Découvrez la scène musicale jeune public du Nord-Pas-de-Calais.
Les JM France Nord-Pas de Calais, en partenariat avec le Grand Bleu, ont le plaisir de vous convier à leur Audition Régionale 2015, le 10 avril. L’organisation de cette audition résulte de la récente évolution du mode de sélection artistique pour la programmation nationale des JM France. En effet, la programmation ne repose plus sur une réception centralisée des candidatures à la direction artistique, mais s’appuie sur des appels à projet régionaux, débouchant sur des auditions régionales biennales. Comme dix autres régions cette année, les JM France Nord-Pas-de-Calais ont donc lancé un appel à projets aux artistes de leur région, en vue de la programmation nationale pour la saison 2016-2017.
37 projets musicaux à destination du jeune public ont été étudiés par un comité consultatif formé de professionnels de la région, qui a transmis sa présélection à la direction artistique des JM France. Huit propositions artistiques ont été retenues pour l’audition organisée en partenariat avec le théâtre Le Grand Bleu, qui aura lieu le 10 avril 2015 à partir de 9h30. Le jour de l’audition est largement ouvert aux professionnels de la région, le principe étant de multiplier pour tous les occasions de rencontre avec les artistes, au-delà de la seule mission de sélection des JM France. En effet, cette journée peut également permettre d’anticiper ensemble, le cas échéant, des projets de création et/ou d’éducation artistique s’articulant avec les besoins du territoire.
La journée d’auditions se déroulera de 9h30 à 18h00. Vous pouvez retourner le formulaire d’inscription à cette journée avant le 25 mars 2015 >> Télécharger le bulletin d’inscription de JM France Nord-Pas de Calais.
Les huit groupes retenus pour cette audition JM France Nord-Pas de Calais sont :
Le Tire-Laine | Le Grand Beng : Conte musical sur la création de l’univers.
François Laroche De Féline, dit Delfino (conte), Jean-Bernard Hoste (guitare, cristal, cailloux).
La femme et l’homme debout | Trio Musica Humana : Perception nouvelle et originale de la Musique de la Renaissance.
Martial Pauliat (ténor), Yann Rolland (contreténor), Igor Bouin (baryton).
Le Beau Milo | La Java de Pétronille : Évolution du musette, à la découverte du Paris des années 30 à 50.
Clémentine Godbille (chant, violon, banjo-mandoline), Étienne Boulanger (accordéons, cabrette), Allan Makowski (guitare, banjo).
Manuel Paris | Hermann Loup Noir : Entre Blues et Conte, le Grand Méchant Loup révèle sa version de l’histoire.
Manuel Paris (guitare « dobro », chant).
Les Trouradours | Les fables de Jean de les Égouts : Une relecture urbaine et contemporaine des fables de la Fontaine.
Simon Demolder dit Mwano (slam, rap), Leah Renault dit Lexie-T (beatbox, loop), Elise Vallet (accordéon, partitions graphiques).
L’interlock | Di(s)vers Poèmes : Une mise en lumière des poésies d’aujourd’hui et d’hier.
Romuald Houziaux (guitare, chant), Laurie Harant (accordéon, chant).
MOts en MUSique | Madécasse : Dialogue entre danses issues de la tradition africaine et chant issu de la musique savante occidentale.
Donatienne Milpied (mezzo soprano), Ludovic Montet (percussionniste), Valentin de Franqueville (violoncelle), Lydia Fromont (danseuse).
La Reine de Cœur | Quelle Aventure ? : Voyage Lyrique dans l’œuvre de Francis Poulenc.
Denis Mignien (ténor), Fanny Cousin (soprano), Elsa Cantor (piano).