La compagnie Décor Sonore transforme le Métaphone, 2019
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
La compagnie Décor Sonore transforme le Métaphone et le carreau de fosse du 9-9bis
Salle culturelle

La compagnie Décor Sonore transforme le Métaphone et le carreau de fosse du 9-9bis

0 commentaire
5 juin 2019 - par Sébastien CIRON

434 total views, 2 views today

Pour la clôture du festival Les Rutilants, samedi 29 juin à 22h15, la compagnie Décor Sonore métamorphosera le site du 9-9bis en instrument de musique monumental avec Coal Wave. Un spectacle musical unique, qui révèlera de façon encore inédite cet ancien site minier reconverti depuis dix ans en lieu de création et de patrimoine.

Créer un Instrument | Monument, c’est comme creuser profondément dans la matière, dans les objets, dans la mémoire même d’un lieu, jusqu’à en extraire le minerai des sonorités uniques et vraies avec lesquelles va se composer la pièce.

Car, depuis le « Métaphone » – peut-être le seul bâtiment au monde à avoir été conçu comme un instrument de musique – jusqu’au dernier boulon des chevalements, toutes les sonorités sont jouées directement sur les éléments d’architecture et de machinerie du site.

Dans un parcours qui tient à la fois du concert, du spectacle théâtral, chorégraphique ou même circassien, Coal Wave fait remonter des ondes sonores du fond même des matériaux et de l’histoire. C’est une sorte de monument invisible qui se révèle, une autre dimension de ces assemblages de verre, de bois, de brique et d’acier ; un monument qui nous rappelle aussi que, tandis que le 9-9bis semble appartenir à un passé nostalgique, les bruits noirs de la production mondiale de charbon ne cessent d’augmenter.

Infos pratiques

Date : Samedi 29 juin à 22h15. Lieu : Le 9-9bis – rue Alain Bashung 62590 Oignies.
Instruments : Le Métaphone et le carreau de fosse du 9-9bis. Résidence de création : Du 24 au 29 juin 2019.
Dans le cadre de la saison Odyssée Euralens 2019.

La compagnie Décor Sonore transforme le Métaphone et le carreau de fosse du 9-9bis

La compagnie Décor Sonore

Dirigée par le compositeur Michel Risse, la compagnie Décor Sonore est un outil de composition et de réalisation unique en son genre, dédié à la création sonore en espace libre.
Dans des formes extrêmement intimes ou pouvant rassembler des milliers de spectateurs, ce «théâtre de sons» plein de poésie et d’émotion métamorphose les objets quotidiens et les espaces urbains en instruments de musique, et les passants ordinaires en mélomanes exigeants.

Reconnue internationalement comme l’une des compagnies françaises les plus innovantes, Décor Sonore est aussi un « lieu de fabrique » sans équivalent tourné vers la création sonore en espace libre et vers la transmission et la sensibilisation à l’écologie sonore.

L’équipe artistique

Direction artistique : Michel Risse
Direction technique : Renaud Biri assisté de Vivien Mann
Musiciens : Jérôme Bossard, Damien Boutonnet, Gonzalo Campo, Didier Couchi, Gaëlle Salomon, Fabio Turini
Création lumière : Jean Grison
Son : Olivier Moyne assisté d’Arnaud Jardin
Régie des accroches : Fred Sintomer
Pyrotechnie : Lux Factory
Et l’équipe technique du 9-9bis.

Partenaires et soutiens :
Décor Sonore est une compagnie aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, ainsi que par la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et la Ville d’Aubervilliers.

Le programme Instrument | Monument a été coproduit en 2004 par le Manège – Scène nationale de Reims.
Aides à la création : Ministère de la culture et de la communication (DMDTS), SPEDIDAM, CNC – DICRéAM, Institut Français.
Soutiens : Atelier 231 – CNAREP de Sotteville-lès-Rouen, Lieux Publics, Le Fourneau – CNAREP de Brest, l’Espace Périphérique de La Villette, Le Parapluie – CNAREP d’Aurillac.
Instrument | Monument est une commande de l’État.

Le Métaphone à Oignies cacestculte
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié