Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Boogie Belgique
Actualités

Boogie Belgique dévoile le clip de “Tales Of Old”

0 commentaire
19 octobre 2022 - par Sébastien CIRON

 28 vues au total,  6 vues aujourd'hui

Boogie Belgique est le groupe belge fondé en 2012 par Oswald Cromheecke. Oswalden tant que “producteur de garage”, le projet a grandi et s’est établi dans la scène underground du Hip Hop InstrumentalTrip HopElectronica et Nu Jazz. Variant entre des ambiances relaxantes et intimes et des grooves énergisants et dansants, le son de Boogie Belgique est caractérisé par la mélancolie, la nostalgie et une touche humaine, amenée par une approche systématiquement DIY de la production et de l’enregistrement.
Pendant ses quatre premières années, Boogie Belgique a sorti 3 albums produits par Oswald lui-même. Avec des titres comme Forever & Ever et Swing ThingBoogie Belgique a rapidement rallié des fans dans le monde entier. En 2016, Cedric Van Overstraeten à la trompette, Emily Van Overstraeten au chant, Aiko Devriendt au clavier et Martijn Van Den Broek à la batterie rejoignent Oswald pour le quatrième album complet de Boogie Belgique intitulé Volta.

Sur scène, le groupe a évolué, passant d’un DJ set d’Oswald, à un groupe live complet où OswaldCédric, Emily, Aiko et Martijn ont finalement été rejoints par Ambroos De Schepper au saxophone. Cette configuration dynamique a fait ses gammes sur des centaines de scènes à travers l’Europe. Après des mois d’isolement et de nombreuses sessions d’enregistrement à distance, Boogie Belgique a travaillé dur pour finaliser leur cinquième album complet. Il s’intitule Machine, et est sorti ce 14 octobre. On aura d’ailleurs l’occasion de l’entendre joué en live le 29 novembre prochain sur la scène du Trabendo !

 

La pièce maîtresse de leur album Machine, c’est le titre Tales of Old dont on découvre le clip aujourd’hui. Boogie Belgique y mêle sa saudade mélancolique à l’onirisme de grands noms du trip-hop comme Portishead, Groove Armada et Massive Attack. Un morceau qui a commencé près d’un an avant son achèvement, Tales of Old a erré pendant des mois sous la forme d’une esquisse incomplète avant qu’une session au Volta Studio à Bruxelles avec un piano à queue ne vienne souder toute la production. En prenant les paroles écrites par Jussi De Nys, et en traitant des couches de différentes prises vocales, le groupe a pu créer un échantillon complexe et sinistre entièrement à partir de zéro. Utilisant une approche similaire à la combinaison instrumentale trompette, saxophone et piano, le groupe a su créer sa propre palette d’échantillons. Le morceau qui en résulte est le ciment de ce nouvel album !

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié