Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
les traversées
Actualités

Festival Navigant, Les Traversées

0 commentaire
20 juin 2022 - par Sébastien CIRON

 462 vues au total,  2 vues aujourd'hui

Les Traversées est un projet mené par Urban Boat (lieu de création et de diffusion artistique, basé sur une péniche), l’Aéronef (salle de concert emblématique lilloise) et Dynamo (accompagnateur de projets musicaux en région). Il s’agit de résidences croisées mobiles embarquant 9 groupes de musiciens et musiciennes depuis St Leu d’Esserent dans l’Oise jusqu’à Dunkerque, pour 4 résidences mobiles de travail croisé, et 4 étapes/concerts à travers toute la région Hauts de France (St Leu d’Esserent, Béthune, Arques et Dunkerque).

 

Et pour la dernière escale à Dunkerque, Les Traversées s’associent à Euraénergie, Fructôse, Agitateurs Public et la Halle aux Sucres pour proposer deux journées engagées et artistiques autour de la transition écologique les 12 et 13 juillet 2022 (ateliers, animations, visites…)

 

1er juillet : Saint Leu d’Esserent, quai d’Amont (Oise), à partir de 19h

Lien vers l’event Facebook 

7 juillet : Béthune, port de plaisance (Pas de Calais), à partir de 19h

Lien vers l’event Facebook 

10 juillet : Arques – rue de Bretagne (Pas de Calais), à partir de 17h

Lien vers l’event Facebook 

13 juillet : Dunkerque – Môle 1 – face à Fructôse (Nord), à partir de 19h

Lien vers l’event Facebook 

 

Et les 12 et 13 juillet de 14h à 18h

Pour la dernière escale à Dunkerque, Les Traversées s’associent à Euraénergie, Fructôse, Agitateurs Public et la Halle aux Sucres pour proposer deux journées engagées et artistiques autour de la transition écologique.

 

<<< le 12 : pour les enfants des centres de loisirs et du dispositif Classes Vacances de Dunkerque

 

<<< le 13 dès 14H : gratuit et tout public :

 

En continu : une terrasse animée par les Agitateurs publics avec des sirops naturels et des boissons brassées à deux pas de chez nous !

 

>Ateliers avec Fructôse, base effervescente de soutien à la création artistique :

 

. Un air de fête – Atelier de création de fanions avec les formes et motifs du môle Atelier tout public proposé par G R G

En continu le 13 juillet de 14H à 17H

Les participant·es seront invité·es à créer et à customiser des fanions avec les formes et motifs du môle, récoltés en amont par les artistes. L’ensemble viendra nourrir le décor festif de la fête du môle !

. Atelier conception de drapeaux ou de manches à air en tissu – à partir de 6 ans proposé par Cécile Boudeulle A 14H, 15H (et à 16H uniquement à partir de 15 ans le 13 juillet – sur inscriptions

Les participant·es seront invité·es à s’initier à la couture par la conception de drapeaux ou de manches à air en tissu. En jouant avec les couleurs du môle, le code et le camouflage maritime, les créations réalisées viendront virevolter au gré du vent, participant au décor de l’événement !

. Ateliers création de drapeaux de pirates en sérigraphie Atelier à partir de 6 ans proposé par Brice Dumas

A 14H, 15H (et à 16H uniquement à partir de 15 ans) le 13 juillet – sur inscriptions  Les participant·es seront invité·es à créer en groupe leur propre drapeau de pirate !

 

>Animations, jeux et découvertes avec la Halle aux sucres Lieu vivant pour la Ville durable et Euraénergie

 

. Visite du môle 1

Venez découvrir les transformations urbaines du Môle 1. Vous connaissez tous la Patinoire Michel Raffoux de Dunkerque, la Halle aux sucres, Fructôse mais avez-vous déjà entendu parler de la Forêt du Petit Mince (de Steve Abraham et Nicolas Messager) ? Et des jardins Blocs ? Traversez le temps à travers cette balade urbaine entre ville et port !

. Fresque du Climat : le réchauffement climatique, comment ça marche ? Pour le savoir, on peut lire le rapport du GIEC… Sinon, on peut jouer à la Fresque du Climat ! Ce jeu permet de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la crise climatique ; l’essayer, c’est comprendre les bases scientifiques de la crise climatique, et passer à l’action à hauteur de l’urgence !

. Pop-up Bibli !

Des livres magiques, des albums colorés, des bandes dessinées qui nous entraînent dans des pérégrinations urbaines : parfois l’imaginaire de nos vies et de nos villes se dessinent

. Euraénergie, kesaco ?

Avec Euraénergie, recherchez et découvrez les innovations qui apportent des solutions prometteuses aux grands défis environnementaux et sociaux de notre époque pour notre territoire dunkerquois connecté au monde. Bientôt installé sur le môle 2, on vous dévoile en image ce futur lieu de l’innovation qui rassemblera une large communauté de partenaires réseaux, entreprises, écoles, incubateurs et institutions, tous engagés pour un monde résilient.

 

> Avec Urban Boat, lieu de création et de diffusion itinérant

 

. Visite de la péniche Thabor : un habitat alternatif économe

. Ateliers scientifiques sur l’énergie avec Sasha Sakharov

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié