Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
LAAKE "VOLT"
Artistes

LAAKE « VOLT »3 min. de lecture

1 commentaire
28 mars 2023 - par Sébastien CIRON

Pianiste autodidacte et producteur électro, LAAKE a fait de son instrument fétiche et de ses mélodies teintées de classique le maître mot de ses compositions. L’électronique et les machines, des vecteurs essentiels.

Une image simple revient sans cesse de ses morceaux : le clair-obscur. Tant LAAKE est à l’équilibre entre ombre et lumière, douceur et furie, à coups de beats acérés, notes de piano ravageuses, subtilités vocales et basses profondes.

Dès son premier EP, “69”, paru en 2015, le producteur nous avait emmené tour à tour en eaux profondes et en suspension aérienne. Un an plus tard LAAKE fait partie de la programmation officielle du festival “Piano Day”, compose pour les synthétiseurs Arturia et habille une célèbre marque de montres avec son morceau «Introspective».

Après des passages remarqués à Berlin, Londres et au Printemps de Bourges en 2017, LAAKE sort son deuxième EP, “PIAANO”, unanimement salué par la presse. On y croise de foudroyantes et mélancoliques parties de piano classique, le spleen de machines acerbes et même le fond d’un club techno crasseux sorti du néant. Le clip de «Introspective» tourné en Islande et réalisé par l’artiste, sera sélectionné dans plusieurs festivals de films internationaux.

En 2018, LAAKE fait partie des 10 finalistes du Prix Ricard SA Live et entame une tournée de 50 dates à travers la France, la Belgique et la Suisse aux côtés de Vitalic, Max Cooper, ou encore Laurent Garnier.

En mars 2020, LAAKE signe avec Mercury Records et présente son nouvel album intitulé sobrement

«O», une symphonie électronique. L’orchestre, pièce maîtresse de ce premier album fait graviter ses mélodies épiques autour des machines. Entre envolées lyriques lumineuses et hymnes techno- classique martelés, le compositeur explore de nouveaux horizons, musique expérimentale, pop… Le premier concert avec l’orchestre sera immortalisé par l’oeil d’Arte Concert au Théatre du Châtelet à Paris.

Un an plus tard, LAAKE compose la musique de la pièce de danse comtemporaine et acrobatique «In Extremis» du chorégraphe Frédéric Cellé et ses titres «RUN» et «1989» sont choisis pour illustrer les nouvelles campagnes de Guerlain et Lancôme.

Début 2022, LAAKE est invité par Radio France pour une création autour du compositeur Moussorgsky, accompagné de l’orchestre Phillharmonique de Radio France. Cette année marquera la composition et l’enregistrement de son nouvel album «VOLT», une nouvelle opportunité pour LAAKE de se métamorphoser.

A la base imaginé comme un album de piano solo, le musicien décide subitement de changer de direction suite à une électrocution durant l’enregistrement du premier titre, qui l’emmenera aux urgences pour faire des examens approfondis suite à de multiples brûlures. Cet album, enregistré avec 10 musiciens classique et jazz entre Paris et Bruxelles, est une fresque électronique éblouissante où les pianos s’entrechoquent avec l’orchestre, les percussions et les choeurs dans un déluge maitrisé et une urgence ominiprésente.

Sortie de l’album «VOLT» : 6 octobre 2023 (SOMAA / Naïve Records) :

ELECTRICITY est une fresque éblouissante où le piano et l’orchestre s’entrechoquent avec les percussions, les voix polyphoniques et les orgues, dans une marche aussi funèbre que lumineuse. Ce premier titre trace les contours d’un album aux multiples facettes, enregistré avec 10 musiciens.
Le clip réalisé par Ludovic Verwaerde met en confrontation la contrainte et la liberté, incarnées par une meute robotique à la poursuite d’un homme à l’état sauvage. À travers la métaphore de la structure de l’hôpital et celle du patient, le clip illustre l’absurdité de vouloir à tout prix mettre en cage une force indomptable. Pianiste et producteur électro, LAAKE a fait de son instrument fétiche et de ses mélodies teintées de classique le maître mot de ses compositions. Une image simple revient sans cesse de ses morceaux : le clair-obscur. LAAKE est à l’équilibre entre ombre et lumière, douceur et furie, à coups de beats acérés, notes de piano ravageuses, subtilités vocales et basses profondes. 

Imprimer Envoyer à un ami
1 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié