Le Quesnoy en chanteurs 2014 19e édition : un festival qui prend de la bouteille.
Le festival Le Quesnoy en chanteurs qui prend même une « jolie bouteille » – comme cette « sacrée bouteille » que Graeme Allwright chante depuis 1968 et qu’il a déjà débouchée deux fois au Quesnoy en 1998 et en 2004. Une bouteille de (re-)baptême pour notre festival comme pour la rue du Théâtre des Trois Chênes, à qui le plus français des chanteurs néo-zélandais a donné son nom.
En cette année de célébration du centenaire de la première Guerre Mondiale, le retour de l’ami Graeme s’imposait dans notre ville libérée par les troupes venues du Pays du Long Nuage Blanc. Et autour de lui, des rencontres inédites et des retrouvailles autour de la chanson : retour de Michel Arbatz, de Lézard Martien, d’Arbon ou de la Québécoise Paule-Andrée Cassidy ; première venue au Quesnoy pour Jeanne Garraud ou Clémence Savelli (déjà programmées hors les murs), et au festival pour Les Biskotos, mais aussi la comédienne Marie-Christine Barrault et de glorieuses figures tutélaires, Georges Brassens, La Fontaine et François Villon ! Quelles rencontres !
Dans ce théâtre toujours aussi magique, les poètes, les comédiens, les chanteurs, les musiciens, les classiques, le rock et le jeune public, les français et les francophones se retrouveront donc, au Quesnoy du 14 au 25 mars, et hors les murs du 12 au 26, pour y célébrer, avec l’enthousiasme de nos 19 ans, « l’amitié, l’amour, la joie ».