à la une

Suivez les actualités et les directs sur nos réseaux sociaux !

L'actualité culturelle près de chez vous ! Hauts-de-France, Benelux et bien au-delà...
Interview de l'artiste Claude avant son concert au Grand Mix de Tourcoing (2024) Claude_2024_© Geray Mena

Interviews

7 novembre 2024 - par L'équipe

Interview de l’artiste Claude avant son concert au Grand Mix de Tourcoing (2024)4 min. de lecture

Le 11 octobre, Claude a levé le voile sur son nouvel album, In Extremis, un bijou musical qui ne laisse personne indifférent.

Cet album, véritable concentré d’émotions et de réflexions, explore des thématiques intimes et universelles telles que la sexualité, le consentement, l’hypocondrie, la solitude, les réseaux sociaux, la famille et ses pertes. Avec des titres marquants comme In Extremis, La pression, Baisodrome ou encore Addition, cet opus s’impose comme un miroir de notre société actuelle.

Porté par des collaborations prestigieuses avec Alexis Delong, le talentueux compositeur de Zaho de Sagazan et Tomasi (Yoa, Ojos, Pépite), In Extremis a su capter l’attention des médias et des radios. Libération, Télérama, Elle, France Info TV, Canal+, et bien d’autres l’ont salué, tandis que ses titres résonnent sur des ondes comme celles de NOVA, NRJ région, France Inter, et RTBF.

Avec une reconnaissance aussi large que méritée, Claude continue de dessiner son univers singulier. Cet entretien nous plonge dans les coulisses de cet album captivant et dans l’esprit d’un artiste aussi sensible qu’audacieux.

Propos recueillis par Céline Galant.

Claude, tu as un parcours musical impressionnant pour ton jeune âge. Quelles ont été tes principales influences musicales et comment ont-elles façonné ton style actuel ?

MGMT, Gorillaz, Apex twin, Blood Orange, Caroline Polachek, John Maus, Apex Twin, Radiohead, Deux…
Je pense que la principale leçon que j’ai pu apprendre de tous ces artistes c’est le fait qu’il faut tout le temps se surprendre en passant d’un morceau à l’autre, qu’il faut absolument fuir la notion de « recette » quand on compose un morceau. Ce sont des artistes qui ont constamment essayé de se surprendre et de surprendre leurs auditeurs.
En tant qu’auteur-compositeur, quel est ton processus de création ? Écris-tu d’abord les paroles ou est-ce la musique qui te guide en premier ?
Il n’y a pas de processus fixé, mais la majorité du temps c’est un va-et-vient. Je commence par écrire des paroles en désordre sur mon téléphone un peu tout le temps, puis je compose une boucle d’accord avec une mélodie de voix, et je retourne fouiller dans mon téléphone pour trouver un sujet. Ensuite j’adapte les textes aux mélodies de voix pour créer une première version du morceau, puis on se penche sur la production du morceau.
Tes chansons touchent souvent des thèmes profonds. Quel message espères-tu transmettre à travers ta musique ? Des sujets en particulier qui te tiennent à cœur ?
Je ne pense pas chercher à transmettre un message, il n’y a pas de leçon dans les morceaux que je fais. C’est très souvent une simple introspection et c’est un super méga bonus si ça parle aux gens. En ce qui concerne les sujets, je pense, ceux qui me touchent le plus en ce moment sont les défauts.
Tu seras bientôt au Grand Mix de Tourcoing. Comment te sens-tu à l’idée de jouer dans cette salle ? Peux-tu nous en dire plus sur ce que le public peut attendre de ce concert ?
J’ai super hâte, on est trois sur scène et on présente avant tout un spectacle de musique électronique, c’est à la fois la fête et des coups de pied dans les émotions.
As-tu des projets ou collaborations à venir que tu aimerais partager avec nous ? Peut-on s’attendre à de nouvelles sorties prochainement ?
Je ne sais pas trop pour l’instant, je travaille sur de nouveaux trucs un peu tout le temps, mais je pense aussi qu’il ne faut pas se précipiter.
À seulement 25 ans, tu as déjà un beau parcours. Quelle est ta vision du succès ? Est-ce que cela influence la façon dont tu abordes ta carrière ?
De manière générale j’ai du mal à être satisfait par ce que je fais donc je me mets un peu tout seul la pression pour progresser et convaincre plus de gens, c’est surtout ça qui m’influence.
Comment perçois-tu l’interaction avec ton public pendant les concerts ? Existe-t-il une connexion particulière que tu essaies d’établir avec eux ?
C’est la principale raison de l’existence des concerts, il faut bien évidemment privilégier cette connexion, c’est vraiment un moment collectif et pas juste une performance individuelle
Un petit mot pour les lecteurs de CCC ?
J’espère que tout le monde a bien dormi ou va bien dormir.
Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

...

La radio CCC

écouter la playlist

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Un événement
à annoncer ?


Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi