Conférence de presse du MAIN SQUARE FESTIVAL d'Arras 2019
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
Festivals

Conférence de presse du MAIN SQUARE FESTIVAL d’Arras – 5, 6 et 7 juillet 2019

0 commentaire
6 avril 2019 - par Sandrine

1,432 total views, 2 views today

Ça C’est Culte était convié à la conférence de presse du Main Square Festival 2019 qui s’est déroulée au Bar des Officiers de la citadelle d’ARRAS, ce vendredi 5 avril, en présence de :

  • Armel Campagna, Président de Live Nation France Festivals
  • Pascal Lachambre, Président de la Communauté Urbaine d’Arras
  • Frédéric Leturque, Maire d’Arras.
  • François Delsart, Le Poche et le Théâtre de Béthune
  • Fabien Cousin, Le Pharos à Arras
Conférence de presse du MAIN SQUARE FESTIVAL d 'Arras – 5, 6 et 7 juillet 2019

On vous raconte tout sur le Main Square Festival 2019 !

Et la grande nouveauté est l’arrivée d’une troisième scène : LE BASTION, dont la programmation est mise en place par Le Poche de Béthune et le Pharos à Arras.

Cette scène accueillera les talents de notre région Hauts-de-France : Dimanche, Ben, Nouveaux Climats, Edgär, Weekend Affair, Cayman Kings, Esplanades, Louis Aguilar, Fall of Messiah, Structures et Bison Bisou !

Dans la zone de cette nouvelle scène Le Bastion de La Reine, un espace sera dédié aux savoir-faire culinaires, au repos, vous y trouverez un bar à eaux, et le fameux « Andouillette Quizz » nouveau jeu que vous pouvez retrouver sur le Facebook du Festival chaque mercredi à 18 h 00 et qui vous fait gagner des places pour le Festival.

Six nouveaux noms viennent compléter l’affiche de cette édition 2019 >>  Gavin James, Matt Corby, Jade Bird (Talent folk à suivre, un des coups de cœur d’Armel Campagna avec Maggie Rogers) Lizzo, Todiefor et donc Maggie Rogers.

Les lauréats du tremplin 2019 ouvriront la GreenRoom : Les Rappeurs en Carton le vendredi, Bekar le samedi et Old Tree’z le dimanche.

Le Tremplin est organisé en partenariat avec Le poche et le Théâtre de Béthune, Le Théâtre de Cambrai, Arc en Ciel à Liévin, Le Pharos à Arras, les 4 écluses à Dunkerque, l’ASCA à Beauvais et l’Association Dynamo.

C’est la 8e édition et celle-ci a reçu plus de dossiers par rapport aux éditions précédentes, sans doute grâce à la nouvelle scène Hip-Hop sur les Hauts de France, orientation artistique qui a influé sur la participation au tremplin.

Les lauréats seront en résidence au Pharos pour travailler leur set d’ouverture sur la GreenRoom.

La programmation est donc complète et compte 47 artistes qui se succéderont durant trois jours sur le magnifique site de la citadelle d’ARRAS.

Autre annonce et pas des moindres, la confiance est renouvelée entre partenaires :  le site de la Citadelle d’ARRAS accueillera le festival jusqu’en 2026 et y fêtera donc ses 20 ans en 2024, une belle fête en perspective.

Mais revenons à cette édition 2019.

Pour le confort des festivaliers, finie la grande régie centrale sur la GreenRoom, pour une plus grande accessibilité et surtout une meilleure visibilité, celle-ci sera remplacée par 2 régies plus petites, plus basses.

Les organisateurs se félicitent de la belle évolution du Festival qui coïncide avec le début des vacances d’été, un Festival qui se veut familial, bon enfant, convivial, dans un cadre et un environnement préservé, sur un site classé au patrimoine de l’UNESCO.

La sécurité n’est pas en reste, tout est mis en œuvre pour que le Festival se passe en toute tranquillité.

Et c’est surtout grâce au public, malgré un site dense et petit, que tout se passe toujours très bien, le Festival Main Square est un festival majeur, bienveillant.

Chaque année, les organisateurs apportent des améliorations au festival, il a d’ailleurs gagné en fluidité en 2018.

De nouvelles animations voient le jour, fort de son succès l’année dernière, l’accrobranche sera de retour en 2019 avec non pas une, mais deux tyroliennes qui ont accueillies pas moins de 250 personnes l’année dernière.

Deuxième grande nouveauté de l’édition 2019… Une grande roue de 25 mètres fera son apparition sur le site pour une vue imprenable sur le site !

Vous y retrouverez bien évidemment des lieux cultes sur le Main Square tel que le bar à vin.

Des valeurs sûres, cependant l’équipe organisatrice ne reste pas sur ses acquis et travaille à toujours plus de confort pour ses festivaliers, c’est ainsi que l’espace détente est repensé avec l’extension du Square, dans une zone calme arborée et ombragée, vous y trouverez même un photomaton.

Conférence de presse du MAIN SQUARE FESTIVAL d 'Arras – 5, 6 et 7 juillet 2019

L’enjeu cette année est également basé sur l’identité du Main Square et afin de s’immerger dans l’ambiance dès votre arrivée à Arras, toute la ville sera au diapason, un espace Chill sera même installé sur la Place des Héros.

Dès votre arrivée à la gare, un lettrage énorme sera réalisé et des totems XXL seront présents, pour vous indiquer la direction à prendre vers le festival… à 10 minutes.

Le service de navette-bus reste en place, il a d’ailleurs transporté 45000 festivaliers en 2018, ce service est gratuit, il est mis en place durant les trois jours.

Comment venir au Festival  ?

La logistique est maintenant bien huilée, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, des efforts supplémentaires sont faits notamment sur le camping qui sera encore plus grand.

Conférence de presse du MAIN SQUARE FESTIVAL d 'Arras – 5, 6 et 7 juillet 2019

Point majeur sur l’édition 2019 du Main Square Festival

LA grande priorité est la transition écologique qui tient particulièrement à cœur à Armel Campagna pour la réduction et la revalorisation des déchets :

chaque commerçant présent sur le site a pour obligation d’utiliser de la vaisselle compostable !

Depuis de nombreuses années, le système de gobelets réutilisables et consignés est mis en place.

D’une année sur l’autre, des éléments de décors sont réutilisés, le SMAV – Le Syndicat Mixte Artois Valorisation – créé le mobilier à partir de matériaux de récupération, son crédo : « Donnons une autre vie à nos déchets » !

Les équipes du SMAV effectuent également le tri des déchets, ils collectent et revalorisent également les huiles de friture des stands de restauration (biocarburant).

En 2019, les efforts se poursuivent donc, et un tri des déchets compostables sera effectué en zone publique du Main Square Festival !

Un processus d’amélioration du tri en zone coulisses sera mis en place ! L’eau sera distribuée gratuitement au bar à eau situé sur LE BASTION, des fontaines seront à disposition, elles limiteront également l’utilisation de bouteilles en plastique !

Des cendriers seront également mis à disposition sur le site et les mégots seront ainsi recyclés avec « Stopomégots » ! Le SMAV tiendra également un stand de sensibilisation au tri, n’hésitez pas à leur rendre visite !

La programmation complète

Site du Main Square Festival

Le Main Square Festival sur Facebook 

Le Main Square Festival sur Instagram

Le Main Square Festival sur Twitter

Toute l’équipe de Ça C’est Culte vous souhaite un bon festival ! ! ! Des places sont encore disponibles, néanmoins elles partent vite > Billetterie

 Crédit des photos © Sébastien Ciron

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié