PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
domaine-musiques-site2011-glu&glu
Tremplins, dispositifs

[Appel !] Communiqué des salariés de Domaine Musiques

0 commentaire
19 juin 2014 - par L'équipe

Ce que l’on redoutait depuis des mois…

Voilà que nous recevons le communiqué des salariés de Domaine Musiques dont le travail et l’apport culturel régional ne sont pas ou plus à démontrer. Malgré toutes ces années d’activité, les pouvoirs politiques ne reconnaissent pas (ou plus!) la mission et l’intérêt de Domaine Musiques.

Chers artistes et acteurs culturels de la région, etc., ayant bénéficié d’accompagnements, de bourses Start Play Rec, du centre de ressources, et j’en passe, qui êtes si nombreux, trouvez-vous cela intègre, légitime et/ou décent de dissoudre l’association Domaine Musiques, après 24 années d’existence (association à laquelle – vous l’avez compris – je suis fortement attachée!), particulièrement dans le contexte de crise culturelle que nous vivons ?

J’en appelle à votre raison et votre solidarité !

Céline, fondatrice de Ça C’est Culte !

“Cessation définitive de l’activité et dissolution de l’association.La Madeleine, le 19 juin 2014

Le Conseil d’Administration de Domaine Musiques a voté ce 16 juin la dissolution de l’Association au 31 décembre 2014. Le personnel de l’Association, en souffrance à l’issue d’un long processus d’extinction qui n’a laissé aucune place au dialogue social et à la reconnaissance d’un travail accompli en lien étroit avec les politiques publiques, pose la question du devenir des missions relevant d’un service public de la culture en région Nord – Pas de Calais.

Domaine Musiques : chronique d’une fin annoncée…

Le Conseil d’Administration de Domaine Musiques – Centre de ressources spécialisé, œuvrant au développement de la vie culturelle et du spectacle vivant en région – a voté ce 16 juin la cessation définitive de l’activité et la dissolution de l’Association au 31 décembre 2014.

Ce vote entérine et finalise un processus entamé officiellement en novembre 2012 par l’annonce du retrait global de l’appui politique et des subventions accordées à l’Association par le Conseil Régional Nord – Pas de Calais.

Née en 1990, Domaine Musiques est une structure issue de la volonté bipartite de la Région et de l’Etat de se doter d’un outil d’accompagnement de leurs politiques culturelles conjointes. Ce code génétique lui a toujours imposé une dépendance structurelle et fonctionnelle vis à vis de ses tutelles. Le retrait politique et financier du partenaire historique qu’est le Conseil régional, conjugué à la position de la DRAC de ne pas financer unilatéralement une fonction ressource à destination des acteurs culturels du Nord – Pas de Calais, ont engendré la décision de dissoudre l’Association.

à l’issue d’un lent processus d’usure et de négation du personnel.

Durant ces deux dernières années, la dégradation des conditions de travail des salariés s’est accélérée. L’équipe a travaillé dans un contexte incertain, sans Directeur(trice) ni orientations de ses administrateurs, générant isolement et perte de crédibilité professionnelle. Depuis début 2013, l’Association a vu se succéder à sa présidence deux conseillères régionales, dont l’objectif est d’accompagner la décision de la collectivité régionale qui ne croit plus désormais en la nécessité d’une fonction ressource sur son territoire, et non de soutenir le projet et l’avenir des missions de l’Association.

Comment, dès lors, remodeler puis défendre avec conviction un projet en meilleure adéquation avec le paysage actuel ? Comment encourager et nouer de nouveaux partenariats pour éviter que ne disparaisse une mission ressource unique dans le paysage régional ?

Les salariés ont toujours admis la nécessité d’une restructuration des missions et du pacte associatif liés à Domaine Musiques. Ils ont en cela été prompts à l’autocritique et force de propositions. Celles-ci n’ont trouvé aucun écho dans le cadre de cette gouvernance biaisée et face à l’absence de réel dialogue ou prise de position commune au sein du Conseil d’Administration. Dans ce contexte, l’équipe voit son engagement, son sérieux et son professionnalisme niés et sans valeur aux yeux de ses administrateurs.

La fin d’une mission de service public ?

Depuis mars 2014, les services d’un cabinet conseil ont été requis et financés afin d’administrer la structure jusqu’à son extinction et travailler à la transmission du patrimoine, des outils et des compétences de Domaine Musiques. Ce deuxième volet ne peut aboutir qu’appuyé d’une réelle volonté politique.

Nous dénonçons aujourd’hui, outre le licenciement sec des 9 salariés restants et la décision de dissoudre l’Association, l’absence de vision politique concertée entre le Conseil régional et la DRAC Nord – Pas de Calais qui mène à l’extinction définitive de missions organisées dans un esprit d’intérêt général, basées sur des principes de gratuité, de subsidiarité, d’objectivité et de non discrimination tout en se déployant dans un cadre défini par des politiques publiques.

Par conséquent, nous dénonçons la disparition de missions relevant du service public.

Dans l’état actuel des discussions, dès la rentrée de septembre 2014 il y aura donc :

  • Cessation de la fonction accompagnement et conseils aux porteurs de projet (200 rendez-vous annuels) ;
  • Extinction de la veille et de la diffusion d’informations professionnelles (site Internet, newsletter hebdomadaire diffusée à près de 5 000 abonnés essentiellement basés en région, portail de la formation continue) ;
  • Abandon de la production de données quantitatives et qualitatives (bases de données, études, enquêtes, guides) ;
  • Mise au pilon des fonds documentaires (plus de 1 500  références spécialisées) ;
  • Licenciement de l’ensemble de l’équipe à savoir 9 salariés d’ores et déjà en souffrance car malmenés par l’appauvrissement puis le pourrissement d’une structure dont l’issue sera de considérer comme nul et non avenu un travail de longue haleine dédié au développement de la vie culturelle en Région Nord – Pas de Calais.”

2,340 total views, 4 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié