
Charles : une artiste belge audacieuse prête à conquérir 2025 avec son EP !
La talentueuse artiste belge CHARLES, connue pour sa voix singulière et son univers pop-rock électrisant, s’apprête à marquer ce début d’année avec la sortie tant attendue de son nouvel EP, prévue pour le 28 février.
Après avoir séduit le public avec ses précédents titres alliant puissance vocale et textes introspectifs, CHARLES revient avec un projet musical qui promet d’explorer de nouvelles facettes de sa créativité. Dans cette interview exclusive, elle nous partage les coulisses de la création de cet EP, ses inspirations et ses ambitions pour la suite.
Propos recueillis par Céline Galant.
Ton nouvel EP sort le 28 février, peux-tu nous raconter son histoire et ce qui t’a inspirée pour l’écrire ?
L’EP s’appelle SABOTAGE et ce parce que chaque chanson évoque une période de ma vie où je me suis autosabotée. J’y raconte les différentes phases par lesquelles je suis passée de mes 20 à mes 24 ans, à la découverte du monde adulte sans y entrer complètement. C’est pour ça aussi que j’ai choisi la bulle comme visuel. Au début je suis cloîtrée dedans, puis j’en sors petit à petit. Elle représente aussi l’avant et l’après confinement. Je parle du confinement dans « mon ombre/Insecure » où j’étais au pic de mes TCA et de mon anxiété. Après avoir enfin su sortir de tout ça, j’ai eu une relation toxique de laquelle je parle dans « silence/Inner Peace ».
Ensuite, dans « miroir/Red Light » suivit de « le marbre/Marble », je raconte le moment où on a recommencé à faire beaucoup la fête, peut être trop, à quel point elle est devenue une addiction et à la découverte des drogues et des effets nouveaux, mais surtout néfastes qu’elles ont provoqués dans mon entourage. J’avais envie de clôturer l’EP avec une touche de légèreté (enfin ahah) où je parle de conneries que j’ai pu faire, mais qui ne font pas de moi une mauvaise personne pour autant (même si, sur le moment, je me suis posé la question).
Quelles émotions ou messages souhaites-tu transmettre avec cet EP ?
Ce que je préfère dans toute œuvre artistique, c’est quand l’artiste arrive à nous faire passer du rire aux larmes. Ici c’est à peu près la même chose. Si je peux faire en sorte de faire pleurer les gens, mais de faire aussi en sorte qu’ils/elles se sentent aussi bad ass, j’aurai réussi !

Un titre qui te tient particulièrement à cœur ? Pourquoi ?
Je dirais que c’est « mon ombre/Insecure », car c’est un morceau que j’ai écrit il y a maintenant quatre ans avec tout mon cœur et c’est probablement celui dans lequel je suis le plus vulnérable.
Peux-tu nous parler du processus de création et de production de cet EP ? Avec qui as-tu travaillé ?
J’ai l’habitude de co-écrire et/ou co-composer avec d’autres parce que ça alimente ma créativité et j’adore rencontrer des gens. J’ai d’abord composé chaque titre en anglais et pour ce faire, j’ai travaillé avec plusieurs personnes venant de pays différents. J’ai bossé avec des anglais, des français et des belges et j’ai ensuite réécrit tous les textes en français avec l’aide d’artistes qui écrivaient en français depuis quelques années déjà, parce que c’est un exercice que je n’avais jamais fait.
Comment décrirais-tu ton univers à quelqu’un qui ne te connaît pas encore ?
Je dirais que je fais de la pop dark avec des influences rock et electro.
Quelles sont tes principales influences artistiques en ce moment ?
Billie Eilish, Radiohead, James Blake, Rosalia, Raye, 070 Shake, Artemas, Eugénie, Yoa.
As-tu expérimenté de nouveaux sons ou styles pour cet EP ?
J’ai clairement expérimenté un peu. Surtout sur « silence/Inner Peace » qui est vraiment très electro, chose que je n’avais jamais faite avant, mais que j’adore ! Et je me suis surprise à faire une chanson bien plus pop que ce que j’ai l’habitude de faire avec « miroir/Red Light » (je dois dire que j’écoutais beaucoup l’album de Dua Lipa quand j’ai écrit cette chanson).
Une tournée ou des dates de concerts prévues pour défendre cet EP sur scène ?
Oui ! Plusieurs en Belgique, une à Amsterdam et une à Paris le 23 avril au FGO Barbara ! Venez nombreux.ses, ça me ferait trop plaisir de vous rencontrer !
Quel serait ton rêve en tant qu’artiste dans les années à venir ?
Mon plus grand rêve serait de faire un concert avec un orchestre philharmonique. Mais le second ce serait de faire une grosse tournée en tour bus un peu partout avec mon équipe !
As-tu déjà des projets en tête pour la suite après cet EP ?
Oui, je suis déjà entrain de composer et d’écrire pour un potentiel album…
Quel est le dernier album ou artiste qui t’a marquée récemment ?
« La Favorite » de Yoa. Clairement une claque, j’adore ce qu’elle fait !
Un petit mot pour les lecteurs de CCC ?
Si vous êtes arrivé.e.s jusqu’ici, merci d’avoir pris le temps de me découvrir un peu à travers cette interview ! J’espère que ma musique vous touchera et j’adorerais vous voir au FGO Barbara le 23 avril !!! Plein de bisous.