
Située à deux pas de l’Arche de la Défense, la U Arena ouvrira ses portes en septembre prochain
Dessinée par Christian de Portzamparc, également architecte du Musée Hergé de Bruxelles, ce nouveau stade U Arena a été commandé par l’équipe de rugby du Racing 92 qui délaissera son ancien terrain de Colombes pour ce nouvel écrin. Afin de ne pas perdre les lecteurs peu férus de sport, la description de cette enceinte sportive va s’arrêter là pour dévier sur son autre utilisation.
Car mis à part les matchs de Top 14 ou de Coupe d’Europe du club résident, de nombreux spectacles sont également au programme pour ce lieu dont la capacité sera portée à 40 000 spectateurs (contre 32 000 en configuration sportive) pour une cinquantaine de rendez-vous annuels estimés.
L’enceinte sera deux fois plus grande que les standards habituels des arénas européennes.
Elle sera la seule au monde dont les tribunes sont organisées en U afin d’optimiser le confort des spectateurs. La configuration spectacle souhaite offrir une expérience immersive pour les visiteurs avec une grande qualité acoustique et lumineuse grâce à l’Emotion Studio. Outre la relocalisation du Super-Cross de Paris-Bercy (qui quitte donc définitivement le stade Mauroy de Lille) des concerts sont prévus. Notamment un véritable événement pour l’inauguration de ce stade : Les Rolling Stones ! Pas une ni deux, mais trois fois puisque Keith Richards et Mick Jagger fouleront la scène les 19, 22 et 25 octobre.
Informations pratiques
La billetterie est accessible depuis le site internet du stade. Sa livraison est prévue à la rentrée 2017. En attendant, les plus curieux pourront suivre en direct l’avancée des travaux retransmise également sur le site internet. La U Arena est desservie par le RER A, la Ligne 1 du métro et le Tramway 2 (Arrêt Grande Arche).
Crédits photos : © Agence Christian de Portzamparc