La Fête des Solidarités 2015 !
La Fête des Solidarités reprend ! Crise de la dette, du système bancaire. Certains pays européens au bord de la banqueroute, licenciements en masse. Le système économique global montre ses limites et entraine dans sa chute autant de drames sociaux. Une crise financière qui masque d’autres crises: alimentaire, identitaire, écologique et morale.
Loin d’un feu de paille, ces mouvements confirment la volonté des citoyens belges et européens de se mobiliser, de débattre, de faire entendre leur voix et surtout d’émettre des propositions concrètes pour tenter d’inverser la tendance. De ramener les citoyens et leurs préoccupations quotidiennes au cœur du débat. De faire évoluer les mentalités, face à la déroute actuelle. Extrêmement sensible à ces mouvements de fond, la Mutualité Solidaris/Socialiste a décidé de créer en 2013, la Fête des Solidarités.
Un événement qui soit un véritable moment de rassemblement, de débats, d’expression mais aussi de fête pour des milliers de citoyens désireux de se mobiliser pour faire de la société de demain, une société ouverte au dialogue loin des diktats des multinationales, des bourses, du séparatisme, une société dans laquelle chacun peut retrouver son pouvoir et ses espoirs. La première édition a rassemblé le temps d’un week-end plus de 20 000 personnes, des dizaines d’associations, des artistes comme Zaz, Marc Lavoine, Amadou & Mariam, Souad Massi, Ska-P, Staff Benda Bilili, Tryo, Eiffel mais aussi des intervenants comme Guy Verhofstadt, Martin Schulz, Daniel Cohen.
La Fête des Solidarités sera rythmée par un festival musical haut de gamme. D’un prix très démocratique (25 € pour les deux jours), celui-ci a pour objectif affirmé de drainer un public sensible aux valeurs de solidarité et d’ouverture. En pratique, près de vingt concerts, dont plusieurs dédiés aux enfants, s’alterneront durant deux jours entre la scène de l’Esplanade et celle du Théâtre de Verdure. La programmation sera familiale, festive, colorée, populaire et multiculturelle. La parole est donnée en priorité aux ARTISTES ENGAGES et SENSIBLES à nos thématiques.
Artistes déjà confirmés :
AKHENATON, BIG FLO & OLI,CALI, CHICO Y MENDEZ,DALAL ABU AMNEH,DANAKIL, GAEL FAYE,GONZO, HINDI ZAHRA, HUBERT FELIX THIEFAINE, LI-LO, MICHEL FUGAIN & PLURIBUS, MILOW, RODRIGO Y GABRIELA, SINEAD O’CONNOR, YOUSSEF.
Une fête accessible à tout le monde
La Fête des Solidarités est aménagée de façon à faciliter l’accès pour tous. Cette initiative est soutenue par Access-i.
Services et aménagements
- Un parking PMR situé à proximité des entrées.
- Plusieurs équipes de bénévoles assignées à la mobilité, à la prise en charge et à l’accompagnement.
- Une entré spécifique.
- Des voies d’accès aménagées.
- Une navette entre les deux scènes.
- Une plateforme PMR sur l’Esplanade et espace PMR dans le Théâtre avec vue sur les scènes.
- WC adaptés proches des plateformes PMR ainsi que dans les zones de toilettes classiques.
Place des Débats
Plus d’infos très bientôt ! Élément central de la Fête des Solidarités, le Forum Solidaris regroupera, pendant deux journées, des personnalités venues d’horizons divers, autour de trois débats qui toucheront à des thématiques en lien avec les grands enjeux de société. Comme l’an dernier, intervenants belges et personnalités venues de l’étranger seront présents pour donner un rayonnement international au Forum Solidaris, élargir le spectre des discussions et proposer un panel riche de ses différences, de ses expériences.
Les thématiques retenues traduiront à nouveau les préoccupations de Solidaris mais aussi les enjeux sociétaux actuels. Une garderie sera organisée afin de permettre aux parents de profiter des débats en toute tranquillité.
À côté des conférences coordonnées par l’organisation, les associations présentes sur l’événement auront la possibilité d’organiser des conférences ou débats sur leur stand afin de dynamiser et d’enrichir la réflexion.
Village des Associations
En fonction de l’importance de leur mobilisation et des dimensions de leur espace sur le festival, les associations disposeront de :
- la possibilité d’organiser des actions de présentation et de sensibilisation à leurs activités.
- la possibilité d’organiser des débats et/ou concerts sur le stand.
- une présence dans la visibilité sur tout ou partie de la communication de l’événement et sur le site internet.
- la possibilité pour les grands stands de proposer de la restauration et un bar pour les festivaliers.