à la une

Suivez les actualités et les directs sur nos réseaux sociaux !

L'actualité culturelle près de chez vous ! Hauts-de-France, Benelux et bien au-delà...
La parolière Penelope Antena sort June'87

Chronique

4 juillet 2019 - par Sébastien CIRON

La parolière Penelope Antena sort June’872 min. de lecture

June’87 est un morceau créé par Penelope Antena suite à la découverte d’une petite cassette cachée dans un vieil enregistreur appartenant à son grand-père le compositeur Marc Moulin.

En l’écoutant, Antena découvre plusieurs minutes d’enregistrement de quelques accords joués sur un Wurlitzer par Marc en pleine séance de composition. Elle décide alors, bouleversée par cette trouvaille, de chanter par-dessus ce piano mélancolique, sans le modifier, en le gardant tel quel (on peut d’ailleurs noter que Marc s’arrête quelques secondes pour réfléchir au milieu du morceau.). Les paroles viennent, elles, raconter ce rapport qu’elle avait avec son grand-père aujourd’hui décédé, espérant le revoir un jour et surtout le rendre fier.

June’87 est le morceau introductif du premier album de Penelope Antena, « Antelope », sorti en juin chez Kowtow records.

« Aventureux et généreux, ce premier essai de Penelope Antena est l’un des objets de musique soul les plus intéressants de ces dernières années, anticonformiste sous toutes les coutures. Brillant car disruptif ! » – Longueur d’Ondes.

« Laissons de côté la généalogie pour se concentrer sur la personnalité hors normes d’une artiste qui joue avec sa voix comme si c’était sa vie. Résultat, une stupéfiante musique avant-garde blues électronique. Définitivement ché-per. » – Libération.

Et l’on parle aussi de Penelope Antena dans :

« C’est autour de sa voix, le siège de toutes ses émotions, que Penelope Antena a tissé des mélodies étrangement belles. Elle a mélangé, elle a expérimenté, avec l’acoustique, l’électronique, la tourmente, l’espoir, l’auto-tune, le piano… » – France Inter.

« La voix, c’est bien l’élément central autour duquel toute sa musique aux inspirations lo‐fi s’articule. Avec une production minimaliste, le résultat est onirique. Impossible d’ignorer les influences folk qui teintent ce long format, le rendant à la fois mélancolique et rêveur. » – Tsugi.
La parolière Penelope Antena sort June'87

0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

...

La radio CCC

écouter la playlist

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Un événement
à annoncer ?


Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi