« Feu.E » : troisième opus de Bertier (2020)
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
« Feu.E » : troisième opus de Bertier
Chroniques

« Feu.E » : troisième opus de Bertier

0 commentaire
2 janvier 2021 - par L'équipe

 901 vues au total,  6 vues aujourd'hui

« Feu.E » : troisième opus de Bertier

« Feu.E  », troisième opus de Bertier.

Premier single et clip « Grands Brûlés », 5 mai 2020.

Le 5 mai 2020, le collectif Bertier a sorti le single « Grands Brûlés ». C’est un hommage aux brûlant.es poètes et poétesses qui ont « cramé la crinoline de nos méninges androgynes » comme le dit la chanson. Le clip a été savamment illustré par les visages de ces artistes soulignés par des animations très colorées, toutes différentes, et qui captivent l’œil jusqu’au bout.

Un accueil presse enthousiaste

« Dans ” Les grands brûlés “, la mélodie est chaloupée, les mots sont une dentelle d’étoffe précieuse, et on souque ferme, matelots mélomanes » (Panik Cabaret)

Grands Brûlés a été repris sur plusieurs playlist (Le Vif-L’Express), a bénéficié d’une diffusion télévisée (BX1, Bruxelles), est passé sur plusieurs radios belges (dont La Première et Bel-RTL) et a été le clip de la semaine sur La Grosse Radio Rock en France.

Duxième single et clip « Tierra del Fuego » – 28 août 2020

Ce 28 août 2020, Bertier sort un second single, « Tierra del Fuego », entièrement imaginé par l’illustratrice et dessinatrice Nathalie P0lfliet (Rachel et les petits Marcels). Tierra del Fuego évoque les « amers indiens », décimés par des « voleurs grimés en marchands, au service d’un dieu féroce et conquérant ».

Un album en un livret étonnant – 20 novembre 2020

Ces deux singles annoncent l’album « Feu.E », troisième opus de Bertier, désormais signé par le label Igloo Circle.

« Feu.E » sera disponible ce 20 novembre 2020 mais sous une forme étonnante.Il se présentera sous l’édition d’un livret-album au format vinyle (avec un code personnel de téléchargement musical). La photographe Lara Herbinia (présente également au niveau des chœurs sur l’album) et le dessinateur Alain Dauchot en ont fait un véritable objet d’art qui mêle calligraphie, collages, dessins, photos et bien sûr textes.

En présentant cet objet, et en ces temps complexes que traverse la musique en général, Bertier propose une autre façon d’écouter leurs compositions, de revendiquer l’art et la culture sous toutes ses formes en sensibilisant encore plus que d’habitude, les yeux et les oreilles.

Pourquoi Feu.E ?

Après Dandy (2015), dédié au thème de l’eau, Anna & Roby (2017), à celui de l’air, Pierre Dungen, auteur et chanteur du collectif, raconte le « feu », troisième élément de sa « quadrilogie ».

Feu comme la brûlure de la vie, feue comme celles et ceux qui l’ont déjà quittée.

Un disque court mais efficace

« Feu.E » a la particularité de se composer de seize morceaux (mais courts pour la plupart. L’album dure 49 minutes en tout). Une manière de sillonner un son unique à travers une richesse de tons différents.

DES COLLABORATIONS PRESTIGIEUSES

Au fil de ces trois albums, Bertier a collaboré avant tout avec l’ex-guitariste d’Alain Bashung, Yan Pechin et le violoncelliste de Christophe, Jean-François Assy.

LA BIO

Pierre Dungen, radical crooner bruxellois aux allures de dandy, prend l’essentiel du vivant que sont les quatre éléments pour conter ses histoires d’amour sous le nom de BERTIER.

Après l’eau (Dandy, 2015), l’air (Anna & Roby, 2017), voici le feu « Feu.E ».

Dans cette troisième (et avant-dernière) aventure, Pierre Dungen a choisi d’utiliser une méthodologie particulière pour faire jaillir la créativité avec une dizaine d’auteurs, compositeurs et interprètes de talent : « Créer un morceau en trois heures pour faire vivre en harmonie et en mélodie, les péripéties brûlantes d’Ena et de Lucas. »

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié


Instagram