
Il y a peu de tribute band, des groupes qui rendent hommage à un groupe célèbre, qui peuvent se targuer de donner des frissons. Les Italiens de BLEACH en font partie.
La salle du Black Lab à Wasquehal, une fois de plus, a eu la brillante idée de proposer cette soirée sur le groupe mythique NIRVANA. Les Italiens avaient convaincu l’an passé au lancement de la première édition du Tribute Fest. L’idée cette année était d’aller plus loin dans le concept pour fêter les 30 ans du MTV Unplugged de Nirvana en proposant une soirée en deux parties : une acoustique et une électrique par le groupe BLEACH.
À l’arrivée dans la salle, c’est le choc tant la scénographie a était travaillée et poussée à l’extrême: bougies, fleurs de lys, tentures, tapis, disposition. On se croirait revenus 30 ans auparavant, en direct. Reste plus qu’à aller jusqu’au bout avec la musique. Le look Kurt Cobain est présent pour le chanteur, le groupe ne sombre pas dans la caricature non plus avec le bassiste et le batteur qui sont restés au naturel. Les premières notes et le chant nous mettent dans l’ambiance, les 666 personnes du public semblent conquises. L’interprétation, les sonorités , la rythmique tout est impeccable et respecte l’original. L’effet waouh à son maximum.
Le Black Lab et l’organisation en générale ont eu la géniale idée de faire venir des invités locaux. Un violoncelliste au poil qui sauve la mise en apprenant les morceaux la veille au soir suite à une défection de dernière minute, la star du soir la jeune Juliette au mélodica et les frères Kirkwood locaux pour représenter Meat Puppets à cheveux bouclés avec des jumeaux parfaits dans leurs rôles.
Le public chante et accompagne en permanence le groupe, il y a beaucoup d’émotions comme si la bande originale de nos vies défilait. Puis le set électrique s’enchaine. Rebelote, mais avec plus de vigueur dans le public comme si les vrais Nirvana étaient devant nous. Les fans se lâchent, ça reste bon enfant , les sourires sont de rigueur. Soirée parfaite. Bravo à tous.
Sylvain Stricanne