La Fête des Solidarités 29 et 30 août 2015 à la Citadelle de Namur - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
lafetedessolidarites_2015_festival_belgique
Festivals

La Fête des Solidarités 29 et 30 août 2015 à la Citadelle de Namur

0 commentaire
6 mai 2015 - par Sébastien CIRON

3,422 lectures totales, 2 lectures aujourd’hui

La Fête des Solidarités 2015 !

La Fête des Solidarités reprend ! Crise de la dette, du système bancaire. Certains pays européens au bord de la banqueroute, licenciements en masse. Le système économique global montre ses limites et entraine dans sa chute autant de drames sociaux. Une crise financière qui masque d’autres crises: alimentaire, identitaire, écologique et morale.

Loin d’un feu de paille, ces mouvements confirment la volonté des citoyens belges et européens de se mobiliser, de débattre, de faire entendre leur voix et surtout d’émettre des propositions concrètes pour tenter d’inverser la tendance. De ramener les citoyens et leurs préoccupations quotidiennes au cœur du débat. De faire évoluer les mentalités, face à la déroute actuelle. Extrêmement sensible à ces mouvements de fond, la Mutualité Solidaris/Socialiste a décidé de créer en 2013, la Fête des Solidarités.

Un événement qui soit un véritable moment de rassemblement, de débats, d’expression mais aussi de fête pour des milliers de citoyens désireux de se mobiliser pour faire de la société de demain, une société ouverte au dialogue loin des diktats des multinationales, des bourses, du séparatisme, une société dans laquelle chacun peut retrouver son pouvoir et ses espoirs. La première édition a rassemblé le temps d’un week-end plus de 20 000 personnes, des dizaines d’associations, des artistes comme Zaz, Marc Lavoine, Amadou & Mariam, Souad Massi, Ska-P, Staff Benda Bilili, Tryo, Eiffel mais aussi des intervenants comme Guy Verhofstadt, Martin Schulz, Daniel Cohen.

La Fête des Solidarités sera rythmée par un festival musical haut de gamme. D’un prix très démocratique (25 € pour les deux jours), celui-ci a pour objectif affirmé de drainer un public sensible aux valeurs de solidarité et d’ouverture. En pratique, près de vingt concerts, dont plusieurs dédiés aux enfants, s’alterneront durant deux jours entre la scène de l’Esplanade et celle du Théâtre de Verdure. La programmation sera familiale, festive, colorée, populaire et multiculturelle. La parole est donnée en priorité aux ARTISTES ENGAGES et SENSIBLES à nos thématiques.

Artistes déjà confirmés :
AKHENATON, BIG FLO & OLI,CALI, CHICO Y MENDEZ,DALAL ABU AMNEH,DANAKIL, GAEL FAYE,GONZO, HINDI ZAHRA, HUBERT FELIX THIEFAINE, LI-LO, MICHEL FUGAIN & PLURIBUS, MILOW, RODRIGO Y GABRIELA, SINEAD O’CONNOR, YOUSSEF.

La Fête des Solidarités 2015
La Fête des Solidarités 2015

Lien billetterie

Une fête accessible à tout le monde

La Fête des Solidarités est aménagée de façon à faciliter l’accès pour tous. Cette initiative est soutenue par Access-i.

Services et aménagements

  • Un parking PMR situé à proximité des entrées.
  • Plusieurs équipes de bénévoles assignées à la mobilité, à la prise en charge et à l’accompagnement.
  • Une entré spécifique.
  • Des voies d’accès aménagées.
  • Une navette entre les deux scènes.
  • Une plateforme PMR sur l’Esplanade et espace PMR dans le Théâtre avec vue sur les scènes.
  • WC adaptés proches des plateformes PMR ainsi que dans les zones de toilettes classiques.

Place des Débats

Plus d’infos très bientôt ! Élément central de la Fête des Solidarités, le Forum Solidaris regroupera, pendant deux journées, des personnalités venues d’horizons divers, autour de trois débats qui toucheront à des thématiques en lien avec les grands enjeux de société. Comme l’an dernier, intervenants belges et personnalités venues de l’étranger seront présents pour donner un rayonnement international au Forum Solidaris, élargir le spectre des discussions et proposer un panel riche de ses différences, de ses expériences.

Les thématiques retenues traduiront à nouveau les préoccupations de Solidaris mais aussi les enjeux sociétaux actuels. Une garderie sera organisée afin de permettre aux parents de profiter des débats en toute tranquillité.

Magic Mirror

À côté des conférences coordonnées par l’organisation, les associations présentes sur l’événement auront la possibilité d’organiser des conférences ou débats sur leur stand afin de dynamiser et d’enrichir la réflexion.

Village des Associations

Entre les concerts et les débats, au cœur de la Fête des Solidarités se dresse le Village des Associations. Outre les différentes structures de Solidaris Mutualité, on retrouve dans ce Village de nombreuses associations et des ONG partenaires qui présentent leur travail, sensibilisent les visiteurs à leurs combats.Ces associations et ONG sont des organisations actives dans des domaines variés mais ayant comme point commun l’objectif partagé de solidarité et de réduction des inégalités sociales, environnementales et économiques. Dans le cadre de cette 3ième édition, ce n’est pas moins de cinquante associations qui dévoileront leurs activités et programmation “off”.

En fonction de l’importance de leur mobilisation et des dimensions de leur espace sur le festival, les associations disposeront de :

  • la possibilité d’organiser des actions de présentation et de sensibilisation à leurs activités.
  • la possibilité d’organiser des débats et/ou concerts sur le stand.
  • une présence dans la visibilité sur tout ou partie de la communication de l’événement et sur le site internet.
  • la possibilité pour les grands stands de proposer de la restauration et un bar pour les festivaliers.

Quand ? Samedi 29 et dimanche 30 août 2015. Où ? A la Citadelle de Namur.

TOUTES LES INFOS ACCÈS et PARKING ICI markerGéolocalisation : cliquez ici

Se loger ?

La ville de Namur est pourvue de nombreuses solutions d’hébergement pour toutes les bourses. Toutes les infos ici. Afin de permettre aux visiteurs de se loger aux meilleurs tarifs, nous avons mis en place plusieurs partenariats :

L’AUBERGE DE JEUNESSE – FELICIEN ROPS

A tous ceux qui rêvent d’avoir une maison au bord de l’eau comme dans les films, eh bien ne cherchez plus, on a ce qu’il vous faut. L’Auberge de Jeunesse de Namur offre une vue sur la Meuse, en plus d’être à deux pas de la célèbre Citadelle.

Av. Félicien Rops, 8 5000 Namur
Tél. +32 (0)81 22 36 88

CAMPING LES TRIEUX

Idéalement situé sur les hauteurs de Malonne, le «Camping Les Trieux» vous offrira le cadre idéal pour un moment de détente au calme et en pleine nature. 99 Les Trîs, 5020 Malonne. Téléphone : +32 (0) 473 81 07 42. Effectuez votre réservation en précisant que vous assistez aux Solidarités.

Des navettes gratuites effectueront le trajet entre le site et le camping.

Samedi

Départ du camping à 12 heures, 13 heures et 14 heures. Retour vers le camping à 1 heure, 2 heures et 3 heures du matin.

Dimanche

Départ du camping à 8 heures, 9 heures et 10 heures. Retour vers le camping à 23 heures, minuit et 1 heure du matin.

Manger et boire ?

La Fête des Solidarités est organisée pour que vous ne manquiez de rien. Les avenues du Village des Associations situées sur l’Esplanade regorgent de propositions gourmandes, variées et de qualité. Différents types de boissons, alcoolisées ou non, sont disponibles à nos nombreux bars, ainsi que dans les stands des associations. La Fête des Solidarités participe à Respect16, une campagne de sensibilisation pour le respect de l’âge minimum de 16 ans pour la consommation de bière et 18 pour les alcools. Vous pouvez malgré tout emporter votre casse-croûte ainsi que des bouteilles d’eau scellées et en plastique.

Sécurité

Pour votre sécurité, il est par contre interdit d’introduire sur le site :

– Les armes, substances explosives, inflammables ou volatiles.
– Les objets dangereux, tranchants ou contondants, ainsi que tout objet susceptible de servir de projectile.
– Les parapluies, parasols et chaises pliantes.
– Les animaux (à l’exception des chiens-guides pour personnes malvoyantes).
– Les bouteilles de verre et les canettes, les gamelles, les gourdes, les bouteilles opaques, les camelbags.
– Les frigo-boxes et autres boites de rangement solides.
– Les appareils d’enregistrement audio et/ou vidéo professionnels.
– Les appareils photos professionnels. (Les appareils photo de type reflex ne sont autorisés sur le site que si l’objectif associé possède une focale maximale de 70mm.)

Nous contacter ?

info@lafetedessolidarites.be

Le pass promo est à 25€ pour 2 jours. Gratuit pour les moins de 12 ans.
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram