L’ONL jouera sous la direction d'Eliahu Inbal - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
MENU
L'ONL Orchestre National de Lille GUSTAV MAHLER LA NEUVIÈME Eliahu Inbal
Artistes

L’ONL jouera sous la direction d’Eliahu Inbal

0 commentaire
7 mai 2016 - par Sébastien CIRON

950 total views, 2 views today

ONL

L’ONL propose Mahler : Symphony No. 9 / Rattle · Berliner Philharmoniker sous Eliahu Inbal !

Le vendredi 10 juin 2016 à 20h00, à l’Auditorium du Nouveau Siècle, l’Orchestre National de Lille aura le plaisir de jouer pour la première fois sous la direction du maestro Eliahu Inbal, chef israëlien repéré (entre autres) à ses débuts par Leonard Bernstein.

Très reconnu à l’international pour ses enregistrements des symphonies de Gustav Mahler, il dirigera à Lille, Liège et Bruxelles (10, 11, 12 juin) sa neuvième symphonie, œuvre qui n’a été interprétée pour la dernière fois par l’orchestre qu’en 1989 sous la direction Isaac KARABTCHEVSKY.

Composée durant l’été 1909, la Symphonie n° 9 fit l’objet d’une création posthume, le 26 juin 1912 à Vienne, par l’Orchestre philharmonique de la capitale autrichienne dirigé par Bruno Walter. Contrairement à d’autres de ses symphonies (comme la deuxième, la troisième ou la huitième), Mahler ne fait pas usage des voix dans la neuvième. Cependant, le traitement des instruments de l’orchestre est très “vocal”, ce qui fera dire au compositeur Dieter Schnebel que “la prose musicale est construite, ce qui conduit les instruments à parler”.

Même sans les mots, la musique de Mahler exprime les sentiments les plus complexes. La Symphonie n° 9 est une réflexion sur la mort et un chant d’adieu à la terre. Mahler compose cet opus deux ans après le décès de sa jeune fille Maria, et cette tragédie ne cessera de le hanter et d’imprégner ses oeuvres à venir d’un climat dramatique et douloureux. C’est la dernière symphonie achevée par le compositeur.

youtu.be/U50JcKINQI8

Prélude à 19h00 (entrée libre- muni d’un billet)

Rencontre autour de la «Neuvième Symphonie ».

Informations complémentaires sur le site de L’Orchestre National de Lille :

onlille.com/event/gustav-mahler-la-neuvieme

Billetterie : forumsirius.fr/orion/_spectacle.phtml?inst=16015&lg=FR&spec=747

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram