PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
INTERVIEW Baden Baden dans le cadre du FAIR Tour 2015 cacestculte
Interviews

INTERVIEW Baden Baden dans le cadre du FAIR Tour 2015

0 commentaire
11 février 2015 - par L'équipe

Propos recueillis du groupe Baden Baden par Jérémy S. et Céline G.

Qui se cache derrière le groupe parisien Baden Baden ?

Un groupe Parisien de pop, pop indé, pop onirique, pop rock… pop quelque chose en tout cas, et qui chante aujourd’hui en français bien qu’ayant pratiqué le bilinguisme par le passé. Nous sommes trois : Eric (chant, guitare), Julien (guitare) et Gabriel (batterie). Sur scène nous sommes même cinq avec Jérôme à la basse et Arno au clavier et à la trompette.

Quelles sont les influences du groupe ?

On a tous écouté beaucoup de groupe anglos-saxons étant plus jeunes. De Nirvana à Radiohead pour commencer, puis plus récemment Blonde Redhead, Mac Demarco, Grandaddy. On aime bien aussi des choses assez minimalistes ou électro comme Jon Hopkins qui est une découverte récente pour nous. Il y a aussi des influences au niveau de l’écriture en Français d’artistes comme Alain Bashung ou Dominique A. On aime quand dans une chanson, quelques mots peuvent être plus évocateurs que des pages entières.

Qu’évoque le FAIR pour vous ? Est-ce votre premier tremplin ?

De cette importance, oui avec aussi le chantier des Francos qu’on a fait récemment. C’est une grande chance et qui plus est cela tombe au parfait moment pour nous. On sort tout juste notre second album et on acquiert petit à petit plus de maturité et de confiance, et le FAIR entre autres y est pour quelque chose. Tout se met en place avec le début de la tournée, et grâce à cette bourse, ça nous permet d’acheter du matériel, de prendre des cours de chant, de suivre des formations. Et puis la sélection du Fair chaque année est une sélection prestigieuse pour nous, car beaucoup d’artistes de notre jeunesse sont passés par-là.

Avec qui aimeriez-vous collaborer ? 

On ne s’est jamais trop posé la question pour être franc. Ce qui compte pour l’instant pour nous c’est peut-être de creuser nos propres compositions avant de chercher des collaborations. Et pourtant, il y a plein d’artistes que nous admirons en France ou à l’étranger. On nous a dit que certains de nos titres avaient un côté cinématographique. Pourquoi pas écrire pour un film ou un court métrage et donner la réponse à des images.

Quels sont vos coups de cœur musicaux ces derniers temps ?

On a beaucoup aimé le disque des Français de Isaac Delusion. Le dernier Timber Timbre nous a beaucoup marqués aussi. Jon Hopkins, encore, à tel point qu’on utilise un de ces morceaux en introduction de nos concerts.

Des actualités prochainement chez Baden Baden ?

On vient de sortir notre second album, Mille Éclairs le 9 février dernier. Nous sommes en pleine promotion un peu partout et c’est très réjouissant de pouvoir partager ce disque dont on est très fier. On débute également la tournée et ça nous fait un grand plaisir de retrouver toute l’équipe qui nous accompagne sur la route, et bien sûr de partager des moments particuliers avec les gens.

Vous êtes venus le 14 avril 2014 à l’Espace Casadesus de Louvroil. Quels souvenirs gardez-vous du public nordiste ?

De super bons souvenirs comme à chaque fois qu’on joue dans le nord. On avait fait un concert pour les enfants cet après-midi-là, et c’était un vrai chouette moment. Les enfants posent des questions tellement pleines de simplicité et de candeur que c’est déroutant dès fois. Puis je me rappelle plus bien, mais je crois qu’on était bien saouls à la fin de soirée.

Vous revenez jouer le 11 février dans notre région, au Grand Mix de Tourcoing. Un petit mot pour les fans du Nord ?

Déjà on est super fiers de jouer au Grand Mix. C’est la première fois qu’on fait cette salle. Ensuite, partager l’affiche avec Laetitia Sheriff, que l’on aime beaucoup depuis son tout premier album Codification. Et enfin, ce sera la première fois qu’on présente Mille Éclairs sur scène et donc ce sera forcément un très moment spécial pour nous !

3,844 total views, 2 views today

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié