
Hélène Grimaud livre son art à travers une sélection personnelle de ses enregistrements favoris pour Deutsche Grammophon dans Perspectives.
De Bach à Rachmaninov, de Mozart à Chopin, elle nous invite à partager son univers musical et spirituel de prédilection avec son nouvel opus Perspectives. Et ce, en réunissant les compositeurs et les œuvres qui ont laissé l’impression la plus profonde sur son âme.
Du Conservatoire de Paris à Perspectives
Née à Aix-en-Provence en 1969, Hélène Grimaud entre à douze ans au Conservatoire de Paris. Soit l’un des lieux d’enseignement de la musique les plus traditionnels qui soient. Les méthodes n’ont guère changé depuis l’époque de Debussy et où les élèves sont formés pour un monde musical que Brahms n’aurait pas renié.
Elle ne tarde pas à se rebeller contre ce cadre rigide. Elle montre les premiers signes de cet esprit indépendant et audacieux qui sera au cœur de son art d’interprète. On retrouve cet art exigeant et éloquent dans le double disque Perspectives.
Que ce soient des mouvements de concertos célèbres ou des pages transcendantes pour piano seul, Perspectives illustre tout l’art d’Hélène Grimaud. C’est-à-dire, sa vision pénétrante de grandes œuvres du répertoire pour piano et son don unique de les métamorphoser.
« Si l’on réunit des pièces assez diverses en les présentant en tant qu’ensemble, chacune d’elles met en lumière sa pièce voisine. Et l’on finit par écouter la pièce différemment, grâce à celle qui précède et celle qui suit. » Hélène Grimaud.
Hélène Grimaud bientôt sur scène ?
Hélène Grimaud était en concert le jeudi 06 avril 2017 à l’Opéra Garnier De Monte Carlo à Monaco. Nous espérons la retrouver de passage au Nouveau Siècle de Lille, en compagnie de l’Orchestre National de Lille… Ou dans un tout autre lieu de la région des Hauts-de-France.