PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Verdur Rock 2015 festival namur juin cacestculte Verdur_Rock_2015 namur ccc
Festivals

Bilan du festival Verdur Rock 2015 à Namur

0 commentaire
29 juin 2015 - par L'équipe

3,523 total views, 2 views today

Ce samedi à 15 h s’est ouvert l’édition 2015 du Verdur Rock Festival à Namur.

À l’entrée du Verdur Rock Festival, des stands de toutes sortes. Stand Guitar Hero, Radio Pure FM, restaurations, associations, préventions, longeaient le parcours pour arriver devant les points de rendez-vous du festival : la scène du Théâtre, le Belvédère et la scène du Château !

Située au cœur de la Citadelle de Namur dans un endroit vert et arboré, à deux pas du centre-ville, le festival Verdur Rock propose une ambiance à la fois décontractée en famille ou entre amis, et très festive dès la nuit tombée.

Pour cette édition 2015, l’échevinat de la Jeunesse de la Ville de Namur s’est associée à l’absl “Z, les Amis d’Esperanzah !” l’équipe organisatrice du festival Esperanzah!. L’équipe organisatrice tend à préserver une éthique : un festival à taille humaine où l’ambiance et les rencontres sont aussi importantes que les artistes à découvrir.

Un festival ancré dans le site historique et majestueux qu’est le Théâtre de Verdure.

Le Concours Tremplin pour ouvrir le festival et une collaboration étroite avec les acteurs locaux ainsi que les associations namuroises actives dans les musiques actuelles. Le Verdur Rock 2015 est ainsi construit sur quatre axes : rock, alternatif, durable et namurois. Le défi étant de pourvoir décliner ses mots clés dans un événement qui se veut ouvert, jeune, à la programmation riche. Ce qui surprend et met en avant de belles découvertes.

Pour les nouveautés, on a pu découvrir cette année une programmation résolument jeune, moderne et orientée rock avec la présence de deux têtes d’affiches.

Les lillois Skip The Use pour une date exclusive cet été en festival, et l’électro-rock belge The Subs. Nous avons aussi retrouvé les anglais The Computers, Mountain Bike, le hip-hop rap d’Hippocampe Fou. Sans oublier les gagnants du concours Tremplin 2014 Alaska Gold Rush ! (voir nos photos)

Pour la première fois dans l’histoire du festival, une programmation art de rue anima le site du festival, avec quatre spectacles entre 15h30 et 21h. Il faut noter que la Ville de Namur et l’équipe du festival Esperanzah ! s’engagent en faveur d’un festival plus vert et plus éthique. Elles inscrivent toutes leurs actions dans le cadre du développement durable.

Sur le site du festival on pouvait y trouver un centre de tri des déchets, des toilettes sèches, des gobelets réutilisables. Une politique bar favorisant les produits locaux et bio avec une éthique forte et un encouragement à l’utilisation d’une mobilité respectueuse de l’environnement (co-voiturage, navettes TEC…).

La scène Belvédère

Cette salle de concert fait partie en Fédération Wallonie Bruxelles, du réseau des “clubs plasma”. Elle est gérée par l’absl Panama qui y programme des concerts tout au long de l’année. Durant le Verdur Rock, l’absl Panama s’associe au festival pour offrir un petit club intimiste au cœur du site où se déroule le festival afin d’y faire rejouer en soirée, les finalistes du Concours Tremplin de l’après-midi. Cette année se sont produits de 18h à minuit Kigs Of Edelgran, Mantra Suicide, Bathernay et In Lakesh.

Concours Tremplin

La véritable référence en matière de découverte de nouveaux talents, le Concours Tremplin est un évènement indissociable du Verdur Rock. L’occasion pour de nombreux musiciens et groupes de la Fédération Wallonie-Bruxelles de tester leurs talents grandeur nature dans le splendide Théâtre de Verdure de Namur. Cette année encore, 84 candidats de tous les genres se sont montrés prêts à s’affronter pour l’édition 2015 du festival.

Cinq groupes lauréats furent retenus pour la finale ce samedi 27 juin sur la scène Théâtre du Verdur Rock. Il s’agit d’In Lakesh, Bathernay, Kings of Edelgran, Ladylo et Mantra Suicide. Leurs concerts auront lieu entre 12h00 et 15h20. La remise des prix aura lieu entre 17h00 et 17h30 sur cette même scène. Nul doute que plusieurs d’entre eux marcheront sur les traces des précédentes lauréats tels que BRNS, Robbing Millions, Alaska Gold Rush, Dan San, Li-Lo*, Clare Louise, Sinus George…

Verdur Kids

Le festival est gratuit pour les moins de 12 ans. Une programmation leur est dédiée à partir de 13h50 avec deux concerts 25 minutes de Lightnin’Guy proposés par les Jeunesses Musicales. Des ateliers seront également organisés durant l’après-midi. Lightnin’Guy est né en Belgique, mais son âme voyage depuis toujours sur les routes poussiéreuses du sud des États-Unis. Il traîne dans les bars des grandes villes industrielles du nord et se nourrit des chaudes sonorités du Delta et Mississippi. Depuis quelques années, il fait très régulièrement escale au sein des tournées Jeunesses Musicales pour le bonheur de tous.

Les engagements

Le Verdur Rock s’engage à continuer à réduire notre impact environnemental. Par exemple, en accentuant la prévention et la gestion des déchets d’emballages ménagers à travers différentes actions. Actions de prévention en amont sur les principales sources de déchets ; tri des déchets : jusqu’à neuf tris différents ; utilisation de gobelets réutilisables ; utilisation de toilettes sèches sur l’ensemble du site ; actions de sensibilisation : le festivalier est acteur de la propreté ; encouragement à l’utilisation d’une mobilité respectueuse de l’environnement (transports en commun, vélo, covoiturage).

Par une politique sociale responsable : dispositifs adaptés pour l’accueil, la circulation et la mobilité des personnes à mobilité réduite ; festival “entre admis” ; prix démocratiques, gratuité pour les moins de 12 ans et accessibilité aux utilisateurs ; actions de prévention du sida et des risques liés à l’utilisation de l’alcool et des drogues.

On y constate une sensibilisation aux problématiques liées au climat. Des associations animeront le village associatif autour des enjeux liés à la conférence des Nations Unies pour le climat en décembre 2015 à Paris. Par le choix de partenaires éthiques garantissant :

♦ le respect des droits des travailleurs (critères du BIT),

♦ le respect de l’environnement,

♦ ainsi que le respect des droits de l’homme,

♦ l’absence de lobbying et de corruption,

♦ une éthique financière,

♦ consommation responsable  à travers le choix de produits issus de la filière courte et/ou de commerce équitable,

♦ accès particulier et facilité aux personnes à mobilité réduite (place de parking, accueil, accès particulier au bar, emplacement réservé dans le haut des gradins…).

De ce que l’on retient du Verdur Rock de cette édition 2015

Le festival perdant sa gratuité, il a également perdu des spectateurs. Le plus ancien festival de Wallonie a compté autour de 2000 personnes alors que 3000 entrées étaient espérées pour cette 31e édition. Ceci dit, le pari est plutôt gagné puisque l’équipe a relevé l’un de ses principaux objectifs. C’est-à-dire, attirer les 14-25 ans tout en gardant le public actuel, qui a vieilli avec le festival.

Alors, il ne nous reste plus qu’à attendre 2016 afin de voir si le Verdur Rock maintiendra ses engagements. Et voir si le public (jeune et moins jeune) sera plus réceptif que cette année. Bien que les groupes et têtes d’affiches proposés ce samedi furent pertinentes !.

Céline

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié