Prochainement

Suivez les directs sur notre compte instagram

Actualité culturelle en Hauts-de-France, Bénélux et plus encore !
Le Festival Les Gens d'Ere 2023

Chronique

4 août 2023 - par Sandrine

0 commentaire

Le Festival Les Gens d’Ere 20239 min. de lecture

Le Festival Les Gens d'Ere 2023

Les 27, 28, 29 et 30 juillet 2023 s’est tenu le Festival LES GENS D’ERE !

Un festival famillial, convivial, à taille humaine mais qui compte parmi les rendez-vous incontournables de l’été !!!

Un festival plus eco responsable qui s’engage pour le monde de demain.

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont innové et ont mis en place des initiatives en faveur du développement durable et en collaboration avec Ipalle afin de limiter la production de déchets et l’impact de leurs activités sur l’environnement. Quelques exemples concrets  :

– Utilisation de gobelets réutilisables

– Installation de 9 « éco zones » pour une aide au tri

– Un stand Ipalle de sensibilisation au recyclage et à l’environnement

– Des « cendriers de vote » placés à de nombreux endroits sur le site du festival.

Le Festival Les Gens d'Ere 2023

Un festival familial qui pense aux enfants avec, comme chaque année, la présence du Village Enfants, un chapiteau qui regroupe des jeux divers dont des châteaux gonflables traditionnels. Un stand maquillage, … Un manège est même présent sur le site du festival !

Foodtruck, bars et autres stands de restauration de quoi combler les petites et grosses faim.Le Festival Les Gens d'Ere 2023

Petite retrospective des artistes venus se produire au Festival Les Gens d’Ere

Vendredi 27… Les festivaliers arrivent peu à peu pour le premier le concert de la journée qui débute à 17h30, sous le ChapitO. La seconde scène Plein Ere étant extérieure. Les concerts se sont succédés, d’une scène à l’autre, dans un timing parfait.

>>>>>>> Et c’est ZidKan, révélation mouscronnoise du Rap qui a lancé la 2éme journée du Festival.

La veille ayant débutée par une soirée gratuite – AFTERWORK LES GENS D’ERE – annonçant le lancement des festivités !

A peine rentrés du Québec, suit sur la scène extérieure SKarbone 14, groupe belge, originaire de la région de Tournai. Un mix détonnant de ska, rock, musique du monde, punk et chanson française, l’aventure Skarbone 14 débute il y a plus de 20 ans, au printemps 2001.

19h20, Machiavel, l’un des plus grands groupes de rock belge avec à son actif 22 albums dont quatre sont disques d’or, débute son set sous le ChapitO, avec au chant Kevin Cools qui a rejoint la formation en 2021 ! Et Marc Isaye à la batterie !!!

Vient le tour de STTELLLA…la musique démarre… le public chantonne en attendant Jean Luc Fonk, l’artiste qui ne tarde pas à arriver… en pyjama et peignoir rouge ! Une découverte pour nous (Avec nos excuses s’il fallait en présenter).  L’artiste n’est pas avare d’anecdoctes à propos de la météo et d’un tracteur… entre deux chansons. Blaguant à propos de Machiavel (qui s’est produit juste avant)  » Ca joue bien quand même ». Il parle beaucoup à son public, nombreux, qui chante tous les morceaux par coeur.

Mister Cover, groupe belge spécialisé dans les reprises, qui vient de fêter ses 20 ans, a  proposé un voyage dans l’univers du rock, de la soul, de la chanson française et de la pop des années 50 à nos jours avec notamment les plus grands succès d’artistes et de formations légendaires tels que les Beatles, U2, Police, Katy Perry, les Blues Brothers, Lenny Kravitz, les Rolling Stones, CloClo… pour tous les goûts, pour tous les âges et pour chaque génération !

Le DJ Daddy K cloture cette journée. Il mixe partout dans le monde ( Asie, Usa, Europe). Producteur, animateur, il compte plusieurs disques d’or et de platine. Connu en France avec le groupe Benny B avec « Mais vous êtes fous » en 1990.

>>>>>>> Samedi 29 juillet

Nceka lance la journée de samedi. Auteur-compositeur, parfait autodidacte et multi-instrumentiste, la guitare, le piano et la batterie sont ses instruments de prédilection.

En janvier 2022, Ncéka a sorti un premier EP sous le nom éponyme « Comme le vent » qui contient deux titres de sa composition dont « Comme le vent » et « Nous deux ».

Minno arrive ensuite sur la scène du ChapitO (vous aurez compris que les concerts alternent entre le ChapitO et le Plein Ere 🙂 ) Un rappeur dynamique prêt à faire bouger toutes les foules. Sa mission du jour « ambiancer tout le monde jusqu’au dernier » lance-t-il au public.

On prend l’Ere à l’exterieur avec Saskia, autrice et compositrice belge.

Un univers situé entre la pop, le R&B, la musique électronique et la chanson française. Un timbre rare, légèrement voilé d’une brume de chaleur. Une voix élastique, gorgée d’âme, qu’on a immédiatement envie d’écouter, comme si on la connaissait depuis toujours. Son premier album « Tôt ou Tard » est sorti en mai dernier. Saskia a produit à Ere son dernier show de l’été.

De retour sous le ChapitO avec Sharko, un trio belge Pop/Rock, alternatif, débordant d’énergie et de caractère ! Leur nouvel album intitumé « We Love You David » est sorti en 2022.

Rori, une jeune artiste liégeoise de 24 ans, prête à bousculer la scène musicale belge, a débuté son set avec le titre » Ma place »  à retrouver sur son EP « Ma saison en enfer », sorti en février dernier. C’était sa première dans le tournaisis. Rori a également proposé des inédits, elle a d’ailleurs hésité sur le titre du morceau suivant… un musicien lui rappelant qu’elle avait une setlist 😉

Arrive ensuite sous le ChapitO,  Hyphen Hyphen le trio niçois (à quatre avec la batterie), déjà présents sur la scène des Gens d’Ere en 2020, revient en forme avec un nouvel album « C’est la vie ». Frissons immédiats avec la voix puissante de Santa. Le trio nous a également régalés avec d’anciens titres, notamment « Just need your love », extrait de l’album TIMES.

En version solo, Santa nous a offert son magnifique « Pop Corn Salé » mais pas vraiment en solo, une jeune fan l’ayant rejoint sur scène.

Lioc nottet s’est produit sur la scène extérieure entouré par ses danseurs.

Son dernier album (le 3ème) est sorti en mai dernier, intitulé Addictocrate.

Sa tournée reprendra en décembre avec quelques surprises. Ne tardez pas, çà se remplit à vitesse grand V !

Pour terminer cette deuxième soirée, Henri PFR, DJ, musicien, producteur et compositeur belge. Présent en 2022, il était de retour cette année pour un show encore plus enflammé.

Sera-t-il présent en 2024 ?​

Suivi par Timcee, un DJ tournaisien prometteur bien décidé à retourner la scène !

 

>>>>>>> Dimanche 30 juillet

Antoine Armedan, auteur compositeur interprète belge, est un amoureux des mots et des mélodies. Il a été sacré artiste de l’année 2020 par la télévision NoTélé.

Son dernier album « Des plumes sous les comètes » est sorti en juin 2022.

La journée de dimanche débute avec le concert d’Antoine sous le ChapitO.

Goodbye Fortune Tellers, trio bruxellois, s’est ensuite produit sur la scène Plein Ere.

Le trio se distingue par son style incandescent et son rock teinté d’accents garage, agrémenté selon l’humeur du moment. Leurs guitares fuzz lo-fi créent des mélodies vocales pop obsédantes qui captivent l’audience.

Place ensuite au goupe Les Déménageurs, un groupe musical belge créant des chansons et des spectacles pour enfants à partir de trois ans. Présents au Festival Les Gens d’Ere en 2018 et 2019, le groupe a annoncé la fin de l’aventure pendant son concert. Après quelques recherches, l’aventure va en effet s’arrêter en 2024, après vingt ans d’existence et après une ultime tournée qui débutera en octobre 2023.

Colt, anciennement Coline & Toitoine, c’est la rencontre de deux prodiges de la musique. Une harmonie parfaite entre la magie de la voix de Coline et les instrus prenantes de Toitoine. En pleine ascension, le duo s’inscrit hors de tout style musical prédéfini et amène une vague de fraîcheur dans le paysage de la pop belge. Leur 2e EP « MILLE VIES » sortira le 22 septembre prochain.

Fugu mango / Créé à Bruxelles en 2013, le groupe FùGù Mango est un concentré d’indie pop, de beats afro et de dance music. Des percussions intenses, une énergie colorée, une âme glacée et des guitares spiralées: telle est la marque de fabrique du groupe.

Leur dernier album La MAQUINA est sorti tout récemment, le 21 juillet dernier.

47 ter, le groupe français de rap qui a fait ses débuts en 2015 et qui a rapidement acquis une popularité en France grâce à son style rap raw et à ses paroles introspectives.

La musique du trio aborde souvent des thèmes sociaux et personnels, tels que la vie dans les banlieues, la marginalisation et les relations amoureuses. 47ter est considéré comme l’un des groupes les plus influents du rap français, avec une grande fanbase (en témoigne la photo ci dessous après leur concert) et un impact significatif sur la scène musicale française.

Le Festival Les Gens d'Ere 2023

Quelques heures avant leur prestation, le groupe a fait une annonce particulière sur son insta. « Il va se passer un truc de ouf ». Effectivement, en plein concert, nous avons pu assister à une demande en mariage.

Place à Saule sous le Chapito et pour la 3ème fois au Festival Les Gens d’Ere.

Auteur-compositeur-interprète belge, il est connu entre autre pour son succès Dusty Men en duo avec Charlie Winston en 2012, c’est un artiste éclectique et très actif, enchainant les collaborations. Il a publié depuis 2006 six albums, et a aussi notamment écrit textes et / ou musique de plusieurs spectacles ou film !

Son dernier album Dare-Dare, toujours disponible, est sorti le 18 juin 2021. Il est précédé d’un EP de 7 démos en janvier 2020, intitulé Verso.

…………………………………………

Malheureusement, la pluie et le vent, incessants depuis la fin de l’après midi auront eu raison de nous…

Les derniers artistes à se produire au Festival : Zazie (qu’on ne présente plus) a fait une halte en Belgique à l’occasion de son ZAZIE AIR TOUR qui compte encore 4 dates, dont les Solidarités de Namur le 25 août 2023.

Et Kid noize, le DJ à la légendaire tête de singe, aussi compositeur electropop et auteur de bande dessinée belge.

Son 3ème album NOWERA est sorti en février dernier. Celui-ci est accompagné du tome final de sa bande dessinée “L’héritage de Nowera” (édition Dupuis), une trilogie qui se clôture avec un nouveau live et de nouveaux visuels. L’univers de KidNoize s’élargit et se renforce grâce a une imagerie puissante puisée au coeur de Nowera, le monde parallèle de KidNoize.

L’édition 2023 du Festival Les Gens d’Ere a accueilli 25 000 festivaliers malgré une météo peu engageante. Mais l’immense ChapitO permet de s’abriter, ainsi que la zone de restauration avec de nombreux bancs et tables.

Le Festival Les Gens d'Ere 2023

Bravo et merci à toute l’équipe organisatrice, aux bénévoles.

Merci à Gilles, Gwen, Vincent.

Ne manquez pas l’édition 2024 ! Vous pouvez même déjà bloquer votre date, c’est simple, c’est le dernier week end de juillet !!!

 

Galerie photos du week-end

Festival Les Gens d'Ere 2023

 

Edition précédente >>>

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Les dates à venir

One Night Of Queen

- 20h

Cirque royal - Koniniluk crcus, Bruxelles

SEPT

11

One Night Of Queen

- 20h

Cirque royal - Koniniluk crcus, Bruxelles

SEPT

11

One Night Of Queen

- 20h

Cirque royal - Koniniluk crcus, Bruxelles

SEPT

11

La radio CCC

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Vous avez un événement à anonncer

Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi