à la une

Suivez les actualités et les directs sur nos réseaux sociaux !

L'actualité culturelle près de chez vous ! Hauts-de-France, Benelux et bien au-delà...
Les louves au PolarLens 2024 Frank Thilliez@Polarlens2024 15

Reportages

23 mars 2024 - par Sylvain Stricanne

Les louves au PolarLens 20242 min. de lecture

« Embarquement immédiat pour Paris », voici la thématique du Salon PolarLens 2024, le rendez-vous incontournable des férus de polar, destination la capitale, la ville pionnière du polar et au centre de l’actualité cette année.

Sous le parrainage du maître de la manipulation mentale, Alexis Laipsker, la 26°édition du Salon fut à la hauteur des attentes des passionnés.

À bord du « Lens express », la programmation fut exceptionnelle : des animations ludiques (Escape game, tournois de jeux vidéos par la Holiday geek cup, jeux de rôles), plusieurs expositions (sur George Simenon, sur l’évolution de l’uniforme des policiers), la découverte des métiers de la police nationale, des ateliers d’écriture, une dizaine de tables rondes, un concours de nouvelles et la remise de plusieurs prix mais c’est surtout le casting impressionnant d’auteurs de renom que retiendront les lecteurs du genre.

Pas moins de 73 auteurs et autrices invités à la salle Bertinchamps : Karine Giebel, Franck Thilliez, Claire Favan, Jacques Saussey, Barbara Abel, le procureur suisse Nicolas Feuz, l’écrivain-réalisateur René Manzor et quelques-unes des membres du collectif « Les Louves du polar » :

Clarence Pitz, Marlène Charine, Céline Denjean, Cécile Cabanac, Sandrine Destombes, la Nordiste Rosalie Lowie et Pétronille Rostagnat.

Les louves au PolarLens 2024

À l’origine du collectif, le désir de fédérer forces et énergie pour promouvoir leurs écrits et accroître la visibilité des auteures féminines du polar francophone.

Peu médiatisées, mais régulièrement primées, elles décident d’être les actrices du changement et chaque autrice, qui le souhaite, peut rejoindre la meute :

« Ce n’est pas une guerre des sexes, mais une démarche pour attirer l’attention », dixit Sandrine Destombes.

Désir exaucé par l’équipe organisatrice du Salon. Plus de 30 autrices présentes sur le week-end, elles n’ont pas eu à montrer les « crocs » pour conquérir le public venu nombreux, plus 4000 visiteurs sur les deux jours, un record.

Dès 10h, la chasse aux dédicaces fut lancée. Les lecteurs passionnés ont pu retrouvé ici leurs stars, leurs idoles, ont dû patienter parfois plusieurs heures pour une signature, pour quelques mots échangés, voire un selfie et sont repartis des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête.

En famille, entre amis ou même en solo, la magie a opéré lors de ce salon populaire et convivial. Les visiteurs ont bien sûr pu enrichir leur PAL, grâce au choix proposé par le Furet de Lens et celui de la Bourse aux livres organisée par le Lion’s Club à la salle Coubertin.

Clap de fin pour cette 26° édition du PolarLens particulièrement réussie. Hâte de découvrir la prochaine.

0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

...

La radio CCC

écouter la playlist

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Un événement
à annoncer ?


Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi

error: Le contenu est protégé.
Aller au contenu principal