
Pour Esperanzah édition 2015, les pass trois jours ont tous été vendus ! Il reste encore des tickets 1 jour pour le vendredi, le samedi ou le dimanche. Ils sont à acheter en ligne ou dans les points de vente participants.
Esperanzah est un festival de Musique du Monde proposant depuis 2002 une programmation variée faite d’artistes connus et moins connus. Esperanzah! trouve sa singularité dans la philosophie qu’il souhaite transmettre : tolérance, respect, égalité et découverte. Il se déroule à l’abbaye de Floreffe, entre Charleroi et Namur en Belgique.
Lors de sa première édition, en 2002, le festival accueille environ 10000 spectateurs. Pour l’édition 2008, on dénombre environ 27000 festivaliers. En 2013, on dénombrait près de 36000 festivaliers et près de 46000 en 2014.
Deux scènes sont déployées pour accueillir plus de 20 groupes.
La scène « côté jardin » programme des artistes d’origines diverses fidèles à leurs racines ou proposant des projets musicaux qui allient des instruments, des rythmes et des mélodies de différentes traditions. La scène « côté cour », plus urbaine, propose davantage le mélange de genres entre rythmes traditionnels et musiques plus actuelles. Exemple d’artistes accueillis : Tryo, La Ruda Salska, Les Ogres de Barback, La Rue Ketanou, La Kinky Beat, Les Hurlements d’Leo, La Phaze, N&SK, Dub Incoroporation, Balkan Beat Box, Marcel et son Orchestre, Saule, Hocus Pocus, Fauve…
Depuis la deuxième édition du festival, une thématique engagée accompagne chaque année la programmation, dont le but est, d’après les organisateurs, de participer à l’élaboration d’un monde plus juste. Esperanzah! accueillait alors plusieurs ONG en accord avec le thème qui proposaient aux festivaliers de poser des actes concrets.
Voici la programmation proposée pour cette 14e édition :
