Le Colisée Théâtre de Roubaix occupé depuis deux mois (2021)
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Le Colisée – théâtre de Roubaix
Salle culturelle

Le Colisée Théâtre de Roubaix, est occupé de jour comme de nuit depuis maintenant deux mois

0 commentaire
17 mai 2021 - par L'équipe

 697 vues au total,  2 vues aujourd'hui

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Colisée Théâtre de Roubaix, est occupé de jour comme de nuit depuis maintenant deux mois.

Lors de leur entrée dans les lieux le 23 mars, nous avions accepté avec compréhension et bienveillance cette occupation ; et ce parce que nous étions en phase avec les principales revendications, à savoir la nécessité de rouvrir au plus vite les lieux de culture et la demande de prolongement des mesures d’accompagnement de l’intermittence, notamment de « l’année blanche ».

À travers ce soutien, nous partagions aussi leur inquiétude sur les conséquences de la fermeture des lieux culturels, sur l’impossibilité qui était faite à la plupart d’entre eux, techniciens et artistes, d’exercer leur métier et sur le manque de visibilité du monde de la Culture qui n’avait dans un premier temps pas été considéré comme un « bien essentiel », malgré l’importance des aides financières allouées au secteur.

Manu Dibango + Manou Gallo au Colisée de Roubaix (Tourcoing Jazz Festival 2019) © Anthony Pestel

Le Colisée et son Président ont tenu à rendre public ce soutien sur les réseaux sociaux et sur le site Internet du Colisée Théâtre de Roubaix et ont relayé ces revendications auprès du Directeur régional des affaires culturelles (DRAC). En mars, l’ensemble des membres du Conseil municipal de la Ville a voté une motion de soutien aux deux principales revendications

Le soutien à ces deux principales revendications a été la base de notre acceptation de laisser occuper le Colisée Théâtre de Roubaix.

Nous y avons vu une cohérence, entre d’un côté un mouvement portant des valeurs de démocratisation culturelle vers le plus grand nombre, ce que nous défendons totalement, et d’un autre côté, un équipement majeur contraint à l’arrêt presque total de ses activités.

Ce combat n’a pas été vain : les équipements culturels, les cinémas, les lieux de spectacles sont autorisés à ouvrir à partir du 19 mai 2021. Des avancées importantes et même essentielles ont été annoncées mardi 11 mai par la Ministre de la Culture : prolongation de quatre mois de l’année blanche, extension de la période d’affiliation, clause de rattrapage sans conditions d’antériorité.

Une relance de l’emploi culturel bénéficiant d’un accompagnement total de 70 millions d’euros est annoncé, avec un abaissement des conditions d’accès pour les moins de 26 ans. Nous nous réjouissons de ces annonces.

Le Colisée Théâtre de Roubaix, est occupé de jour comme de nuit depuis maintenant deux mois

Aujourd’hui, les revendications du mouvement portent sur des sujets hors du champ culturel.

Il n’est plus légitime que le Colisée Théâtre de Roubaix soit le lieu d’expression de ces revendications. En démocratie, tous les sujets sont menés et débattus au sein des organisations syndicales, des partis politiques et dans les urnes, les bâtiments municipaux ne peuvent servir de support aux revendications politiques.

Deux mois après le début de l’occupation et après les résultats plus que tangibles obtenus, il nous semble important d’envisager la fin de celle-ci. La réouverture du Colisée au public est prévue pour jeudi 20 mai 2021 : nous faisons donc appel à l’intelligence collective du mouvement d’occupation pour qu’elle cesse maintenant.
Heureux des avancées obtenues pour le monde de la Culture, du spectacle et pour l’intermittence, nous continuons à porter aujourd’hui un regard positif sur ce mouvement et ce qui a été fait. Il est important maintenant, au moment où ces mesures de soutien sont annoncées, de cesser le mouvement et d’en sortir par le haut, satisfaits des résultats obtenus.

Guillaume Delbar, Maire de Roubaix
Frédéric Lefebvre, Président du Colisée et l’ensemble du Conseil d’administration du théâtre
Bertrand Millet, Directeur du Colisée Théâtre de Roubaix

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié


Instagram