
Ce samedi 25 janvier 2025, le prestigieux Colisée de Roubaix accueillera Camille Berthollet, l’une des plus grandes figures de la musique classique contemporaine.
Révélée au grand public après sa victoire éclatante dans Prodiges, Camille Berthollet a su conquérir les cœurs grâce à son incroyable virtuosité et son interprétation vibrante des plus belles œuvres du répertoire classique. Violoniste et violoncelliste d’exception, elle poursuit une carrière internationale tout en restant proche de son public, avec des performances empreintes de passion et de sensibilité.
À quelque temps de cet événement tant attendu, nous avons eu la chance de poser quelques questions à cette artiste prodige pour une interview exclusive avec Camille Berthollet !
Elle nous partage ses inspirations, son amour pour la musique et son regard sur le concert à venir dans l’écrin majestueux du Colisée. Un rendez-vous musical à ne pas manquer !
Propos recueillis par Céline Galant.
Je remercie Zoé et Caroline.
Camille, vous partagez très souvent la scène avec votre sœur Julie. Qu’est-ce qui rend cette collaboration si spéciale pour vous ?
J’ai en effet la chance de partager depuis mes débuts la scène avec ma sœur, ma confidente, mon amie, Julie. Cette collaboration est spéciale dans le sens où nous nous connaissons parfaitement. Nous arrivons à comprendre et même à anticiper ce que l’autre fait, et ce sans avoir à se parler.
La musique classique est au cœur de votre carrière, mais vous explorez aussi d’autres genres. Comment décririez-vous l’évolution de votre style musical au fil des années ?
J’ai en effet grandi au sein de l’univers classique de par mes études, mes professeurs, mes premières découvertes musicales et le répertoire travaillé. Cette base extraordinaire me permet maintenant de m’ouvrir à tous les autres genres musicaux, à partager mon univers avec d’autres artistes d’horizons différents et d’en apprécier la richesse.
Le concert au Colisée de Roubaix promet d’être un moment unique. Qu’est-ce que vous souhaitez que votre public ressente lors de ce spectacle ?
Je me réjouis énormément de pouvoir venir jouer ici à Roubaix. C’est toujours un immense bonheur de revenir jouer dans le Nord. Je me réjouis de partager ce nouveau show qui me tient à cœur avec le public. Lorsque je suis sur scène, je tiens à exprimer et partager avec le public à travers mon violoncelle et mon violon toutes les émotions que me souffle la musique que j’interprète.
Comment travaillez-vous ensemble avec Julie pour créer une harmonie parfaite sur scène, surtout avec des instruments aussi différents que le violon et le violoncelle ?
Nous avons l’habitude de travailler individuellement et ensuite de nous retrouver pour échanger sur nos idées d’arrangements et l’interprétation que nous souhaitons.
Vous avez toutes les deux un parcours exceptionnel. Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face en tant que musiciennes et sœurs ?
Je ne sais pas si notre parcours est composé de défis, mais nous avons toujours tenu à conserver un profond respect de nos choix lorsqu’ils sont différents; que ce soit dans nos idées artistiques comme dans le respect des différences de nos personnalités.

Quels sont vos projets futurs, aussi bien en solo qu’en duo avec Julie ? Existe-t-il des collaborations qui vous attirent particulièrement ?
Actuellement chacune d’entre nous travaille sur un projet d’album différent : Julie souhaite depuis de nombreuses années sortir un album avec ses créations, compositions personnelles de chansons. Quant à moi, je travaille sur l’élaboration d’un nouvel album auquel je réfléchis également depuis de nombreuses années. Il sortira à l’automne et j’ai déjà hâte de le partager avec mon public.
J’ai plein de collaborations qui me font rêver avec des artistes aussi différents les uns des autres. J’ai aussi envie de me produire avec certains orchestres avec lesquels je n’ai pas encore joué et évidemment élargir mes concerts dans les salles qui me font rêver.
Dans vos concerts, vous aimez varier le répertoire. Une pièce ou un compositeur que vous rêveriez d’interpréter en duo sur scène ?
Je ne me suis jusqu’à maintenant pas mis de limites dans le choix du répertoire. Mais certains concertos tels que celui de Schumann, Tchaïkovski… je rêve de les interpréter avec les grands orchestres français et internationaux.
Enfin, Roubaix est une ville avec une riche histoire musicale. Avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir l’ambiance locale avant ce concert ?
Je suis impatiente, car pour moi, c’est la première fois que j’ai la chance d’y venir donc je me réjouis.
Un message pour les lecteurs de Ça C’est Culte ?
Oui. Je souhaite à chaque lectrice, lecteur de pouvoir éprouver le plaisir de partager de belles émotions à l’écoute d’un morceau, d’un artiste ou lors de la pratique d’un instrument. Et j’espère que la musique sera toujours un vecteur de la paix et du bonheur dans la vie de chacune et chacun.

Camille Bertholet