PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Lille Pianos Festival 2014 ONL orchestre national de lille
Festivals

Les 10 ans du Lille Pianos Festival (2014)

0 commentaire
6 juin 2014 - par L'équipe

Après une édition précédente pleine de succès, 2014 est l’année du dixième anniversaire du festival Lille Pianos Festival.

En pleine commémoration du centenaire de la première guerre-mondiale, l’édition Lille Pianos Festival 2014 donne à entendre les musiques de ceux qui furent confrontés à cette guerre et à la suivante, des concertos composés pour Paul Wittgenstein aux œuvres qui virent le jour à Terezin.

Les thèmes de cette dixième édition seront musiques et guerres, classique, jazz, vidéo, jeune public. Avec au programme : Ravel, Korngold, Britten. Ce que vous réserve le festival : des concerts se déroulant sur une dizaine lieux, avec plus de 60 heures de musique provenant de la performance de plus de 60 artistes dont 45 pianistes.

lille pianos festival 2014 juin orchestre nationa lille jean-claude casadesus

L’éclectisme de la programmation demeure le secret de la réussite du festival

Sns citer les nombreux récitals pour piano seul, piano à quatre mains, piano et récitant, piano et musique de chambre. Le public choisit ses moments musicaux parmi une quinzaine de jazzmen avec le partenariat de Jazz en Nord. Ou les événements jeune public – masterclass publique de Jean-Marc Luisada suivie le lendemain du concert des élèves au Nouveau Siècle, l’opéra pour enfants Brundibár d’Hans Krasa avec de jeunes choristes de Lille et Beaucamps-Ligny. Ou encore le conte musical revisité Pierre et le loup… Et le jazz avec Denis Podalydes, les cartes blanches aux élèves pianistes de la région.

Le public a l’occasion de s’évader avec la rencontre, au Palais des Beaux-Arts, de Vanessa Wagner et de l’artiste électro Murcof, d’être surpris par les déambulations et rendez-vous insolites (le piano en plein air de Frédéric La Verde, les récitals gourmands chez Clément Marot, le happening de Fabrice Castelain dans le métro lillois avec l’aide de Transpole, la « Battle ! » de pianistes sur fond de jeux vidéo en collaboration avec Ankama). D’assister aux conférences de Marek Halter (autour de « Terezin ») et d’Anne de Fornel.

Vous pouvez revoir la galerie photos de l’édition 2013 sur flickR et découvrir le programme complet sur le site officiel.

La bande-annonce Lille Pianos Festival 2014 :

762 total views, 2 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié