
JEAN-LOUIS MURAT – PHOTORAMA : Vingt ans d’images et d’amitié par Frank Loriou
Photographe et graphiste au parcours singulier, Frank Loriou est une figure discrète mais essentielle du paysage musical français. Son travail, sensible et intuitif, a marqué de nombreuses pochettes d’albums — et parmi elles, celles de Jean-Louis Murat, avec qui il a noué une relation artistique rare, faite de silences, de fulgurances, de pudeur et de confiance absolue.
L’histoire débute alors que Jean-Louis Murat, connu pour son indépendance farouche, choisit — contre toute attente — d’ouvrir la porte à Frank Loriou.
L’homme de mots et de mystères, longtemps réticent à confier son image, l’invite sur ses terres auvergnates. Ce sera le début d’une collaboration de vingt années, ponctuée de quatre sessions photos en argentique et de neuf pochettes d’album devenues emblématiques.
« Il m’est arrivé d’attendre trois jours les trois heures qu’il allait bien vouloir me consacrer », raconte Loriou, qui se souvient avec tendresse des mises en scène insolites : Murat en général d’Empire au milieu des vaches, en chemise sans pantalon, à vélo, au grenier, ou simplement assis à la table de la maison d’Émile, cueillant des groseilles.
Ces moments, suspendus entre gravité et fantaisie, sont aujourd’hui rassemblés dans un ouvrage unique : JEAN-LOUIS MURAT – PHOTORAMA, à paraître le 9 octobre 2025, deux ans après la disparition brutale de l’artiste. Un livre de photographies, bien sûr, mais aussi un témoignage. Une mémoire en images, un récit à la fois intime et pudique d’un lien forgé dans la discrétion, au fil du temps, des silences et des regards.
« Jean-Louis Murat est parti sans prévenir, comme parfois les Indiens. Son art et sa poésie nous manquent terriblement, tandis qu’il marche dans la grande prairie, le nez au vent, en mâchouillant une brindille. »
Préfacé par Charles Pépin, ce Photorama est un geste fort, un hommage en lumière. Les clichés y deviennent presque des films fixes, habités, vivants — à l’image de Murat, insaisissable et présent tout à la fois.
Frank Loriou y partage, au-delà des images, une histoire à raconter. Celle d’un homme, d’un artiste, d’un ami parfois difficile mais toujours vrai, et d’une collaboration guidée uniquement par la confiance et l’intuition.
Un ouvrage précieux à découvrir, pour ne jamais oublier que la beauté peut naître d’un instant arraché au temps — ou d’un regard échangé, là-haut, sur les terres d’Auvergne.
Édition standard disponible en librairie le 9 octobre 2025 (Distribution Interforum)
Édition spéciale (livre + tirage photo signé) disponible en prévente sur : leboulon.net/murat-photorama