Boutique.

 

A travers ces ateliers et ces oeuvres collectives, les habitants ont nalement contribué à part entière à l’organisation et à l’esprit des Fanfaronnades.

 

Fanfare Ziyara : Fondé en 2000, en région parisienne, par le percussionniste Samir Inal et plusieurs musiciens aux influences multiples (berbère, gnawa, musique arabo-andalouse, turque, balkanique ou encore raï), ZIYARA (« la visite » en français) est

la promesse d’un moment musical résolument festif. Laissez-vous immerger en des lieux encensés pour un voyage allégorique et envoûtant. ZIYARA vous accompagne dans la découverte de la diversité des joyaux mélodiques des peuples du monde arabo- berbère.

Ensemble Keur Gui Danse : L’association Keur Gui Danse de Faches-Thumesnil met en lumière la culture africaine de l’ouest, de part des cours donnés dans la ville mais aussi, de part des représentations musicales qui font voyager les spectateurs jusqu’en Afrique !

Giorgio Harmonie : L’orchestre de fanfare et le monde de la mode : deux

univers que tout semble opposer à première vue. Mais du défilé à la parade, du podium à la rue, de la haute- couture à la batterie-fanfare, il n’y a qu’un pas ! Raffiné et discipliné, Giorgio Harmonie, l’orchestre so Trad & Trendy, joue avec les codes et le prouve en cadence.

Avec ces 7 mannequins de rue en uniforme 3 pièces, chaque trottoir devient un podium, chaque badaud, un VIP !

Rijsel Jungle : Avec “Rijsel Jungle“, c’est tout un pan de l’histoire du dernier quartier flamand lillois, qui vous est raconté en musique. Plus qu’un simple tour de piste en fanfare jivin’swing, “Rijsel Jungle“ nous offre une fable musicale délirante, mystifiée aux parfums flamingands.

Fanfare De Trop : Formation déformée hybride et débridée née hors mariage et sous X, 9 enfants de “La Brigade Des Tubes“ décidèrent un beau matin de s’imposer dans le leadership du yaourt aux fruits, avant de se raviser pour finalement revenir à leurs premiers amours et tenter leur chance dans un secteur tout aussi bouché : “Le Fanfarisme“.

La Fanfare De Trop viendra marteler ses (dé)compositions historiques et asséner ses riffs légendaires : ceux qu’on aime fredonner, qu’on adore détester, qui font secouer la tête, taper du pied, danser, jumper et hurler à tue-tête.

Détournoyment : Ancrée à Roubaix, infusant en Hauts-de-France, Détournoyment rayonne avec la participation des habitants des villes et des champs. Véritable actrice de l’évènement, la compagnie accompagnera les participants dès le début des festivités le 2 juillet afin d’animer et de guider les publics.

Métalu à Chahuter : Métalu À Chahuter est un collectif d’artistes, comédiens, plasticiens et musiciens. Ils créent des formes théâtrales et musicales ludiques et

poétiques, souvent participatives et in situ. Le collectif regroupe aujourd’hui 8 entités artistiques à géométrie variable qui s’appuient sur la complémentarité de leurs compétences respectives. Les équipes travaillent régulièrement ensemble sur différents projets et l’identité artistique “Métalu À Chahuter“ est aujourd’hui reconnaissable et reconnue au-delà de la région.

Ce sera au parc Tudor que le public aura l’occasion de visualiser les structures scénographiques du collectif, dès 20h !

 

 

 

 

 

 

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié